Qui n'a pas entendu parler de la Colombie ? De la magnifique ville coloniale de Carthagène des Indes, située dans la mer de Caraïbes ? De ses plages paradisiaques et de sa population accueillante et chaleureuse ? Ou encore de son passé mouvementé et tragique ? Ce pays situé dans l'extrême nord de l'Amérique du Sud est bordé par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Il est encore un territoire préservé du tourisme de masse et a su conserver son authenticité comme la beauté sauvage de ses différents paysages. Pour vous en mettre plein la vue et vous donner envie de vous envoler vers ce magnifique pays, voici une sélection de 10 activités que vous ne pourrez faire qu'en Colombie !
1- Dormir chez la communauté autochtone Kogi
La communauté Kogi est un peuple natif originaire de la Sierra Nevada de Santa Marta, dans le nord de la Colombie. Il s'agit du massif côtier le plus haut au monde, avec des montagnes qui culminent à 5 775 m d'altitude. Les Kogis s'autoproclament les " grands frères ", car ils pensent avoir une connaissance et perception mystique de la nature supérieure à tout autre peuple, qu'ils nomment les " petits frères ". Les habitudes, rites et traditions de la communauté ont très peu évolué depuis les temps qui précèdent l'époque coloniale. En effectuant un séjour chez eux, vous vivrez une expérience émouvante, authentique et réservée à certains voyageurs. En effet, l'accès à leurs villages est fortement contrôlé par le Mamo, la figure autoritaire de chaque communauté.
2- Observer les dauphins roses de l'Amazonie
Survoler un océan vert qui semble aller jusqu'à l'infini, puis atterrir au milieu du poumon de la planète : bienvenue en Amazonie ! Cette région réserve plein de surprises aux voyageurs et observer le dauphin rose dans le fleuve Amazone est l'une des plus amusantes ! Le dauphin rose, aussi appelé boto, est une espèce endémique, uniquement présent dans les bassins de l'Amazone et de l'Orénoque. Pouvant atteindre 2,80 m et peser 150 kg, celui qui reste le plus grand dauphin d'eau douce est joueur et curieux. À noter qu'il est particulièrement actif au coucher du soleil !
3- Explorer les ruines mystérieuse de la civilisation disparue de San Agustin
Le parc archéologique San Agustin est un ensemble de 300 sculptures religieuses et funéraires mégalithiques particulièrement esthétique et qui témoigne de la grande créativité de ceux qui les ont réalisées. De formes animales, humaines ou abstraites, elles sont situées dans un paysage sauvage au coeur de la cordillère des Andes, dans le département de Huila en Colombie. Elles ont été construites par une civilisation préhispanique aujourd'hui disparue et qui a connu son apogée entre le Ier et le VIIIe siècle de notre ère. Inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995, ces sublimes sculptures sont plus anciennes que le Machu Picchu.
4- Observer des baleines à bosse depuis l'île Gorgona, ancienne prison de haute sécurité
Tous les ans, de juin à octobre, les baleines à bosse rejoignent les eaux du Pacifique colombien lors de leur migration annuelle qui les voit mettre leur baleineau au monde. L'île Gorgona est l'endroit idéal pour les observer. Située à 35 km des côtes colombiennes, on la rejoint après un voyage en bateau de 1h30 depuis Guapi. L'île abrite aussi de nombreuses espèces d'oiseaux, des reptiles, des singes et bien d'autres mammifères. Pendant 26 ans et jusqu'en 1986, l'île Gorgona abritait une prison de haute sécurité réservée aux criminels les plus dangereux de la Colombie ! Ils y vivaient dans d'affreuses conditions. Il ne reste désormais plus que les murs, où la jungle et l'humidité ont repris leurs droits. Aujourd'hui, l'île de Gorgona est un parc et une réserve naturelle et l'un de meilleurs lieux pour observer, nager et plonger en compagnie des baleines à bosse.
5- Savourer des dizaines de fruits exotiques, en jus ou entier
La Colombie a une grande diversité de paysages et d'écosystèmes. Cela lui permet la culture d'une grande variété d'aliments, et notamment des fruits suivants : la grenadelle, le lulo, le corossol, le mangoustan, la chérimolier, la gulupa, le fruit de la passion, la pitaya, la barbadine, le borojo, la curuba, la goyave, la feijoa, la pomme rose, le physalis ou encore la carambole. Vous avez l'embarras du choix pour rassasier vos petites faims, vous rafraîchir ou faire le plein de vitamines. Qu'on se le dise, la Colombie est un paradis des fruits exotiques.
