Le Pérou est terre de diversité et de mixité : l'héritage culturel des tribus incas et des Espagnols colons se combine à la variété des paysages et des écosystèmes. De la jungle amazonienne aux zones désertiques en passant par les plages illimitées du Pacifique, le territoire est également dévolu à des régions andines de haute altitude, à l'instar de l'est où se dresse, à plus de 3 400 mètres, la ville impériale de Cusco. Elle frappe par son impressionnante beauté ; ses rues et ses places regorgent d'églises, de couvents et de casonas, mais aussi de maisons patriciennes issues de l'architecture espagnole. Pour les admirer, il faut s'abandonner devant la fontaine et les sublimes édifices religieux de la Plaza de Armas, qui ne sont pas sans rappeler la magnifique place du même nom de la deuxième ville du pays, Arequipa. Située dans l'extrême sud des Andes péruviennes, Arequipa représente un lieu touristique privilégié, par sa beauté et ses multiples points d'intérêt. Elle constitue le point de départ de nombreuses excursions vers les volcans voisins, mais aussi vers le Cañon del Colca. Ce canyon, profond de plus de 3 000 mètres, permet d'observer, en un point surnommé le " mirador ", le vol des mythiques condors.
Mais chaque partie du Pérou comporte bon nombre de secrets que seuls le temps et les recherches archéologiques permettront de lever. Afin d'éviter la perte d'un héritage culturel évident, certains s'attachent à préserver les modes de vie légués par d'autres civilisations. Ainsi, les Indiens Aymaras souhaitent faire perdurer le cadre et l'organisation des autochtones des îles Uros qui vivaient sur le lac Titicaca, mais qui disparurent dans les années 1950. L'accès à ces îles s'effectue au départ de la ville de Puno, et leur visite s'avère pour le moins dépaysante. Sans conteste, ces caractéristiques et le mystère ambiant, tout concourt à faire de ces îles Uros l'attrait touristique majeur de ce lac de plus de 8 000 kilomètres carrés, qui, rappelons-le, est le plus haut lac navigable du monde puisqu'il est situé à 3 812 mètres d'altitude.
Enfin, magique et surprenant, le Machu Picchu constitue le site le plus visité du Pérou. Située à 2 900 mètres d'altitude entre Wayna Picchu, le sommet jeune, et Machu Picchu, le vieux sommet, la ville fait preuve d'une ingénieuse organisation. Elle se divise en trois zones principales : l'une pour le peuple, l'autre pour la noblesse, la dernière pour les activités sacrées, dominée par l'Intiwana, l'" emplacement où se trouve le Soleil ". Une visite incontournable et des souvenirs pour toute une vie.
N'attendez plus et partez dès à présent pour un circuit au Pérou !