Où partir voir des temples mayas ou incas ?
Chichén Itzá © Mario_Pinta - Adobe Stock

Les civilisations mayas et incas ont laissé derrière elles des vestiges grandioses et mystérieux qui fascinent encore aujourd’hui les voyageurs du monde entier. Vous rêvez de voir ces temples majestueux enfouis dans la jungle ou des cités perchées sur les sommets andins ? Pour découvrir les temples mayas, c'est évidemment au Mexique, dans la péninsule du Yucatán que l'on va poser ses valises. Quant à l'héritage inca, c'est le Pérou et Cuzco qui en est le cœur. Même si d'autres pays offrent des trésors cachés de ces civilisations fascinantes. Alors où partir pour voir des temples mayas ou incas ? Tour d'horizon des meilleures destinations où admirer ces trésors historiques.

Où partir pour voir des temples ? Au Mexique, sur la route des temples mayas

La pyramide de Kukulcán sur le site de Chichén Itzá
La pyramide de Kukulcán sur le site de Chichén Itzá © memotlacuilo - Adobe Stock

Dans le Yucatán, terre maya par excellence, le site de Chichén Itzá, avec la pyramide de Kukulcán, est l'un des plus célèbres du monde et l’un des plus beaux endroits à visiter au Mexique. Il est l'une des plus vastes et imposantes zones archéologiques de toute la péninsule mexicaine et il est inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. La pyramide de Kukulcán, communément connue sous le nom de « el castillo », « le château », est le temple principal de Chichén et de loin le mieux conservé et le plus spectaculaire.

Egalement dans le Yucatán et classé au Patrimoine mondial de l'humanité, Uxmal, qui signifie en langue maya « bâti trois fois », est l'un des plus importants sites archéologiques de la région. L'ensemble du site est particulièrement bien préservé et les détails qui composent son architecture rendent admirablement compte de la richesse du style Puuc. Il se caractérise ici par la dimension grandiose de ses édifices, lesquels sont ornés de motifs géométriques et de pierres taillées en forme de mosaïque qui viennent embellir les façades.

Il faut aussi évidemment mentionner le très célèbre site de Tulum dans le Quintana Roo sur la Riviera Maya, avec ce temple surplombant majestueusement la mer des Caraïbes. Le site s'étire sur 6 km le long de la plage dans un environnement sauvage. On y découvre deux temples, un castillo, des murailles, des maisons, des stèles. Mais c'est aussi évidemment pour le tourisme balnéaire que la destination est appréciée. À l'orée des ruines s'étend le parc national de Tulum, zone côtière de mangrove et de puits naturels, les célèbres cénotes.

Dans le Chiapas, le spectaculaire site maya de Palenque est certainement le site archéologique le plus connu du pays. La majestueuse cité de Palenque dominait de vastes régions du Chiapas et du Tabasco à l'époque classique (250 à 900 apr. J.-C.). Encore aujourd'hui, le site situé à 9 km du centre-ville se trouve immergé au sein de la jungle, lui conférant une aura toute particulière.

Enfin, le site de Calakmul est également à visiter. On rejoint d'abord la place centrale, flanquée de la structure VII sur son côté nord. C'est là qu'a été découvert le fabuleux masque de Jade désormais exposé au Museo Fuerte San Miguel de la ville de Campeche. Du haut de cette pyramide de 24 mètres on aperçoit les hauteurs des structures I et II, cette dernière étant considérée comme l’édifice emblématique de la région.

A noter, si c’est au Mexique qu’il faudra se rendre, on trouvera aussi quelques temples mayas au Guatemala, au Belize, au Honduras ou au Salvador.

Le Pérou, berceau de l'Empire inca

Machu Picchu
Machu Picchu © SCStock - Adobestock

A tout seigneur, tout honneur, c’est évidemment le célèbre Machu Picchu, l’un des plus beaux endroits à visiter au Pérou qui tient le haut de l’affiche. Le Machu Picchu, à 130 km de Cuzco, trône au cœur de la Vallée sacrée des Incas. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco et reconnu parmi les sept merveilles du monde, il figure parmi les sites archéologiques les plus emblématiques d’Amérique latine. Édifiée au XVe siècle à 2 400 m d’altitude sur un promontoire rocheux des Andes, cette citadelle inca est remarquablement préservée. Ses terrasses agricoles, aménagées à flanc de montagne, pouvaient nourrir jusqu’à 10 000 habitants. Derrière un mur de 400 mètres de long, la ville se divise en plusieurs quartiers distincts : sacré, religieux, noble et populaire.

