Authentiquement rebelle et insulaire, Cuba continue d'entretenir la légende d'un pays pas comme les autres. Cette île aux permanents accents révolutionnaires dévoile en effet une histoire et un patrimoine uniques aux visiteurs mais elle offre aussi des paysages sublimes, dans une attachante dualité. Aujourd'hui, du fait des réformes de Raul Castro, Cuba change. Le pays n'est plus seulement ancré dans son passé, il a aussi amorcé sa mue. C'est un moment-clé et une période propice pour découvrir cette île mythique.

 

Des villes au patrimoine culturel exceptionnel

Le charme de Cuba c'est incontestablement ce temps qui semble s'être arrêté. Deux moments d'histoire s'y entremêlent en permanence : d'un côté, l'époque coloniale des conquistadors espagnols, de l'autre, les années 1950 juste avant que la Révolution de 1959, initiée par Fidel Castro et ses troupes, ne bouleverse cet ordre établi pour en faire le pays communiste qu'il est devenu. Si les milliers de voitures américaines en circulation sur l'île éblouissent tous les voyageurs par leurs couleurs vives et leur rareté, les villes coloniales ont cependant une richesse architecturale plus impressionnante encore, entre ruelles pittoresques pavées et monuments préservés. Elles laissent une impression rétinienne indélébile dans l'esprit de tout voyageur qui découvre Cuba. Ce passé majestueux se déploie à merveille dans trois villes : La Havane, Trinidad et Santiago de Cuba. La capitale cubaine, fondée en 1519, possède un quartier historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Habana Vieja. Il est continuellement restauré depuis une trentaine d'années et le résultat est remarquable. Des places au charme fou, de la Plaza de la Catedral à la Plaza Vieja en passant par la Plaza San Francisco de Asis, c'est un émerveillement permanent entre édifices restaurés du XVIe ou du XVIIe siècle et Palais baroques du XVIIIe siècle. L'imposante cathédrale de La Havane au style néoclassique, le superbe musée de la ville installé dans un ancien palais ou le Castillo San Salvador de la Punta construit au XVIe siècle, illustrent parfaitement le style architectural de ce quartier en forme de mosaïque temporelle.

Trinidad, inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO, est la cité coloniale la mieux préservée du pays. Née en 1514, la ville arbore fièrement ses 500 ans d'histoire que moult cérémonies ont célébré cette année. Une simple balade dans le vieux centre historique pavé, articulé autour de la Plaza Mayor qui aligne les superbes palais d'époque, suffit à comprendre l'engouement suscité par Trinidad. Ici, l'architecture a un sens, et l'on semblerait presque remonter le temps en flânant dans les rues, où les tons pastel des maisons coloniales et leurs intérieurs délicieusement surannés s'équilibrent parfaitement.

Santiago de Cuba, qui fut autrefois la capitale du pays, est juste en face de la Sierra Maestra, longtemps refuge des révolutionnaires cubains. La ville déploie un joli centre historique réhabilité. Il s'articule autour du Parque Céspedes, non loin de sa majestueuse cathédrale. La partie ancienne de la ville se compose également du quartier Tivolí, construit par les colons français de Haïti à la fin du XVIIIe siècle, dont vous apprécierez les ruelles charmantes et les paisibles maisons aux toits rouges.

 

Des paysages à couper le souffle

Entre montagnes et plages de rêve, Cuba c'est aussi une nature prodigieuse. À l'ouest de l'île, lové au coeur d'une superbe vallée distinguée au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO, le petit village de Viñales peut s'enorgueillir d'un paysage unique et de couleurs assez exceptionnelles. Situé au milieu de champs à la terre rouge, près des cultures de tabac, il est au coeur de reliefs luxuriants dont le dégradé de vert semble irréel. Les immenses mogotes (montagnes karstiques héritées de la période jurassique) qui s'extirpent de l'horizon renforcent cette impression de film préhistorique en raison de leur forme protubérante.

Caraïbes obligent, quand on pense à Cuba, l'une des premières images qui vient à l'esprit c'est celle d'une plage sublime. Si la péninsule de Varadero avec sa jolie station balnéaire en est l'illustration la plus connue, Cuba est aussi riche d'îlots paradisiaques au sable fin et aux eaux turquoise. Ils portent le doux nom de " cayos ". Préservés et paisibles, ces îles sont une invitation immédiate au repos et à la détente. Au nord-ouest de Cuba, Cayo Levisa est un sublime confetti de sable blanc et de cocotiers à la plage immaculée. Plus au centre du pays et non loin de Santa Clara, Cayo Santa Maria est le plus grand des îlots de l'archipel Los Jardines del Rey classé Réserve naturelle et dont les fonds marins sont exceptionnels. Quant au Cayo Guillermo, plus à l'est, il possède de son côté l'une des plus belles plages du monde : Playa Pilar. Blottie tout au bout du Cayo, elle a une particularité : ses dunes sont les plus élevées de toute la Caraïbe puisqu'elles culminent à 15 mètres de haut.

 

La vie à la cubaine

A Cuba, les beaux complexes hôteliers ne manquent pas mais pour quiconque cherche à vivre en immersion totale dans la culture cubaine, rien ne vaut un séjour chez l'habitant dans l'une des nombreuses casas particulares du pays. Vous disposez alors de votre chambre, d'une salle de bains privée mais aussi d'un service de restauration à domicile avec des plats délicieux concoctés par la maîtresse de maison, le tout pour une somme modique en comparaison des prix proposés par les hôtels. Si certaines habitations sont modestes, d'autres sont véritablement splendides... Nombre d'entre elles se trouvent dans la capitale.

 

Une gastronomie en plein renouveau

Pendant longtemps, Cuba a été pointé du doigt pour sa cuisine monotone qui se résumait essentiellement à des haricots noirs et du riz accompagné de poisson ou de poulet. Mais les temps changent et pour le plus grand bonheur du palais des visiteurs... Depuis les réformes lancées par Raul Castro en 2010 pour développer le secteur privé, les restaurants de particuliers fleurissent à Cuba, surtout à La Havane. Dans ces établissements appelés paladares, les chefs laissent plus volontiers libre cours à leur créativité que dans les restaurants d'État. S'ils veulent bien gagner leur vie, ils doivent en effet faire preuve d'une réelle originalité car la concurrence est rude. Grâce à cette émulation permanente, une véritable gastronomie cubaine émerge. Des centaines de restaurants de qualité ont donc fait leur apparition ces dernières années à travers tout le pays.

 

Infos futées

 

Quand ? La meilleure période est entre novembre et mai, en dehors de la saison des pluies et des cyclones (de juin à octobre).

 

S'y rendre. Compter 10 heures de vol et à partir de 700 € pour un A/R.

AIR FRANCE - Plus d'informations sur le site

AIR EUROPA - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE CUBA - Plus d'informations sur le site

CUBA TOURISME - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez