Il pourrait être qualifié du pays le plus mythique d'Amérique latine. Lorsqu'un voyageur parle du Mexique, les civilisations hispaniques, les couleurs, l'aventure et l'exotisme sont les premiers mots prononcés. Avec ses 122 millions d'habitants et sa culture aussi riche que légendaire, le Mexique saura séduire petits et grands. Avec ses plages de sable blanc, ses déserts de cactus, son eau turquoise, le 2e pays le plus peuplé d'Amérique Latine offre une diversité de paysages à couper le souffle. Au-delà de ses richesses naturelles, le Mexique possède également une culture très riche, fruits de rencontres entre civilisation espagnole et précolombienne. Avec ses couleurs, ses plats typiques et ses sites archéologiques majeurs, le Mexique saura faire vagabonder les voyageurs au milieu de multiples merveilles. Nous vous invitons également à découvrir notre article dédié : Le Mexique, entre aventure et culture !
1. Hierve el Agua
Impossible de visiter le Mexique sans découvrir l'une des plus formidables créations de la nature. Situé dans l'état de Oaxaca, le site " Hierve el Agua " est formé de deux gigantesques cascades de 30 et 12 mètres de haut, figées dans le temps. Les eaux composées de carbonate de calcium et de soufre ont créé dans la roche une véritable oeuvre d'art au milieu de cette nature verdoyante. Il vous faut pour cela emprunter la route de Mitla, mais attention cependant, le site n'est pas facile d'accès, d'où son absence dans la plupart des circuits touristiques... Vous pourrez également vous baigner dans les petites sources, baignoires de roches confectionnées par Dame Nature dont la température tombe rarement sous les 25 degrés. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Hierve el agua qui signifie "l'eau bouillonnante" en espagnol, est un site très apprécié des touristes comme des locaux.
2. La péninsule du Yucatán, musée à ciel ouvert
Un séjour dans la péninsule du Yucatán offre un voyage aux mille visages. Les adeptes de milieux urbains apprécient de se balader dans la capitale, Mérida. On y constate une réelle douceur de vivre. Valladolid est une autre cité à ne pas manquer, notamment pour le plaisir de flâner dans les ruelles pavées aux façades colorées emblématiques de l'Amérique centrale. Il y a aussi la possibilité de se rendre sur des sites archéologiques anciens et de contempler un patrimoine unique au monde. Il faut pour cela rejoindre les ruines de Cobá ou bien encore l'inévitable pyramide maya de Chichén Itzá. Enfin, ceux qui rêvent de paysages de cartes postales ne peuvent pas manquer de se rendre à Tulum. En plus d'abriter un formidable patrimoine historique, les plages sont de vraies piscines naturelles où l'on peut notamment nager avec des tortues marines ou plonger dans les cénotes, des spots de baignade et de plongée fantastiques !
3. Chichén Itzá
Situé sur la péninsule Yucatán, Chichén Itzá est une ancienne cité Maya, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Cette merveille de l'Antiquité est l'un des sites archéologiques les plus visités de cette partie du Mexique. La pyramide de Kukulkan, également appelé le " Castillo " - château en français -, du haut de ses 24 mètres est considérée comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Vous pourrez également découvrir le temple des Guerriers, et El Caracol qui signifie "l'escargot " en français. Le nom Chichén Itzá signifie " au bord du puits des Itzas " et tient son nom de son emplacement et de la tribu les Itzas. L'architecture Toltèque tient une place importante dans cette ville. Réservez ici votre billet d'entrée coupe-file pour visiter les ruines mayas de Chichén Itza !
