Informations pratiques : Se loger en Colombie
Budget / Bons plans
En règle générale, les tarifs des hébergements sont abordables en Colombie, comparés à d’autres destinations de la région. Les plus petits budgets opteront pour un hamac ou un lit en dortoir (entre 25 et 75 000 $). Compter entre 100 et 300 000 $ pour une chambre double confortable avec salle de bains privée. Pour le luxe, pas de limite. Les prix sont très variables aussi selon la localité. Il y a de grandes différences entre les hébergements dans les centres historiques de Carthagène et Popayán, par exemple.
Dans les hôtels classiques, les tarifs sont donnés par chambre (simple, double, triple, quadruple…) à l’exception des établissements de type tout inclus (pension complète, boissons, activités...), que l’on trouve surtout à San Andrés, ou sur les îles au large de Carthagène.
Dans les auberges de jeunesse (hostels), les prix sont indiqués soit par chambre, quand elle est privée (avec ou sans salle de bains privative), soit par personne quand on dort en dortoir. Les petits déjeuners sont souvent inclus pour les chambres privées, plus rarement pour les dortoirs, où il faut alors payer un supplément de 10-15 000 $.
La carte bancaire est acceptée presque partout, mais engendre parfois des frais supplémentaires (autour de 5 %). Les tarifs sont indiqués en pesos colombiens, plus rarement en dollars américains (sauf pour les établissements les plus chers, ou certains hostels). Préférez le paiement en pesos, le taux de change est rarement favorable quand on paye en dollars.
A réserver
Les hôtels bénéficient d'une forte occupation une bonne partie de l'année. Il est donc important de réserver à l'avance ses nuitées, surtout en haute saison : période de Noël et du Nouvel An (mi-décembre à mi-janvier), Semaine sainte (variable, entre fin mars et mi-avril) et durant les nombreux ponts fériés tout au long de l'année. Egalement des vacances scolaires locales en juin, et les touristes européens débarquent en juillet-août. Prendre en compte aussi les dates des grands événements religieux, culturels, ou sportifs. Pour le Carnaval de Barranquilla, réservez votre chambre d'hôtel plusieurs mois à l'avance !
Sachez que certaines plateformes de réservation, de type Booking ou Expedia, peuvent indiquer qu'un établissement est complet, alors que des chambres sont disponibles si vous contactez directement l'hôtel. Les tarifs sont en général identiques, voire moins chers en direct.
C’est très local
Les hôtels offrant le chauffage dans les chambres sont rarissimes, même à Bogotá où les nuits sont fraîches. Pour l'eau chaude, il faut souvent patienter quelques secondes. A l'inverse, dans les terres chaudes, si la climatisation est courante, beaucoup d'établissements n'ont pas d'eau chaude dans les douches. On se persuade après quelques jours que ce n’est pas plus mal ! Autre précision, pas très glamour mais importante : comme partout en Amérique latine, dans la grande majorité des toilettes des hôtels (mais aussi restaurants, chez les particuliers, etc.), il faut jeter le papier usagé dans la poubelle prévue à cet effet, et non dans la cuvette, au risque de boucher les canalisations. On s'y habitue assez vite, vous verrez !
Enfin, pour éviter les surprises, sachez qu'en Amérique latine, le motel ne désigne pas un hôtel de bord de route, comme on l'entend aux Etats-Unis par exemple, mais un endroit où la discrétion est de rigueur. On arrive en voiture particulière (ou en taxi), directement dans un box qui donne accès à une chambre, sans avoir à passer par une réception. Bain à remous, miroirs, mini bars... Tout est prévu pour passer un moment agréable avec son ou sa partenaire, officiel(le) ou non, et ne surtout pas dormir ! Les motels sont souvent situés aux entrées de ville, ou dans certains quartiers connus pour ça. En cas de doute, le nom romantique de l'établissement et son enseigne kitsch rouge clignotante, devraient vous indiquer de quoi il s’agit !
Pour les gourmands
Les petits déjeuners sont en général inclus dans le prix de la chambre, mais il est parfois en supplément, vérifiez bien. Il est servi sous forme de buffet (n'arrivez pas trop tard, sinon vous n'aurez que les restes !), ou à votre table. Il y a alors souvent le choix entre le petit déjeuner continental classique, avec céréales, tartines, beurre et confiture, jus d'orange, café ou chocolat, ou le petit déjeuner plus colombien, avec les indispensables œufs, que l'on vous propose (huevos fritos), brouillés (huevos revueltos), ou pericos si on ajoute tomate et oignon aux œufs brouillés. Des arepas et de petits pains accompagnent le tout, ainsi qu'un chocolat chaud, ou du café (avec ou sans lait, respectivement café, ou tinto). Une salade de fruits, avec papaye, banane ou ananas, fait aussi partie du combo, avec parfois un jus fraîchement pressé (mandarine, tomate de arból, etc.). Les petits déjeuners régionaux plus traditionnels sont rarement proposés dans les hôtels. Pour une changua (soupe à base de lait et œufs, oignon et coriandre) typique de Bogotá et des Andes centrales, un calentao paisa (haricots rouges de la veille mélangés à du riz, de la viande et des œufs frits, et une banane plantain) en Antioquia, ou un tamal, que l'on trouve un peu partout (avec des variantes régionales), rendez-vous dans les panaderías (boulangeries) faisant office de cafétéria.
Fumeurs
Il est interdit de fumer à l'intérieur des établissements hôteliers, y compris dans les jardins, au bord des piscines, sur les terrasses des bars et restaurants, et évidemment dans les chambres, même sur les balcons.
Les attrape-touristes
Les grands hôtels proposent souvent des excursions à des prix beaucoup plus élevés qu'en contactant les agences directement. De même pour les services des taxis, plus ou moins VIP. C'est moins le cas des auberges de jeunesse et des petits hôtels, où les prix annoncés sont généralement les mêmes qu'avec une agence en direct.