Informations pratiques : Se régaler au Chili
Horaires
Que ce soit en hiver ou en été, les horaires de la restauration sont variables comme un peu partout dans le monde ; les restaurants ont souvent des heures fixes et ne proposent pas de service continu, vous pourrez ainsi déjeuner de 12h à 15h et dîner de 20h à 23h. Dans les grandes villes, on peut manger à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, ou presque. Inutile de se pointer trop tôt, la plupart des restaurants n'ouvrant qu'à partir de 21h. Dans certaines régions plus reculées, certains restaurants n'ouvrent que le midi. En Patagonie, certains établissements ferment leurs portes en hiver pour ne rouvrir qu’en haute saison : dans certaines bourgades vous n’aurez parfois pas le choix, une seule adresse sera prête à vous accueillir.
Budget / Bons plans
On peut aisément réduire ses dépenses en termes de restauration, à la seule condition de ne pas être trop à cheval sur son régime : pizzas, hot-dogs, empanadas ou encore plats de pâtes bien crémeux, les plats bon marché riment souvent avec fort apport calorique ! Toutefois, vous vous en sortirez souvent pour moins de 10 euros et vous repartirez l’estomac plein. Sachez également que la plupart des restaurants proposent des menus du jour intéressants et économiques comprenant entrée, plat, dessert et boisson. L’autre option est de se rendre dans les supermarchés afin de faire vos propres commissions, vous pourrez ensuite préparer vos petits plats vous-même si votre hébergement dispose d’une cuisine ou si vous disposez d’un van aménagé.
Les restaurants haut de gamme proposent souvent des plats à la carte, les menus n’étant pas monnaie courante. Cerf, sanglier, truite, saumon ou encore crabe, les produits du terroir demandent souvent d’y mettre le prix, mais cela reste toute de même raisonnable par rapport au marché européen : comptez autour de 10 ou 15 euros pour un plat. En ville, tous les modes de paiement sont acceptés, mais sachez que dans certains coins plus reculés, l’addition se règle la plupart du temps en liquide. Si toutefois la carte bancaire est acceptée, il vous faudra payer une petite taxe supplémentaire. Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, sachez que même si la pratique est encore peu répandue, il n’est absolument pas mal vu de demander un doggy bag. Un moyen de faire des économies pour le repas du lendemain !
En supplément
Au Chili, l’IVA est l’équivalent de notre TVA. Elle est fixée à 19 %. Sachez également que même s’il n’est pas obligatoire, il est de bon ton de laisser un pourboire, la propina (environ 10 % du montant de l’addition). Peu habitués à cette pratique, les Européens et en particulier les Français ont beaucoup de mal à jouer le jeu, c’est pourtant un réflexe très local et bien ancré dans les mentalités.
C’est très local
Bien sûr rien de plus local que de manger un asado préparé à ciel ouvert en respectant bien le savoir-faire local, à savoir de cuire la viande sur une parrilla, une grille sur pied posée au-dessus d’un feu de bois. Mais si vous souhaitez appliquer la tradition patagonne, le mouton doit être grillé de longues heures en croix, pour ne pas dire crucifié verticalement, sur un support métallique. Il fait bon être viandard au Chili, même si poissons et fruits de mer sont également très appréciés, en ceviche ou grillés, et que la grande vague végétarienne mondiale commence à atteindre les côtes chiliennes. Si le mouvement veggie est encore timide, quelques adresses commencent à voir le jour, dans la capitale notamment. Et c'est plutôt une bonne nouvelle, car les fruits et légumes chiliens sont savoureux !
Si vous vous dirigez vers un salon de thé ou un restaurant ouvert en continu vers 16h, c’est probablement parce que vous vous apprêtez à entamer votre collation de fin de journée : la fameuse once, faite de charcuterie, d’avocat ou encore de fromage, est une tradition chilienne.
A éviter
Si vous avez envie de goûter au terroir local, et en particulier aux fruits de mer, permettez quelques recommandations : assurez-vous de la qualité des produits et de leur fraîcheur, du côté de Chiloé, certains restaurants congèlent et recongèlent leurs crabes et autres crustacés. Cela ne se voit pas toujours, mais se ressent tout le temps quelques heures plus tard ! Enfin, cela va de soi, optez pour les adresses locales et non pas les grandes chaînes de restaurants et de fast-food !
Enfants
Vos enfants sont les bienvenus dans la majorité des restaurants, à l'exception de certaines adresses haut de gamme qui, promettant calme et intimité, ne permettent pas aux enfants de moins de 18 ans de s’y restaurer. Sachez enfin que beaucoup de restaurants offrent un menu spécialement concocté pour eux.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les restaurants bien que certaines terrasses soient parfois aménagées pour les fumeurs.
Les attrape-touristes
Quand la foule se dissipe et que l’on se retrouve hors des sentiers battus, il est rare de se retrouver face à des attrape-touristes, mais comme toute grande capitale qui se respecte, Santiago fourmille de restaurants bien trop chers pour la qualité proposée. Généralement des rabatteurs, que vous croiserez à la porte du restaurant ou sur le trottoir, tenteront de vous faire entrer, vous proposant des menus à rallonge et des options de plats à n’en plus finir : c’est là qu’il faut vous méfier ! Une carte proposant des dizaines et des dizaines de plats annonce souvent une cuisine qui n’est pas faite maison. Une carte courte est gage de qualité et de fraîcheur des produits. Enfin méfiance, certains restaurants sont de mèche avec les pickpockets : alors que vous êtes bien installés à votre table, le restaurant laisse entrer des petits malins qui vous débarrasseront de vos sacs en toute discrétion.