Ça y est, les fêtes de fin d’année arrivent et voici l’heure des grandes résolutions pour l’année 2025 ! Faire du sport ? Arrêter de fumer ? Prendre plus de temps avec ses enfants ? Soit… Mais en ce qui concerne les voyages et les vacances ? Voilà quelques pistes que nous vous soumettons pour une année un peu différente des autres. Bonne lecture !
1. Bouger plus et, enfin, faire une belle randonnée !
Echauffez-vous ! En 2025, c’est sûr, vous allez enfin utiliser les chaussures (neuves) de randonnée qui traînent depuis des années dans le placard de l’entrée… Et pas besoin de s’offrir un billet pour Katmandou. La France recèle de chemins légendaires de grande randonnée à faire. Avec pas moins de 60 000 km de sentiers, il y a de quoi transpirer. Entre le GR10 à travers les Pyrénées, le GR 65 sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le mythique GR 20 en Corse ou encore le GR98 qui traverse les Calanques face à la Méditerranée, les options sont nombreuses. Bref, il faudra absolument partir sur un GR, pour enfin se dire : je l’ai fait !
2. On part en amoureux
Tous les ans, on s’en fait la promesse ! Et à chaque fois, c’est pareil on part avec toute la tribu dans un camping normand. Mais cette année, c’est sûr, les enfants poseront leurs valises chez papi et mamie pour les vacances de Pâques ! Et nous ce sera crème solaire sur une plage de Cuba, boîtes de nuit à Ibiza ou château romantique au bord d’un lac écossais. Franchement, un petit plateau de fruits de mer avec des bulles pendant que le petit dernier révise ses tables de multiplication à 3 000 km de là, ça ne fait pas rêver ?
3. On teste une activité insolite
En 2025, on cassera donc la routine, c’est sûr… Et en voyage aussi ! Alors, place aux expériences hors norme et à une activité insolite à faire en voyage qu’on pensait ne jamais faire de sa vie. Vous aimez la chaleur ? Sortez votre tenue la plus fun (et légère) et direction Rio de Janeiro pour prendre un cours de samba pendant le célèbre carnaval ! Vous en avez marre de plonger à Belle-Île ? Achetez de nouvelles palmes et aller les balader dans un cénote au Mexique… Vous êtes plutôt un aventurier ? Choisissez entre une nuit dans une yourte en plein désert de Gobi en Mongolie ou une balade en chien de traîneau en Laponie. Place au rêve !
4. On prend des cours d’espagnol
Hola que tal ! Voilà, passé cette bonne entrée en matière, la discussion s’arrête bien vite… Il faut bien le dire, de la République dominicaine à Séville, en passant par les Canaries, c’est la galère ! Les souvenirs de cours d’espagnol de 4eB sont bien loin… Et si vous vous débrouillez plutôt correctement dans la langue de Shakespeare, vos capacités dans celle de Cervantès sont franchement bien plus limitées. Alors, cette année, aucune excuse, on sort ses cahiers et son stylo préféré, on se remet à ses chères études… et on commandera sa caña de cerveza en VO !
5. On réserve une nuit dans un logement atypique
Oubliez le bungalow H67 à Bidart ! En 2025, il est enfin de s’offrir une nuit inoubliable… Le genre de moment qui rend un week-end ou des vacances uniques. Et ce qui est beau, c’est qu’en France, les possibilités d’hébergements insolites sont innombrables. Surtout que c’est franchement la vraie tendance de ces derniers mois… Alors, place aux goût de chacun ! Vous préférez dormir dans un igloo dans les Alpes ? Madame rêve d’une nuit royale dans un château du Moyen-Âge ? Vous voulez frissonner dans un cachot ou en haut d’un phare ? A vos claviers et laissez parler votre imagination, tout est possible !
6. On arrête de buller à la piscine
Cette année, c’est sûr, fini la glande ! Dire que l’année dernière, vous êtes resté au bord de la piscine au lieu d’aller visiter la Sagrada Familia à Barcelone, que cette année vous avez préféré le spa de votre hôtel romain au recueillement à la Basilique Saint Pierre… En 2025, rien de tout cela ! Les billets d’Eurostar sont déjà réservés et Londres n’attend plus que vous. Et donc c’est sûr, vous n’allez rien manquer : levers aux aurores pour aller arpenter les allées du Tate Modern, de la National Gallery et du British Museum, balade vers Big Ben et Buckingham Palace, shopping dans les marchés, frissons au London Eye, nuits de fête entre pubs et boîtes de nuit de l’East End… Le programme est chargé !
7. On teste un restaurant insolite
Oubliez l’éternelle pizza napolitaine en terrasse ou le menu enfant, version steak-frites et glace, pour le petit dernier à la brasserie du coin, l’Europe recèle de restaurants insolites… Les possibilités sont multiples pour s’offrir un moment hors du temps et une expérience franchement originale, entre un restaurant plongé dans le noir à Paris, un dîner dans une grotte sur une plage anglaise, la table nichée dans la célèbre mine de sel de Wielicza en Pologne (classée au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco tout de même !) ou encore un dîner hors du commun dans un igloo au pays du Père Noël. Bonne année… et bon appétit !
8. On va enfin visiter le château d’à côté
Pas besoin d’aller jusqu’au Pérou ou au Japon pour voyager un peu. A l’heure du slow tourisme et de la réduction de son empreinte carbone, il est enfin temps d’aller visiter le château qui est juste à côté de chez nous…. Tous les ans, on s’en fait la promesse, mais on n’y a évidemment toujours pas passé une tête. Pourtant, les enfants seraient contents… Comme les Parisiens qui devraient monter en haut de la Tour Eiffel ou aller jeter un œil à la superbe renaissance de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, il ne faut pas hésiter à aller chercher des petits trésors dès le coin de la rue ! La France est l’un des plus beaux pays du monde, non ?
9. On découvre un pays qui sort des sentiers battus
Marchés de Noël à Londres, ski dans les Alpes en février, New-York ou les Canaries au printemps, la Grèce en été… Si ces destinations touristiques sont incontournables, il faut bien avouer qu’en y réfléchissant un peu, on fait rarement dans l’originalité. Alors cette année, c’est juré, on se creuse les méninges ! Les alternatives touristiques pour éviter le tourisme de masse sont innombrables. Des vacances d’hiver dans le berceau de l’humanité en Ethiopie, un printemps sur la Route de la Soie au Tadjikistan, un été sur la mer Noire en Bulgarie, des vacances de la Toussaint au Bénin pour découvrir le culte du vaudou, faîtes parler votre imagination… Il n’y a plus qu’à se pencher sur son planisphère et être un peu aventurier ! Vous ne le regretterez pas.
10. On achète un guide Petit Futé !
Evidemment, on a gardé le meilleur pour la fin ! Car on a en a franchement marre de passer des heures sur les listes infinies de Tripadvisor ou de lire et relire les centaines de milliers de commentaires sur les plateformes de réservations… Alors quoi de mieux, que de dégoter son guide préféré, estampillé Petit Futé bien sûr, pour trouver en un coup d’œil le meilleur bar à tapas madrilène, un bon spot de plongée aux Seychelles ou les secrets les mieux cachés de Rome ? Bref, prenez une bonne résolution, choisissez une destination et foncez chez votre meilleur libraire pour commencer à rêver avec votre Petit Futé ou achetez-le juste ici.
Et surtout, avant de vous croiser sur les routes, on vous souhaite une bonne année !