Un ballon qui déchaîne les passions
Comme partout sur le continent, le football est évidemment le grand sport populaire. Un jeu qui peut mettre le pays à l'arrêt au coup d'envoi d'un match important des « Cafeteros », le surnom de l'équipe nationale. Il faut dire que les soirs de matchs, les télévisions braillent sur les trottoirs afin de donner à tous la possibilité de suivre et de vivre la rencontre en direct. Du banquier au marchand d'arepas, tout le monde enfile le maillot tricolore de la sélection et les drapeaux fleurissent partout le long des routes et des balcons. Les rencontres sont commentées à la radio, vous verrez des voitures vrombir au son des hurlements des commentateurs. Les spots publicitaires défilent dans les coins de l'écran, même pendant le match, car plus de 30 millions de spectateurs ont les yeux rivés sur la partie, suivant avidement le flot incessant de paroles inarticulées des célèbres commentateurs sportifs. Les stades sont parfois le théâtre de scènes de violence entre les supporters, les hinchas. Et, côté débordements, on ne peut oublier l'assassinat d'Andrés Escobar dans un bar de Medellín, après que le défenseur de l'équipe nationale a marqué un but contre son camp ayant entraîné l'élimination de son pays lors de la Coupe du Monde 1994 aux États-Unis...
Mais fort heureusement, les résultats de l'équipe colombienne ont parfois déclenché des scènes de liesse aux quatre coins du pays. En Coupe du Monde, la meilleure performance des Colombiens est un quart de finale en 2014 au Brésil. Une compétition où le meilleur buteur fut le Colombien James Rodríguez avec 6 réalisations, malgré l'élimination des Cafeteros par le pays organisateur. Après un 8e de finale quatre ans plus tard en Russie, les Colombiens ne se sont malheureusement pas qualifiés pour l'édition 2022 au Qatar. Sur le continent sud-américain, la sélection a remporté une fois la Copa América en 2001. Dernièrement, elle a atteint les demi-finales en 2016 et en 2021, et la finale en 2024. Une cruelle déception pour la Tri qui s'est inclinée sur le score de 1 à 0 face aux Argentins suite à un but inscrit à la 112e minute.
Dans son histoire, la Colombie a donc fait éclore de grands joueurs de football, comme le fantasque gardien de but René Higuita, le milieu offensif Carlos « El Pibe » Valderrama, le plus connu dans l'Hexagone (où il a gagné la Coupe de France avec le Montpellier HSC en 1990), et peut-être le plus grand joueur colombien, l'attaquant Radamel Falcao, qui a fait les beaux jours de l'Atlético de Madrid et Monaco notamment, l'ex-milieu de terrain du Real Madrid et du Bayern Munich James Rodríguez, ou encore le gardien David Ospina, recordman de sélection sous le maillot tricolore.
Des cyclistes légendaires
C'est avec le football le sport colombien par excellence. Le Tour de France est un événement très suivi, surtout quand un certain Egan Bernal enfile le maillot jaune et devient le premier coureur latino-américain à remporter la course en 2019. Et, à 22 ans, le plus jeune depuis… 1909 ! Depuis, le prodige, devenu une véritable icône nationale, a remporté le Tour d'Italie, le fameux Giro, en 2021. Avant lui, se sont distingués dans les années 1980, « Lucho » Herrera (meilleur grimpeur sur les 3 grands Tours : Tour d'Espagne, Giro et Tour de France) et Fabio Parra (3e du Tour de France 1988). Dans les années 2000, d'autres champions s'imposent : Santiago Botero, Ivan Parra, Mauricio Soler, Mauricio Ardila... Et plus récemment, Nairo Quintana (2e du Tour de France 2013 et 2015, 3e en 2016 ; vainqueur du Giro en 2014 et du Tour d'Espagne en 2016), Rigoberto Urán, Esteban Chavez ou encore Miguel Ángel López ont brillé sur les routes. Et la relève semble là avec le jeune Santiago Buitrago. La Colombie est aussi une puissance mondiale de BMX, avec notamment la multiple championne du monde Mariana Pajón, championne olympique en 2012 et 2016 et médaillée de bronze à Tokyo en 2021.
Le tejo, un jeu traditionnel extrêmement populaire
Ce jeu traditionnel colombien, qui ressemble un peu à notre pétanque, est depuis 2000 considéré comme un sport national ! Il consiste à lancer le tejo (palet en espagnol) dans le bocín, un cercle de métal qui se trouve dans un bloc rempli d'argile, à quelques mètres du lanceur. Quand le disque atteint sa cible, cela fait exploser les mechas (morceaux de plastique avec de la poudre) qui se trouvent dans le bocín. Très courant à la campagne pour accompagner une tournée de bière ou d'aguardiente, ce jeu revient à la mode en ville, et est même devenu une attraction touristique divertissante. Sa variante, le jeu de la Rana (grenouille), consiste à lancer les palets dans la bouche ouverte de (fausses) grenouilles !
Farniente et sports nautiques
Les adeptes de la bronzette et de sports nautiques seront enchantés par les plages colombiennes. Nous vous conseillons les plages sauvages du Parque nacional Tayrona et de la Guajira, de San Andrés et Providencia, de Barú et de l'archipel du Rosaire ou encore de Capurganá. Les plages du Pacifique sont magnifiques aussi, mais plus rarement ensoleillées.
La voile et le kitesurf se pratiquent aussi bien sur la mer que dans l’intérieur des terres. Le lago Calima est le plus venté du pays et offre de belles conditions qui attirent des champions du monde entier entre août et septembre. Sur la côte caribéenne, on pourra aller rider à La Boquilla à côté de Carthagène, à Santa Verónica proche de Barranquilla, ou sur les superbes plages de Cabo de la Vela, dans La Guajira, et de l’île de San Andrés.
Surf. En Colombie, on trouve aussi de très bons spots de surf. La côte en réserve d’excellents comme la plage de Pradomar à Puerto Colombia ou la plage de Costeño, près de Guachaca, mais sur la côte Pacifique, il y aura beaucoup moins de monde sur les vagues, sur la plage d'El Almejal à El Valle par exemple, ou encore les spots de Cabo Corrientes et la plage de Guachalito dans les alentours de Nuquí.
La pêche sportive est réputée également, du côté de Nuquí et de Bahia Solano, ou dans les vastes fleuves des Llanos.
De belles plongées en perspective
En Colombie, on a accès à l'océan Pacifique et à la mer des Caraïbes. De quoi trouver de très nombreux spots de rêve pour se faire plaisir en snorkeling ou avec des bouteilles de plongée. Plonger en Colombie est une expérience à part entière. L'accès aux sites implique en lui-même la visite de parcs naturels nationaux, de sanctuaires de faune et flore, de plages désertes et de forêts tropicales, de communautés indigènes et de villages vivant toujours au rythme de leurs coutumes millénaires. Bref, voilà une activité immanquable !
Dans les Caraïbes, il ne faudra pas manquer l'archipel de San Andrés et Providencia, ces îles qui font face au Nicaragua. Un archipel protégé (réserve de la biosphère) et surtout un petit paradis sous-marin. Autour de l'île de San Andrés, il faudra plonger pour découvrir les barrières de corail et l'Aquario avec d'innombrables poissons de toutes les couleurs. Les îles de Providence et Santa Catalina, à proximité, sont encore plus riches en fonds marins, avec la troisième plus grande barrière de corail au monde et une quarantaine de sites de plongée réputés. Direction ensuite Barú et les parcs coralliens de Rosario et de San Bernardo. On promènera aussi ses palmes autour de Santa Marta et dans les eaux du Parque nacional Tayrona ou dans le Golfe de Morrosquillo, pour aller observer coraux, éponges, requins et autres mérous.
Sur la côte Pacifique, on ira observer des requins pointe blanche ou pointe noire à Nuquí, on se promènera autour de l'Isla de Malpelo, un sanctuaire de faune et flore et l'un des dix meilleurs endroits du monde pour apprécier différentes espèces de requins : marteau, pointe blanche, baleine, galapagos, et une espèce particulière des profondeurs, le requin solrayo, « rayon de soleil », également appelé requin féroce ou « le monstre ». Sans oublier une infinité de poissons de toutes tailles et de toutes les couleurs. Enfin, pour voir des tortues, on ira autour de l'Isla Gorgona, alors que des raies géantes se baladent elles à Bahía Solano.
Sur terre aussi, de quoi se dépenser
Trekking et randonnées. La Colombie possède trois cordillères, avec des paysages d'une grande diversité : forêts et lacs d'altitude, páramos, glaciers... Les parcs nationaux offrent des options de trekkings incroyables. De la simple balade au long trek très exigeant de plusieurs jours, il y a de quoi faire dans toutes les régions du pays. Il faut notamment citer le trek de la Cuidad Perdida, le plus populaire du pays qui serpente en 4 jours entre les villages indiens de la sierra Nevada de Santa Marta dans la cordillère des Andes. On peut aussi citer de manière non exhaustive : les sommets Santa Isabel ou Tolima, ou la traversée Salento - Murillo du Parque nacional natural Los Nevados, l'exigeant Parc nacional natural El Cocuy, ou encore le Parque nacional Puracé, près de Popayán, et son volcan survolé par des condors. Bref, échauffez-vous !
Escalade et sports extrêmes. Les Colombiens adorent les sports extrêmes ! Et c’est souvent une façon originale de découvrir le pays et son relief notamment. On peut faire de l'escalade dans de nombreux spots. On peut citer les voies de la Piedra del Peñol, appelée aussi le Peñón de Guatapé, un énorme monolithe de 220 mètres sortant de nulle part, mais aussi et surtout les falaises mythiques de Suesca, le berceau de l’escalade colombienne, ou encore les spots de La Mesa de Los Santos à côté du Parque nacional del Chicamocha...
Les amateurs de sensations fortes pourront aussi s’envoler en parapente (à Roldanillo, Buenavista, et vers Medellín ou San Gil) ou descendre des cours d’eau en kayak, en rafting ou en canyoning (vers San Gil, San Agustín ou Medellín).
Randonnée à cheval. L’équitation est facile à pratiquer en Colombie. A San Agustín notamment, vous pouvez faire une excursion à cheval de plusieurs jours avec un guide, pendant laquelle vous descendrez dans des canyons, traverserez des rivières, longerez des plantations de canne à sucre, des champs de café, en faisant halte dans les parcs archéologiques.