Cuba propose un voyage unique qui sort des sentiers battus. Paradoxale en tout, Cuba cultive l'art du dédoublement et du contre-pied, lié certainement à son talent inné pour la danse et le rythme. Là où chacun pensait que le régime s'effondrerait après la désintégration de l'URSS, force est de constater qu'il tient encore à travers Raúl Castro, toujours soutenu par un peuple plus " fidéliste " que communiste. Ironie des temps, depuis les années 1990, l'État socialiste se livre à l'économie de marché dans l'industrie du tourisme, la principale ressource en devises du pays. L'île accueille chaque année près de trois millions de visiteurs. Le marxisme version tropicalisée semble donc s'accommoder de tout !

 

Cependant, Cuba reste Cuba. Authentiquement rebelle, fière et résolument insulaire. Impossible également de ne pas évoquer la mythique capitale cubaine. Son magnifique quartier colonial (Habana Vieja), qui fait peau neuve depuis la mise en route de la vaste politique de restauration, son Malecón, front de mer s'ouvrant sur le détroit de Floride et véritable épine dorsale de la ville, et naturellement l'ensemble de ses quartiers (Centro Habana, Vedado, Miramar) qui ont toujours imprégné durablement l'imaginaire. Fascinante et attachante, la capitale continue de distiller sa magie et ses charmes. Une fois le soleil éclipsé, à vous les soirées sans fin au coeur de ce chaudron nocturne.

 

L'île possède aussi une nature généreuse et encore parfaitement préservée, avec trois zones montagneuses (la sierra de Guaniguanico à l'ouest, le massif de l'Escambray au centre et la sierra Maestra à l'est) et des formations rocheuses karstiques uniques dans la vallée de Viñales (les mogotes), préparez-vous à quelques randonnées à Cuba ! Avant de prendre la direction des 4 000 km de côtes et les belles plages aux eaux cristallines. Citons sans être exhaustif Varadero, Playa Santa Lucía, Guardalavaca et toute une série d'îlots (cayos) plus beaux les uns que les autres et qui vous feraient presque tourner de l'oeil avec leurs étendues de sable blanc farineux. Les plages sont d'une manière générale plus belles sur la côte nord. Farniente ou sport, les combinaisons sont multiples. Vous pouvez lézarder simplement sur votre serviette ou vous adonner aux joies des sports nautiques (windsurf, apnée, kayak...). Amis plongeurs, à vos bouteilles, l'île offre en effet de superbes sites qui sont d'excellents spots comme Maria la Gorda, l'Isla de la Juventud et la baie des Cochons.