Informations pratiques : Sortir au Mexique
Horaires
Les Mexicains vivent tard et aiment faire la fête. En fin de semaine, dès le mercredi dans certains cas, les bars et les cantinas sont pleins à craquer et ne désemplissent pas jusqu'à la fermeture. Pour autant, les bars dans les villes ferment rarement après 2h et les boîtes de nuit ne sont pas ouvertes jusqu'au petit matin : à quelques exceptions près, les clients sont gentiment éconduits à l'approche de 4h. Les boîtes de nuit sont rarement ouvertes du dimanche au mardi, certaines n'ouvrant leurs portes qu'en fin de semaine.
Les spectacles ont généralement lieu le soir et démarrent entre 18h et 20h, avec parfois des performances supplémentaires en début d'après-midi le samedi et le dimanche.
Enfin, certains endroits au Mexique sont réputés comme de hauts lieux de la vie nocturne, c'est le cas de Cancún et de Playa del Carmen, qui attirent depuis de nombreuses années les fêtards du monde entier pour leurs soirées déjantées et leurs DJ mondialement connus. C'est là-bas que la vie nocturne est la plus folle et que la fête se prolonge jusqu'aux premières lueurs du jour.
Budget / Bons plans
Les discothèques ont parfois un droit d'entrée, qui s'applique cependant rarement pour les femmes. Les clubs les plus cotés auprès des touristes, en particulier dans la péninsule du Yucatán, font quant à eux payer le prix fort : de 10 à 30 US$ l'entrée, ce qui inclut généralement une ou plusieurs consommations. Les boissons sont relativement bon marché dans les bars et boîtes de nuit (à l'exception, encore une fois, des établissements touristiques qui s'adaptent au niveau de vie de leur clientèle et pratiquent des tarifs exorbitants). Si vous assistez à un spectacle (pièce de théâtre, concert, performance artistique...), il ne devrait pas vous en coûter plus que quelques centaines de pesos, à moins qu'il ne s'agisse d'un événement d'envergure internationale.
A réserver
A moins que vous ne comptiez assister à une performance donnée par une star mexicaine internationale pendant votre séjour ou à un spectacle dans une salle prestigieuse comme le Palacio de Bellas Artes à Mexico, vous n'aurez pas besoin de réserver vos sorties à l'avance.
Transports nocturnes
A Mexico, le métro ne circule pas entre minuit et 5h du matin. Si vous sortez le soir, il est de toute façon préférable de prendre un taxi ou un VTC. Vous ne risquez pas grand-chose dans les transports en commun, si ce n'est vous faire voler votre portefeuille, mais prendre un taxi est bon marché, confortable et beaucoup plus rapide que circuler en métro. La meilleure solution pour rentrer à son hôtel après une nuit de fête est sans aucun doute de prendre un Uber. Dans la capitale, ils circulent à toute heure du jour et de la nuit et vous n'attendrez jamais votre chauffeur plus de 10 minutes. C'est très pratique et niveau sécurité, il n'y a pas mieux. Ailleurs au Mexique, dans les endroits où Uber, Didi ou Cabify ne sont pas implantés, les taxis restent votre meilleure option si vous rentrez tard. Dans les quartiers où les gens sortent dans les bars ou en boîtes de nuit, vous n'aurez aucun mal à trouver un taxi. Pensez à négocier le prix de la course avant de partir.
A partir de quel âge
L'âge légal pour consommer de l'alcool au Mexique est de 18 ans. Pour rentrer dans les bars et boîtes de nuit ou vous servir de l'alcool, on ne vous demandera que très rarement votre pièce d'identité. Prévoyez quand même d'emporter une photocopie de votre passeport, au cas où.
C’est très local
Les Mexicains aiment être élégants et prennent plaisir à s'habiller lorsqu'ils sortent. Le dress code ne sera évidemment pas le même dans un bar qu'en boîte de nuit, mais il est bon dans tous les cas de faire un petit effort vestimentaire et de laisser vos tongs au placard pour la soirée !
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les bars, cafés et boîtes de nuit.