Avec plus de 4 000 km de côtes, Cuba offre une multitude de belles plages aux eaux cristallines, de Varadero en passant par des îles de rêve comme Cayo Largo ou encore Cayo Guillermo et Cayo Coco. Mais Cuba c'est aussi un pays à l'histoire fascinante à l'image de ses villes dont l'héritage colonial est vraiment bien préservé. Le quartier de La Habana Vieja à La Havane, les villes de Trinidad et Santiago de Cuba ou encore la vallée de Vinales sont ainsi inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de leurs innombrables trésors architecturaux. C'est aussi le pays de la Révolution menée par des figures historiques mondialement connues comme Che Guevara ou Fidel Castro... Au-delà de l'image de carte postale, Cuba est en réalité plus complexe qu'il n'y paraît et pour vraiment bien connaître l'île crocodile, l'idéal c'est de faire un séjour au plus près de la population cubaine en choisissant de dormir en « casa particular » par exemple, tout en suivant les indications du guide touristique sur Cuba qui vous sera bien utile.
Que voir, que faire à Cuba ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les plus belles villes de Cuba
Quand partir à Cuba ?
La meilleure période pour partir à Cuba s’étend de mars à juin, c'est la haute saison. De décembre à janvier, il fait cependant déjà très beau à Cuba et les prix montent avec les fêtes de fin d'année. En juillet et en août, les températures restent chaudes et humides, c'est la basse saison et les tarifs sont beaucoup plus abordables que le reste de l'année. C’est en outre la période des grandes vacances pour les Cubains et la plupart des touristes. Grosse affluence donc sur les plages de Cuba, à Santiago de Cuba et à La Havane où se déroule le carnaval. De manière générale, évitez de partir quand les risques cycloniques sont les plus élevés, soit en octobre. L’île est en effet régulièrement touchée par des ouragans et tout le monde se souvient encore d'Irma en 2017.
Adresses Futées de Cuba
Voyager à Cuba
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Forfait e-SIM à l'International
-
Trouver une agence locale
Les possibilités d'itinéraires sont très nombreuses à Cuba. En définitive, votre route dépendra du rapport entre deux éléments dont vous disposez : le temps et l'argent, le second pouvant vous faire gagner du premier ! Le temps est en effet une denrée précieuse à Cuba, au sens où le transport peut s'avérer problématique, les services publics étant peu efficaces à ce niveau là. Si les bus de la compagnie Viazul sont fiables et plutôt ponctuels, ils ne sont pas rapides et pas aussi fréquents qu'ils ont pu l'être par le passé. Dès lors, le meilleur moyen de voyager est encore la voiture. Véhicule de location, taxi officiel, vieille voiture (américaine ou russe) avec chauffeur privatisée, colectivo (voiture partagée avec d'autres voyageurs)... A vous de choisir ! Sachez tout de même que si vous disposez d'un temps limité, un véhicule privatisé (avec ou sans chauffeur) est la meilleure option. Voici à présent quelques idées de séjours !
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Comment partir à Cuba
Comment partir seul
Il est facile et sans danger de voyager seul à Cuba qui est une des destinations les plus sûres d'Amérique latine, y compris pour les femmes voyageant seules. Il convient cependant d'être prudent dans les grandes villes comme La Havane ou Santiago où des vols à l'arrachée peuvent se produire mais cela reste rare. On peut circuler sans problèmes dans tout le pays et organiser ses déplacements une fois à Cuba, aucune zone n'est déconseillée.
Comment partir en voyage organisé
Beaucoup de tour-opérateurs et d'agences réceptives proposent des séjours à Cuba. Ils se font principalement en bus et en groupe. Des autotours permettent de parcourir tout le pays en une quinzaine de jours pour un bon rapport qualité-prix. Il est possible de faire des séjours thématiques mêlant stations balnéaires et villes coloniales avec des visites plus culturelles, et pas seulement du farniente.
Comment se déplacer sur place
Le meilleur moyen de se déplacer à Cuba c'est les bus de la compagnie nationale Viazul. Confortables, ils desservent les principales villes du pays. Cependant, en raison de l'état de certaines routes et des différents stops, les trajets peuvent être très longs, jusqu'à 16h entre La Havane et Santiago de Cuba ! Pour aller dans des régions plus reculées, il est recommandé de louer les services d'un chauffeur particulier en ville. Les trains, très lents, sont à éviter et les vols intérieurs ne sont pas très sûrs.
Reportages & actualités de Cuba
Découvrez Cuba
Cette rubrique a été pensée pour vous offrir une vision à la fois transversale et complète de la destination. On en apprendra ainsi davantage sur l'histoire pas comme les autres de cette île caribéenne, mais aussi sur sa géographie, ses reliefs, sa faune et sa flore. Également, nous nous efforcerons ici de présenter le peuple cubain via diverses facettes : culturelle, artistique même, gastronomique, sociétale, religieuse, etc. Aussi, un dossier spécifiquement conçu pour vous aider à faire les bons achats à Cuba vous fera gagner du temps, tandis que celui traitant de la fabrication des cigares cubains - qui comptent tout simplement parmi les meilleurs de la planète - vous donnera envie d'aller faire un tour du côté de Viñales pour visiter les plantations de tabac, ou vous donnera peut-être l'idée de pousser la porte d'une fabrique de cigares pour mieux comprendre les rouages de cette industrie propre à Cuba. Bonne découverte !
