Depuis le 22 mai se tient la 12ème biennale d'art contemporain à La Havane. Plus de 300 artistes cubains et étrangers exposent leur oeuvres dans les rues de la capitale cubaine, aussi bien dans les quartiers de La Habana Vieja qu'à Centro Habana, sur le Malecón-la célèbre avenue en bord de mer de la ville-ou à la Plaza de la Revolución. Mais c'est à la forteresse San Carlos de la Cabaña-une superbe forteresse bâtie par les Espagnols au 18ème siècle-que se concentrent le plus grand nombre d'oeuvres dans des ateliers d'artistes installés là pour l'occasion. Cette concentration d'oeuvres dans ce site historique de La Havane a été baptisée "Zona Franca" dans la mesure où c'est, en quelque sorte, une zone franche réservée à l'art. C'est précisément là que certaines oeuvres nous ont particulièrement interpellés pour leur originalité. Le travail de Rolando Vasquez est, par exemple, vraiment étonnant et réussi. Il s'inspire des cérémonies de l'un des courants de la religion afro-cubaine, le Palo Monte, pour dessiner à l'aveugle avec une bougie, des formes produites par la fumée sur de petites assiettes. A l'origine, les dessins ainsi obtenus seraient l'expression d'un message des dieux afro-cubains, ou d'aïeux, destiné à la personne qui vient consulter le prêtre de Palo Monte... Nous avons pu demander à l'artiste de nous faire quelques dessins de ce genre en direct et il les réalise sur demande à qui s'interesse à son art. Une expérience insolite censée révéler votre futur ou passé proche (cela a marché pour nous !) mais aussi une vraie démarche artistique.

Autre artiste à découvrir: Michel Mirabal. Au travers de différents tableaux, il aborde avec amusement le réchauffement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis.

 

Vous aurez un avant-goût de cette très intéressante biennale à travers notre diaporama. Et si vous allez prochainement à Cuba, ne manquez pas d'aller découvrir ces oeuvres au gré de votre visite de La Havane. C'est jusqu'au 22 juin !

Plus d'informations sur la biennale

Site officiel de Rolando Vazquez

Page Facebook de Michel Mirabal