6- Déguster le meilleur café au monde
Pendant les années 1980 et 1990, le café colombien a été reconnu au niveau international comme étant le meilleur café du monde. La culture du café est répandue dans tout le pays, du nord au sud du territoire. Plus de 36 000 exploitations caféières produisent du café de variétés différentes et qui s'adaptent à tous les goûts : corsé, léger, fruité, acidulé, etc. D'ailleurs, lors du traité de paix de la Colombie, d'anciens agriculteurs de la feuille de coca se sont reconvertis dans le café grâce aux nouvelles opportunités liées à l'économie et au tourisme. Lors d'un voyage, impossible de passer à côté de la visite d'une exploitation, pour mieux comprendre la culture du café, participer à des dégustations et échanger avec les producteurs. Ce sont des histoires de vie fascinantes qui vous seront contées !
7- Faire une balade parmi des palmiers de 70 mètres de haut dans la vallée de Cocora
Le palmier à cire est l'arbre national colombien et la vallée de Cocora est l'endroit le plus prisé pour les voir. Ils s'élèvent à plus de 70 mètres de haut et semblent défier le ciel. La vallée de Cocora se trouve au coeur d'une région caféière, dans le centre du pays. Elle est aussi réputée pour abriter des nids de condors des Andes, le plus grand oiseau au monde. Randonner parmi ces arbres géants et au coeur de paysages verdoyants, mais aussi observer des oiseaux dont le condor des Andes et des colibris, est une expérience époustouflante et mémorable. Si vous préférez être loin de la foule, la vallée de la Carbonera et la forêt de la Samaria sont d'excellentes options pour observer les palmiers à cire, dans une atmosphère plus intime et loin des touristes.
8- Visiter l'incroyable rivière à 5 couleurs : Caño Cristales
Caño Cristales est aussi appelée "la rivière qui s'est échappée du paradis" ou "la plus belle rivière au monde", grâce à ses 5 couleurs : rouge, vert, bleu, noir et jaune. Interdit au public pendant des années en raison du conflit armée de la Colombie, le Parc naturel national Serranía
de la Macarena a ouvert ses portes en 2014. C'est un paradis pour l'observation d'animaux ainsi que pour les randonnées. Entre juin et novembre, des plantes aquatiques et l'algue endémique nommée Macarenia clavigera, fleurissent sous l'eau et donnent au cours d'eau ses couleurs caractéristiques. C'est un spectacle à voir au moins 1 fois dans sa vie !
9- Faire un trek à l'époustouflante Cité Perdue
La Cité Perdue, ou Teyuna comme elle est appelée par les locaux, est un ancien site religieux probablement fondé vers l'an 800 par la communauté autochtone Tayrona, dont les descendant sont les Kogis. Située au coeur de la Sierra Nevada de Santa Marta, cette ancienne cité précolombienne été abandonnée pendant la conquête espagnole afin de la protéger des attaques. Elle a ensuite été redécouverte dans les années 1970 par des pillards de sépultures indigènes. Pour l'atteindre, il est nécessaire de marcher pendant au moins 3 jours au coeur de la forêt, lors d'un magnifique trek marqué par des rencontres avec le peuple indigène local.
10- Faire plusieurs séjours en 1
La Colombie est une destination qui s'adapte à tous les goûts. Elle dispose de plages paradisiaques au bord de l'océan Pacifique et dans la mer des Caraïbes, de deux déserts au sable rouge et intense, et de la magnifique forêt amazonienne. On y randonne au coeur de paysages de hautes montagnes, dans la forêt tropicale et à travers d'imposants canyons. On y observe des vestiges archéologiques de renom et on prend plaisir à déambuler dans des villes cosmopolites, animées, ainsi que dans des villages coloniaux et charmants.
La Colombie ne cesse de surprendre ses visiteurs. Elle est le 2e pays en termes de biodiversité du monde, après le Brésil. Ses habitants sont accueillants et chaleureux et vous feront toujours sentir les bienvenus ! C'est une destination qui attire de plus en plus de voyageurs, tout en restant authentique et préservée. Un territoire d'Amérique du Sud à ne pas manquer.