Photos et images de Cuba
Les 12 mots-clés à Cuba
1. Baseball
Le baseball est considéré comme le sport national à Cuba. Il est apparu sur l’île dans les rues mêmes de La Havane à la fin du XIXe siècle et n’a cessé d’attirer depuis de plus en plus de joueurs. Très vite des matchs officiels se sont organisés à Matanzas, avant qu’un championnat ne soit créé dès 1914. En 2023, Cuba était au 3e rang mondial !
2. Cabarets
Le plus célèbre des cabarets cubains est à n'en point douter le Tropicana, à La Havane, de renommée comparable à celle des Folies Bergères. Situés pour la plupart dans les grands hôtels, leurs spectacles varient d’un établissement à l’autre, mais reflètent généralement bien le tempérament cubain oscillant entre fête et sensualité. A faire !
3. Cigares
Jean-Paul Sartre a écrit que le jazz, c’est comme les havanes, il faut le « consommer sur place ». Et en matière de tabac, Cuba n’a pas de rivale. Les producteurs de cigares profitent de conditions climatiques idéales. A Cuba, le cigare est un monument national. On y trouve les boutiques les mieux pourvues du monde... et les meilleurs tarifs !
4. Crocodile
Certains voient dans la forme de l’île de Cuba la silhouette d’un crocodile… Mais vous les verrez réellement si vous vous baladez dans la province de Matanzas où se trouve l’un des plus grands centres d’élevage au monde de ces caïmans verts. L’île a même sa propre espèce, le crocodile de Cuba, qui atteint les 3,5 mètres de long à l’âge adulte.
5. Descarga
La descarga est le bœuf, version française, ou la jam-session, version anglophone. Cette réunion de musiciens improvisée, où comme son nom espagnol l’indique chacun donne le meilleur de soi, permet d’oublier son quotidien en s’adonnant sans retenue au rythme et à la fête. Vous trouverez sans peine des descargas au cours de votre périple à Cuba.
6. Métissage
Pour de nombreux sociologues, Cuba est un exemple de métissage réussi, dans la mesure où les tensions raciales sont particulièrement faibles au regard de ce qui se passe dans d’autres pays d’Amérique. Dans un pays où la plupart des religions et origines se mélangent, la révolution cubaine est parvenue à la quasi-extinction des antagonismes raciaux.
7. Plages
Bordée par le golfe du Mexique, la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, Cuba propose près de 4 000 km de côtes pour presque autant de kilomètres de plages magiques. Sable blanc, jaune ou noir, doublé d'une eau transparente et tiède illumineront votre séjour. Eh oui, plages désertes ou aménagées, en la matière le bonheur porte un nom : Cuba.
8. Révolution
Le mot révolution a toujours un sens dans la Cuba contemporaine. De nombreuses villes portent encore les traces d’affrontements entre les hommes menés par Fidel Castro et l’armée de l’ancien dictateur Fulgencio Batista, à la fin des années 1950. De nombreux Cubains soutiennent que la révolution est loin d’être achevée et que la lutte continue.
9. Santería
Le 16 septembre 1687, l’Église ordonne aux prêtres présents à Cuba d’ajuster les croyances religieuses africaines aux pratiques catholiques. Les esclaves exploités sur l’île sont ainsi poussés à remplacer les orishas, divinités vénérées par la religion yoruba, par des figures du christianisme. Ainsi naquit la santería, toujours prégnante à Cuba.
10. Són
Fruit de la fusion afro-hispanique, ce style musical cubain réunit le rythme des deux pointes de l’île. Le són est joué à ses débuts à Santiago de Cuba par un trio de musiciens. Vingt ans plus tard, il arrive à La Havane, son tempo accélère et le nombre de musiciens passe à six. Très vite il s’exporte, en Europe tout d’abord, puis aux États-Unis...
11. Temps
Le temps semble s’être arrêté à Cuba : les voitures américaines des années 1950, l’architecture, le mobilier, la mode… La nonchalance des Cubains, leur démarche tranquille, cela renforce encore l’impression première. Les retards sont très courants et acceptés, car si chacun sait quand il part, nul ne peut vraiment prévoir l’heure de son arrivée.
12. Vie privée
La vie privée est un concept des plus relatifs à Cuba. Obligés le plus souvent de vivre nombreux sous un même toit, les Cubains sont très rarement seuls. Certains ne comprennent même pas le besoin de s’isoler pour se couper de cette turbulente et bruyante vie sociale. Les Cubains aiment être entourés en permanence, même s’il s’agit d’inconnus.
Vous êtes d'ici, si...
Si défavorables que soient les circonstances, vous ne vous fâchez jamais et ne tempêtez pas. Au contraire, vous conservez votre calme et le sourire. Vous le savez bien, la patience est une arme puissante à Cuba !
Si vous êtes invité à sortir, dîner ou danser, vous prenez bien soin de vous habiller convenablement. Par ailleurs, vous ne refusez jamais une invitation à boire ou à dîner.
Vous êtes méfiant quand on vous propose toutes sortes d'articles dans la rue, cigares et rhum en particulier, à des tarifs excessivement avantageux.
Vous ne buvez pas l'eau du robinet ! Vous ne mangez jamais de fruits ou légumes qui n’ont pas été lavés auparavant car votre estomac se souvient des dernières gastro-entérites.
Vous ne gaspillez jamais rien. Les nombreuses privations et périodes de disette vous ont appris à respecter nourriture et boisson.
Vous n'hésitez pas à remuer votre bassin aux premières notes de salsa passant par là !