Les Philippines, ce nom fait rêver de très nombreux voyageurs et pour cause : cet archipel de 7 107 îles est encore un paradis partiellement méconnu car, il faut bien l'avouer, un voyage là-bas se mérite ! Pour autant, le voyageur curieux qui souhaite sortir des sentiers battus est largement récompensé car il lui est alors donné de profiter de ce bout du monde sans aucun tourisme de masse (ou presque), ce qui est rare en Asie du Sud-Est.
Un décor de carte postale
Un petit trajet en bus ou en Jeepney, et c'est déjà l'aventure. Sac au dos et appareil photo prêt à être déclenché, l'aventurier peut la rencontrer à tout moment aux Philippines, que ce soit en explorant des grottes où sont déposés des cercueils, en escaladant des volcans ou en se perdant dans les rizières en terrasses. Mais l'aventure n'est pas que dans les paysages ; elle est aussi dans les activités car aux Philippines, on a l'opportunité de pratiquer tous les sports possibles et imaginables. En dehors de la plongée, une multitude d'activités comme la pêche, la planche à voile, le jet-ski, l'escalade, la spéléologie, la marche, l'équitation ou le golf sont ainsi proposées aux visiteurs.
En plus, le pays jouit d'un climat agréable qui rend sa découverte plus aisée. Les Philippines ont un climat chaud et humide auquel on s'habitue rapidement. Le temps est idyllique toute l'année. Et bien que la saison humide voie s'abattre des pluies abondantes sur le pays de mai à novembre, on peut établir son itinéraire en choisissant les parties du pays les plus épargnées. En outre, les températures ne descendent que très rarement en dessous de 25 °C. Il est donc bien agréable de profiter d'un temps clément quand les Européens se protègent de l'hiver rigoureux.
Alors pourquoi ne pas profiter de la fraîcheur européenne pour partir à la découverte de l'une de ces 7 000 îles paradisiaques qui font le bonheur des voyageurs. Chacun y trouvera son compte : le " Robinson " souhaitant s'isoler du reste du monde peut trouver un confetti inhabité où planter sa tente ; les amateurs de stations balnéaires n'ont que l'embarras du choix pour poser leur sac à dos sur une plage animée ; le plongeur en quête de récifs coralliens est au paradis... Oui, peu de pays peuvent se targuer d'offrir une si grande diversité d'îles à leurs visiteurs, chacune ayant son caractère et méritant une visite.
Un peuple accueillant
Et tout cela sous l'oeil des Philippins car faire le voyage, c'est aussi s'adapter au rythme d'un peuple nonchalant et amical, oublier les contrariétés et se laisser imprégner par la joie de vivre de ses habitants qui en ont fait une arme pour affronter un quotidien souvent difficile. Ici le nouvel arrivant sera tout de suite marqué par la chaleur de l'accueil et la volonté de communiquer d'une population ouverte et tolérante, à l'identité culturelle riche et métissée. En plus du fait de la prégnance de la culture américaine, la majorité des Philippins parle parfaitement anglais, ce qui facilite grandement la communication et permet d'échanger avec des habitants très curieux de l'autre et ouvert sur les cultures étrangères. Cet échange est favorisé par l'hospitalité qui n'est ici pas vaine. Elle fait partie intégrante du savoir-vivre philippin et les habitants seront toujours ravis de pouvoir renseigner le voyageur égaré, lui donner des informations sur leur ville ou leur région.
Grâce à leur aide, vous découvrirez à votre rythme les kilomètres de côtes ponctuées de plages de carte postale et baignées d'eaux limpides qui sont depuis longtemps connus des plongeurs qui viennent profiter de sites sous-marins parmi les plus prisés du monde pour leur faune et leur flore sans équivalent. Mais le spectacle est aussi hors de l'eau et nul besoin d'être plongeur pour jouir du farniente sur un des confettis de l'archipel de Bacuit à Palawan ou sur une crique de Siquijor, " l'île des sorcières ". Le paradis est de ce monde. Et cela d'autant plus que les Philippines peuvent également combler le voyageur aventureux. Un trek dans les spectaculaires rizières en terrasses de la Cordillère du nord, vieilles de plus de 2 000 ans, ravira les amateurs de randonnée, comme l'ascension de l'un des nombreux volcans que compte le pays. C'est au milieu de ces merveilles que chacun aura conscience de faire partie des happy few qui ont la chance et le privilège de découvrir une telle diversité de merveilles naturelles.
Un souvenir entêtant
Et lorsque l'heure du départ arrive, on quittera les Philippines avec le souvenir de bancas voguant sur les eaux claires de Boracay, du petit village de Batad perdu au milieu d'un amphithéâtre de rizières, d'une rencontre avec un requin-baleine au large de Donsol, d'éclats de rire d'enfants ; et surtout avec le secret espoir d'emporter un peu de cette douceur de vivre, le goût acidulé d'une mangue...
Informations Futées
Trouvez votre vol au meilleur prix : Il n'y a pour l'instant pas de vol direct vers Manille. En provenance d'Europe, il vous faudra donc faire une escale. Comptez entre 700 et 1 100 €. Comparez
Plus d'informations sur le site de l'office de tourisme des Philippines.
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez