S'il existe encore quelques zones du monde où le voyage sans tourisme est permis, c'est bien ce petit morceau de terre lové entre ces deux gigantesques voisins. L'Uruguay reste authentique. Montevideo a des airs de grande ville d'Europe, sentiment vite estompé sitôt que retentissent comparsas, milongas et tango le long des ramblas épousant le cour du Rio de la Plata ou dans les allées résidentielles et ombragées de la capitale. Au-delà de son chef-lieu, c'est vers la côte que le guide touristique de l'Uruguay nous emmène, des plages cuivrées cernées de pinèdes au charme plein de poésie de Rocha. Le vieux centre de Colonia, patrimoine mondial de l'UNESCO à l'ouest de la capitale, vaut le détour, tout comme l'intérieur du pays, peuplé de gauchos qui, tout en sirotant un maté, garde un œil alerte sur leur cheptel bovin. Terre de culture, en Uruguay on aime débattre, de football notamment, on aime lire, danser et chanter. L'Uruguay est aussi une destination tolérante au cœur d'un continent plutôt conservateur. Le mariage gay, l'avortement et le cannabis y sont en effet légalisés. Oui, l'Uruguay est unique, chaleureuse et ouverte d'esprit, affichant un charme suranné et une douceur de vivre des plus plaisantes.

¡ Bienvenidos a Uruguay !

Que voir, que faire en Uruguay ?

Quand partir en Uruguay ?

Quand partie en Uruguay ? Malgré la petite superficie du pays, la saisonnalité est fonction de la région. Il faut également savoir que les Argentins, en particulier les porteños (habitants de Buenos Aires), et les Brésiliens sont très nombreux à venir passer leurs grandes vacances (janvier-février) en Uruguay. Grille de lecture pour identifier la meilleure période pour partir en Uruguay.

Côte Atlantique. Globalement, la haute saison touristique s’étend de mi-décembre à fin février (pic touristique au mois de janvier, et le carnaval tout le mois de février attire aussi du monde) et pendant la Semaine sainte (Semana Santa), aussi appelée Semana de Turismo (en avril). A cette époque, les prix s’envolent, les plages sont envahies, il est donc indispensable de réserver ses hébergements.

Littoral (zone frontalière avec l’Argentine le long du río Uruguay). La haute saison s’étend plutôt de la Semaine sainte (semaine de Pâques) à début décembre lorsque les températures sont clémentes ; c'est l'époque pour profiter des thermes. En été (janvier et février) les températures sont souvent trop élevées pour découvrir cette zone.

Dans les autres départements, la haute saison correspond toujours à l’été austral : il ne faut pas oublier que la moitié du pays vit à Montevideo, et par conséquent que le tourisme uruguayen est, d’abord et avant tout, un tourisme concentré dans la capitale.

 

A noter que les Uruguayens ont pour habitude de partir le week-end, d'aller à la campagne, dans l'intérieur du pays. Les nuits d'hébergements à Montevideo ne sont donc pas plus chères le week-end ; parfois les prix sont d'ailleurs moins élevés qu'en semaine (ouvrable). Quand partir en Uruguay pour profiter d'une météo agréable et de tarifs abordables ? Le mois de décembre (début de l'été) et le mois de mars (entre la carnaval et la Semaine sainte) semblent tout indiqués.

Voyager en Uruguay

  • Trouvez un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Uruguay

L'Uruguay, une contrée petite en taille, mais infiniment riche en trésors, révèle une multitude de facettes à explorer selon les passions, les curiosités et le budget de chaque aventurier. Sur la côte atlantique, laissez-vous émerveiller par les dunes sauvages de Cabo Polonio, où les lions de mer règnent en maîtres. Poursuivez votre odyssée en vous prélassant sous le soleil divin des plages paradisiaques de Maldonado, puis entre juillet et novembre, admirez les majestueuses baleines depuis La Pedrera ou Punta Colorada. Pour les amoureux de paysages champêtres et d'authenticité rurale, plongez au cœur de la pampa et découvrez les estancias, ces exploitations agricoles typiques proposant diverses activités telles que des balades à cheval, de la chasse et de la pêche. Enfin, parcourez la région du littoral le long du río Uruguay, où foisonnent de nombreux thermes aménagés pour accueillir les visiteurs en quête de détente et de bien-être.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir en Uruguay

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Si l'on va en Uruguay, il est plus avantageux financièrement de prendre un billet d'avion pour Buenos Aires et ensuite de prendre un bateau pour Colonia ou Montevideo. Moins pratique, certes, mais de toute façon la plupart des vols en provenance d'Europe passent par Buenos Aires avant Montevideo. Prix moyen d'un vol Paris-Montevideo en haute saison (juillet, août et Noël) : de 1 100 à 1 800 €, un peu moins en basse saison. Économes, pensez à réserver votre logement à l'avance !

Comment partir en voyage organisé

Mis à part sur la côte atlantique, si les structures touristiques existent en Uruguay, elles ne sont pas aussi omniprésentes que dans les stations balnéaires des pays voisins. Il peut être intéressant de recourir aux services d'agences de tourisme spécialisées dans l'Amérique du Sud, ne serait-ce que pour profiter des packs vol + hébergement. Il aussi possible de combiner des circuits Uruguay avec l'Argentine, le Chili et/ou le Brésil.

