Pour le plus grand plaisir des yeux, le Mexique est baigné d'une lumière éblouissante et offre de multiples couleurs : du jaune or des Mayas convoité par les Espagnols au rouge vif des piments - couleur de la Révolution - en passant par le bleu de l'agave - plante servant à fabriquer la tequila -, sans oublier le bleu turquoise de la mer de la Riviera maya ni le vert flamboyant des forêts tropicales.
Cette nature grandiose et généreuse se découvre notamment sur les côtes et dans les eaux du pays, où l'on recense 21 espèces de baleines (sur les 80 espèces de cétacés répertoriées dans le monde) et sept espèces de tortues marines. Faire de la plongée au Mexique est donc idéal, que ce soit dans les eaux de la mer de Cortés, qualifiée " d'aquarium du monde ", ou autour de l'île de Cozumel, où se déploie la deuxième plus grande barrière de corail de la planète. Avec une visibilité de 60 mètres et plus de 200 espèces de poissons tropicaux, les plongeurs s'en donnent à coeur joie. Si la Riviera Maya est idéale pour chausser ses palmes, les côtes Pacifique sont réputées pour le surf ou le kite-surf, depuis Oaxaca jusqu'en Basse-Californie.
Dans les terres, l'exceptionnelle variété de paysages que l'on trouve au Mexique a permis le développement d'activités sportives et écotouristiques avec pour toile de fond le riche passé historique du pays. Le Mexique est notamment hérissé d'un grand nombre de montagnes et volcans, présentant des climats et végétations variés, dont le point culminant, le pic d'Orizaba, se situe à 5 636 mètres d'altitude. On y découvre de nombreuses cascades et cours d'eau. Dans le Yucatán, on part à l'assaut des cénotes, ces mystérieux trous d'eau qui offrent des spots de plongée incroyables.
Résultat, dans tout le pays, on peut pratiquer la plongée, la voile, le surf, l'alpinisme, le rafting, la pêche sportive, le vélo tout terrain, etc. Par ailleurs, l'observation de la faune et de la flore dans les différentes réserves est également une activité très prisée des voyageurs. Qu'attendez-vous pour vous lancer dans un incroyable voyage d'aventure au Mexique ?
En plus de son incroyable richesse naturelle, le Mexique offre une palette culturelle impressionnante. Sa culture préhispanique englobe plus de 30 000 zones archéologiques relevant de différentes civilisations qui ont prospéré à partir de 1 500 ans avant notre ère. Les plus connues sont les civilisations olmèque - la première à inventer l'écriture en glyphe sur le continent américain -, toltèque, maya et aztèque. Ces puissantes cultures ont édifié de superbes cités construites grâce à des connaissances mathématiques et astrologiques poussées. L'exemple le plus flagrant est le site de Chichén Itzá. Et que dire des sites coloniaux espagnols qui sont d'une extrême beauté...