4. Tulum
À 128 km de Cancún, dans la province de Yucatan, se cache Tulum, " forteresse " en maya. Ce site archéologique est la seule cité construite par les Mayas en bord de mer au VIe siècle. Un endroit bien choisi puisque ce site aurait été un haut lieu des affaires commerciales. Abandonnée après la conquête de Yucatan en 1544, les Mayas auraient continué de fréquenter Tulum pour y célébrer des cultes ancestraux. Perché sur sa pointe rocheuse, son bâtiment principal, surnommé " El Castillo " domine toute la plage et la mer des Caraïbes. À ses pieds : une eau turquoise, une sable blanc et fin, une plage à perte de vue sans aucune construction et un temple maya en arrière-plan. Le tout surplombé par les ruines de Tulum. Un endroit paradisiaque à seulement 10 minutes de Xel-Hà. Apprenez en plus sur Tulum grâce à notre article : Tulum, plage et bronzette dans les Caraïbes du Mexique !
5. Les jardins flottants de Xochimilco
Ils sont au Mexique ce que Venise est à l'Italie. À l'époque des Aztèques, la ville de Mexico était un immense lac où la population élabora des chinampas - jardins flottants pour la production de légumes. Aujourd'hui il ne reste qu'une toute petite partie de ce lac, dans le quartier de Xochimilco. La cause : l'assèchement par les Espagnols, partis à la recherche du trésor des Aztèques. Classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987, les canaux de Xochimilco sont l'une des plus grosses attractions touristiques du pays. Chaque jour, une multitude de bateaux multicolores, les trajineras offrent aux visiteurs un petit bout de l'identité mexicaine. Embarquer sur cette sorte de marché flottant, c'est découvrir des artisans, des aliments locaux et des groupes de mariachis. Si vous désirez réserver une excursion d'une journée qui vous permettra de flotter sur les canaux et de découvrir le quartier colonial de Coyoacan, cliquez ici !
6. Tester le Chile en nogada
Traduisez : le piment fourré en sauce. Le chile, piment, est l'un des produits phares de la cuisine mexicaine. Ses revisites sont multiples, mais la recette traditionnelle reste celle du piment fourré en sauce. Ce plat est né dans l'État de Puebla aux alentours de 1821. La légende raconte que, pour fêter l'indépendance du Mexique et l'arrivée de Agustin de Iturbide, leur saint, comme nouvel empereur du pays. Le chile en nogada comporte les 3 couleurs du drapeau mexicain. Le plat se compose donc de piments poblanos verts rôtis, farcis de viande et de fruits cuits. Le tout est recouvert d'une sauce blanche aux noix. Pour ajouter de la couleur mexicaine, des graines de grenade et du persil recouvrent le tout. Ce plat est fréquemment proposé lors de fêtes nationales comme le Cinco De Mayo, une des fêtes nationales les plus connues dans le monde !
7. San Agustinillo
Le village de San Agustinillo se trouve à un kilomètre au sud de Mazunte. Les habitants qui se consacraient autrefois à la pêche aux tortues marines se sont aujourd'hui reconvertis dans le tourisme. C'est un village agréable, pas encore complètement développé (une partie de la baie est encore vierge) qui offre une ambiance plus familiale que Zipolite et Mazunte. Les hôtels et restaurants s'alignent le long d'une rue principale qui longe la plage. Ainsi, quel que soit l'endroit où l'on se trouve, la mer n'est jamais loin. Les vagues sont plus fortes qu'à Mazunte, ce qui permet de pratiquer le body-surf et même parfois le surf. Une partie de la baie est néanmoins assez tranquille, protégée par les rochers.
8. Les grottes de Cacahuamilpa
Les grottes de Cacahuamilpa sont considérées parmi les plus belles de la planète. Elles mesurent plus de 2 km de profondeur et on peut y admirer de belles stalactites et stalagmites de plusieurs mètres de hauteur. À l'intérieur des grottes, l'obscurité est totale sur la majeure partie du chemin. Depuis plusieurs années, le gouvernement mexicain a fait installer des éclairages qui mettent en valeur la beauté des formations calcaires, mais par sécurité les grottes ne peuvent se visiter que dans le cadre des visites guidées. Comme les grottes sont immenses, la visite est longue et prend un peu plus de 2 heures. En plus de la visite de ses différents salons (qui peuvent mesurer plus de 80 mètres de hauteur), on peut également choisir de se mouiller un peu et de descendre à la nage des rivières souterraines. Réservez votre visite privée des grottes de Cacahuamilpa et de Taxco en cliquant ici !