Puis place au mythique temple du Soleil, le cœur religieux de l’Empire inca ! Signifiant « quartier de l’or » en quechua et considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art inca, Qorikancha met en valeur l’élégance et la sobriété des temples du Soleil, de la Lune et de Vénus, à l’architecture fascinante. Autrefois, l’intérieur de ces temples était somptueusement orné d’or, tandis que celui de la Lune était recouvert d’argent.

Toujours vers Cuzco, Sacsayhuamán est un site inca qui servait de rempart. C'est le site le plus impressionnant surplombant Cuzco. S’il ne fallait en visiter qu’un, ce serait celui-ci. Sa proximité en fait aussi le plus accessible à pied et, depuis la forteresse, le panorama est saisissant.

À lire : Que faire à Cuzco ? Les 12 visites incontournables

Ollantaytambo est un village qui a su préserver son charme d’antan, avec ses canaux d’époque et ses rues pavées. Dominé par l’impressionnante forteresse du général Ollantay, il offre aussi de nombreuses randonnées. Surnommé le « siège de l’indigénité », il est l’un des rares endroits du Pérou où les traditions vestimentaires sont encore vivaces.

Il faudra aussi aller voir Pisaq, la porte d'entrée de la vallée à 2 970 m d'altitude, célèbre pour sa foire dominicale et son site archéologique. Une visite incontournable, mieux encore si vous redescendez à pied depuis les ruines jusqu'au village.

Enfin, on finira par Choquequirao, un site inca grandiose rivalisant avec le Machu Picchu par sa superficie et sa splendeur ! Accessible uniquement à pied, il faut compter deux jours de marche (34 km) depuis le village de Cachora. Peu fréquenté, ce site encore préservé révèle progressivement ses ruines, dont une grande partie reste enfouie. A voir !

Où partir pour voir des temples ? En Bolivie, des sites incas spectaculaires

Arche au dessus du lac de Titicaca
Arche au dessus du lac de Titicaca © sergeyonas - Adobe Stock

Perchée à environ 4 000 mètres, l’île du Soleil est la plus grande du lac Titicaca, l’un des plus beaux endroits à visiter en Bolivie, et occupe une place centrale dans la mythologie inca. Selon la légende, c’est ici que la civilisation inca serait née. Aujourd’hui, l’île attire de nombreux visiteurs venus explorer ses vestiges précolombiens, mais aussi profiter de son atmosphère paisible et de ses paysages lumineux.

Puis, direction Samaipata, un paisible village situé à 1 650 m d'altitude. On y va notamment pour la visite du site précolombien d'El Fuerte, une forteresse à l'origine inconnue.

Enfin, Inkallaqta est une forteresse construite au XVe siècle par Tupac Yupanqui qui protégeait les vallées des attaques des Chiriguanos. Pas moins de 7 murailles entourent le site. Une longue muraille aurait supporté le toit de ce qui était le plus grand bâtiment couvert des Incas.

Équateur, Argentine ou Chili, des ruines incontournables

Où partir pour voir des temples ? En Équateur, Ingapirca est le principal site archéologique du pays. Il semblerait, compte tenu de son style architectural, que le site fut construit par les Cañaris et les Incas entre l'an 500 et 1532. A 500 m des ruines se trouve un musée renfermant une collection de 2 472 pièces de céramique, métaux et pierres datant des civilisations narrio, cañaris et incas. Ingapirca est le point de départ idéal pour découvrir le Chemin de l'Inca, la célèbre randonnée de 4 jours.

En Argentine, les Ruines de Quilmes ont été fondées par les indiens Quilmes qui ont ensuite cohabité avec les Incas. En plus d’explorer l’ancienne cité et avant d’aller visiter les plus beaux endroits du pays, il est possible d’emprunter les sentiers menant au sommet du Cerro Alto del Rey. Depuis ce promontoire, on profite d’un point de vue spectaculaire sur le site et les paysages environnants.

Enfin, on conclura par la visite par San Pedro de Atacama au Chili, le plus bel endroit du pays à visiter et d’une région qui fut sous influence inca. Un incontournable à visiter en Argentine !