9. Mexico
Mexico forme une palette contrastée de ce que vous pourrez observer ailleurs dans le pays. Le peuple de cette ville est un mélange d'ethnies, vivant dans des quartiers populaires avec leurs marchés très vivants, et à l'opposé, dans des quartiers très riches. À elle seule, Mexico produit 40 % des richesses économiques du pays. La plupart des entreprises étrangères y sont représentées. Culturellement, la ville possède un nombre impressionnant de musées de qualité et se retrouve en 4e position au niveau mondial pour le nombre de théâtres qu'elle abrite. La richesse de la capitale du Mexique est telle que la visiter - ne serait-ce que tenter de le faire - permet de mieux comprendre l'âme du Mexique. L'un des meilleurs moyens de visiter la ville de Mexico est d'opter pour une visite d'une journée en bus à arrêts multiples, cliquez ici pour réserver votre billet ! Découvrez également les incontournables à voir et à faire à Mexico !
10. Isla Espiritu Santo
L'île est découverte par Hernán Cortés en 1534, qui la baptise initialement île des Perles en raison de leur abondance. Un siècle plus tard, les navigateurs espagnols Juan de Iturbide et Francisco de Ortega la rebaptisent du nom qu'elle porte actuellement. Plus encore qu'une île, il s'agit d'un archipel situé à 25 kilomètres au nord de la ville de La Paz. Il sert de refuge à de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères marins, notamment des loups de mer et des dauphins. Le requin-baleine, plus gros poisson connu, est visible dans les environs entre les mois d'août et de février. Entourée par une mer d'un bleu intense qui vire au turquoise à l'approche des criques de sable fin, c'est un endroit idéal pour s'adonner à la randonnée, pratiquer le kayak, la plongée et le snorkeling.
11. Le Chiapas, le Mexique authentique
Le Chiapas est une région exceptionnelle pour découvrir une végétation luxuriante, tout comme remonter dans le temps et s'arrêter devant des vestiges fabuleux, telle la cité maya de Palenque. Dans certains villages reculés, on a aussi l'occasion d'entrer en contact avec la population indigène Tzotzile et ainsi découvrir leur culture. Au sud, il y a également la ville de Comitán, qui abrite des joyaux de l'architecture coloniale et des ruines mayas incontournables. Puis il faut pratiquer l'écotourisme en prenant la direction du Canyon de Sumidero. C'est là que vous avez la possibilité de faire des randonnées en pleine jungle et de profiter d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Sans oublier la découverte des plantations de café, qui ouvre la voie à de savoureuses dégustations.
12. Mineral de Pozos, village fantôme revenu à la vie
Le village surgit au milieu d'un paysage désertique et donne le sentiment d'être au bout du monde. Sous le soleil, il faut prendre le temps de parcourir les ruelles et de s'arrêter devant la belle église San Pedro au bord du Jardín Juárez. La commune, qui fut jadis abandonnée à deux reprises par ses habitants, est revenue à la vie au fil du temps. Et aujourd'hui, on y trouve des galeries d'art, de belles demeures d'autrefois transformées à présent en hôtels et des musiciens peuplant les rues et se laissant aller à quelques notes de musique. Il faut également faire un tour du côté des anciennes mines. Une promenade au milieu des puits couverts de branchages et des bâtiments en ruine a incontestablement quelque chose d'émouvant. Mineral de Pozos est un village à l'histoire forte.
13. Un tour dans la Reserva de la Biosfera Mariposa Monarca
Depuis 2008, ce lieu merveilleux et unique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Apprenez-en plus sur cet endroit qui accueille l'espèce de papillon Monarque, lorsqu'elle fuit le froid pour se reproduire sur les terres mexicaines. Passez par le Centro de Cultura para la Conservación Sierra Chincua avant de vous laisser guider par un professionnel vers la forêt et ses coins les plus égarés pour observer cette espèce qui contribue à l'équilibre écologique des endroits qu'elle occupe. Observez les envolées colorées dans le ciel, puis les parades nuptiales, avant d'emprunter les chemins qui vous ramènent à Angangueo, magnifique village perdu au milieu des montagnes toujours vertes.
14. Calakmul, cité maya en pleine jungle
Calakmul se situe à la frontière avec le Guatemala et est définitivement un incontournable du Mexique. Il s'agit de la plus grande réserve tropicale du pays et on y trouve une grande cité maya en plein milieu de la jungle. C'est un endroit où l'on peut voir de sublimes vestiges, mais avec la présence de beaucoup moins de touristes. On estime que Calakmul abrite plus de 6 500 structures anciennes, mais seulement une vingtaine ont été nettoyées et peuvent donc être visitées. Différents itinéraires conduisent les visiteurs sur des sites emblématiques comme la Grande Acropole, Chan Ch'ich ou bien Chii'k Nab. Il faut aussi sur place bien ouvrir les yeux, rester prudent et profiter de la faune. Il y a en effet 235 espèces d'oiseaux, des félins, des reptiles et de nombreux singes que l'on voit souvent sauter d'une branche à l'autre.
15. Uxmal, un autre site archéologique
Uxmal est l'un des plus beaux sites archéologiques du Mexique, il se trouve dans le Yucatán. C'était autrefois une cité maya qui a été fondée vers l'an 600. Ce qui est formidable sur ce site, c'est de contempler les différents détails architecturaux, qui ont été extrêmement bien conservés. Le style représenté est le style Puuc, qui a la particularité de représenter des bâtiments allongés et très décorés. On y voit des structures telles que la Pyramide du Devin, le Quadrilatère des Nonnes, la Grande Pyramide ou bien encore le Palais des Gouverneurs, du haut duquel on bénéficie d'un panorama incroyable sur le site et sur la nature environnante.
16. Une escapade dans la vallée de Tlacolula
La vallée de Tlacolula est réputée pour ses villes où l'on trouve de nombreux artisans, ses ruines zapotèques et ses formations géologiques pour le moins surprenantes. Il faut s'arrêter à Tule pour y voir l'un des plus grands arbres du monde qui date de 2 000 ans, et qui est juxtaposé à une église du XVIIe siècle. Puis on met le cap sur Mitla, une ville zapotèque qui regorge de stands d'artisanat. Elle est aussi célèbre pour son fabuleux site archéologique où les monuments sont recouverts de mosaïques de pierre. Enfin, comment ne pas en profiter pour aller contempler les magnifiques paysages environnants de l'État de Oaxaca, où les montages côtoient un phénomène géologique impressionnant : les cascades pétrifiées de Hierve el Agua. Ici, l'eau qui a coulé des sources minérales depuis des siècles forme des cascades solides qui donnent l'apparence d'eau qui aurait gelé. Un site incontournable et, si la météo le permet, il y a la possibilité de se baigner dans les sources.
17. Todos Santos, petite bourgade au charme certain
À la pointe sud de la péninsule de Basse-Californie se trouve Todos Santos, petite ville de 5 000 habitants. Elle est à la fois poussiéreuse et en même temps rafraîchie par la présence de l'océan Pacifique. On y parcourt les longues allées à l'américaine et on admire l'architecture jusqu'à rejoindre La Misión de Todos Santos, un édifice du XVIIIe siècle qui abrite la Virgen del Pilar. Cette ville est aussi un repaire d'artistes en tout genre. Il faut donc profiter des galeries d'art où l'on trouve des oeuvres d'artistes connus et moins connus, ainsi que de l'artisanat mexicain dans toute sa splendeur. C'est un lieu culturel à part, avec également la tenue de nombreux événements dans le domaine de la musique et du cinéma. Les surfeurs apprécient aussi le spot connu par les professionnels. Et enfin on y savoure la spécialité locale, les empanadas à la viande et aux olives.
18. La plage d'Escobilla, paradis des tortues
Le sanctuaire de la plage d'Escobilla offre une expérience unique au monde et qui ravit les passionnés d'animaux. Entre février et mai, puis l'été, les tortues olivâtres sont des milliers à débarquer dans ce lieu mythique pour y pondre leurs oeufs et les couver, on appelle cela les arribadas. Accompagné d'un guide, il est possible de participer à des activités qui donnent l'occasion d'observer cette espèce qui reste menacée. Il est fabuleux, discrètement, de pouvoir apercevoir une tortue pondre dans le sable. Puis il y a le moment de l'éclosion des oeufs et cette étape, pas toujours simple, où les tortues tentent de rejoindre la mer, un spectacle émouvant, unique au monde, et qui fait prendre de l'importance de respecter ce cycle naturel.
19. Guanajuato
Célèbre sous le surnom de "la perle des villes coloniales", Guanajuato a été source de prospérité pour de nombreux Espagnols. Les premières découvertes de minerais, déjà connus des tribus préhispaniques de la région, remontent à 1548. Au XVIIIe siècle, plus de 50 haciendas de beneficio extrayaient les métaux précieux, faisant de Guanajuato le plus grand producteur d'argent au monde. Cela se reflète dans son profil urbain labyrinthique et son architecture somptueuse de style baroque et churrigueresque. Une de ses particularités, témoignant de sa richesse passée, est un vaste réseau de tunnels qui étaient utilisés autrefois pour l'exploitation minière, mais qui servent aujourd'hui de voies souterraines dans la ville. Le centre historique de Guanajuato est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Une des activités principales ici est simplement de se promener dans les petites rues de la ville, en s'arrêtant pour prendre un café sur ses places ombragées. Guanajuato est également le lieu du célèbre Festival international Cervantino. Si vous envisagez d'y assister, il est recommandé de réserver plusieurs mois à l'avance et de prévoir un budget plus élevé, car les tarifs des hôtels doublent, voire triplent, à cette occasion.
Quel est la meilleure période pour aller au Mexique ?
Le Mexique offre une grande variété de latitudes et de climats, ce qui en fait une destination agréable tout au long de l'année. Les températures y sont généralement clémentes, peu importe la période, bien qu'on distingue une saison sèche de novembre à mai et une saison des pluies de juin à septembre. Les périodes les plus populaires pour visiter le pays sont de janvier à mai et d'octobre à mi-décembre. Il est important de noter que le pays, en particulier la côte atlantique, est sujet aux risques de cyclones de juillet à octobre. Le Mexique a un climat chaud et humide. Entre mai et septembre, il fait particulièrement chaud et humide dans la moitié sud du pays, tandis qu'en général les conditions sont plus favorables à l'intérieur du pays où le climat est plutôt tempéré. La haute saison touristique au Mexique se concentre principalement sur les mois de juillet et août, et décembre et janvier.
Quel est le plus bel endroit du Mexique ?
La Riviera Maya, une région emblématique du Mexique, vous séduira par sa richesse culturelle et ses paysages paradisiaques. On s'imagine immédiatement sur ses plages de sable blanc baignées par une mer turquoise s'étendant à perte de vue, se fondant harmonieusement avec un ciel ensoleillé d'un bleu éclatant.
Comment s'habiller pour aller au Mexique ?
Optez pour des vêtements en coton légers lors de votre voyage. Lorsque vous visitez des destinations en altitude telles que Mexico City, Guanajuato, Puebla et San Cristobal de las Casas, il est possible qu'il fasse froid le soir. Il est donc recommandé d'emporter une polaire et un pantalon pour vous protéger du froid. De plus, si vous prévoyez de prendre le bus au Mexique, n'oubliez pas une veste, car la climatisation peut être très forte à bord.