Comment se déplacer sur place

L’aéroport international de Carrasco à côté de Montevideo est le plus important et assure tous les vols internationaux avec l'Europe et ses voisins sud-américains, Argentine et Brésil en tête. L'Uruguay n'étant pas immense, on préféra néanmoins à l'avion (ou aux rails, tombés en décrépitude) le bus, pratique et bon marché. Pour plus d'autonomie et de liberté, l'automobile demeure la moyen de transport roi en Uruguay.

Reportages & actualités d'Uruguay

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Uruguay
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'Uruguay

Si l'Uruguay est une destination si prisée, c'est avant tout pour sa douceur de vivre incomparable. Dans cette contrée paisible et accueillante, les plaisirs simples règnent en maîtres. Entre les dégustations de viandes grillées à la perfection sur les parrillas traditionnelles, les balades à cheval dans les vastes plaines, le doux farniente le long des plages sauvages et les soirées tango dans les bars de Montevideo, tout est prétexte à la détente, à la contemplation et à l'émerveillement face à la beauté du monde. Qui plus est, l'Uruguayen est à l'image de son pays : contemplatif, calme et peu bavard. Il emmène le voyageur pressé à découvrir son rythme tranquille, lui offrant une parenthèse de sérénité dans un décor souvent féerique. Ici, le temps s'écoule lentement, sans précipitation. Il convient donc de profiter de l’instant présent et de se laisser porter par la poésie des alentours, là où l'art de vivre est un art à part entière.

Photos et images d'Uruguay

Groupe de joueurs de candombe à Montevideo. dievilphoto - Shutterstock.com
El Águila à Atlantida. MegaSitio Design - stock.adobe.com
Marche pour les droits des femmes à Montevideo, en 2020. dievilphoto - Shutterstock.com
Fortaleza Santa Teresa. Gdsfx - Fotolia

Les 12 mots-clés en Uruguay

1. Asado

shutterstock_404847667.jpg

Les Uruguayens prennent leur viande au sérieux, et si vous voulez survivre dans ce pays, mieux vaut apprendre à apprécier un bon morceau de bœuf grillé. Mais attention, l'asado est un marathon, pas un sprint ! Il y a tellement de grillades à manger qu'il faut savoir doser ses portions pour ne pas finir en boule sur le sol, le ventre en surcharge…

2. Carnaval

shutterstock_86249782.jpg

Un événement qui fait vibrer le pays tout entier, où les rues sont envahies par des hordes de personnages vêtus de costumes extravagants, prêts à faire la fête jusqu'à l'aube. Il y a des plumes, des perles, des chapeaux ridicules, des maquillages exagérés… Un véritable défilé de haute couture pour ceux qui ont un sens de la mode un peu… différent.

3. Décontracté

Ce petit pays coincé entre deux géants brésilien et argentin a une personnalité bien à lui, à tel point qu'on se demande s'il est vraiment sur la même planète que ses voisins. Ici, le temps passe si lentement qu'on dirait qu'il est sous l'effet de somnifères, entre siestes et apéros. Si vous voulez vivre à la cool, vous ne serez pas déçus !

4. Estancia

Ces vastes étendues de terre où les gauchos règnent en maîtres, et où les touristes viennent chercher un peu de dépaysement. Surtout, ne vous fiez pas à l'image bucolique de ces fermes, car bien des surprises vous attendent ! Entre le dressage des animaux, la récolte du raisin et la préparation de l'asado, vous n'aurez pas une seconde à perdre !

5. Football

iStock-826708510.jpg

Ah, l'Uruguay et le foot ! C'est comme si chaque Uruguayen était né avec un ballon entre les pieds et une chanson de supporter dans la tête. Quant à Peñarol, le club le plus célèbre du pays, il attire des partisans prêts à vendre leur âme pour leur équipe (enfin, à part peut-être les fans du club Nacional, mais bon, on ne va pas leur en vouloir).

6. Gaucho

Les gauchos, ces cow-boys sud-américains qui chevauchent bravement sur les plaines, sont admirés pour leur courage, leur hospitalité légendaire et leur soif de liberté. Pas étonnant que l'Uruguay se fende d'une devise aussi vaillante que « Libertad o muerte » (la liberté ou la mort) et d'un hymne national où le mot « liberté » est répété 8 fois !

7. Glamour

Envie de nager dans une piscine de champagne, de manger du caviar jusqu'à l'indigestion et de danser jusqu'au bout de la nuit sur des rythmes de DJ internationaux ? Alors Punta del Este et José Ignacio sont les endroits qu'il vous faut ! Mais n'oubliez pas que pour accéder à ce cercle ultra-exclusif, il faut être prêt à sortir les gros billets…

8. Mate

shutterstock_1846861132.jpg

Le maté en Uruguay est bien plus qu'une simple boisson. C'est une tradition, une obsession, une raison de vivre ! Les Uruguayens en boivent tout le temps et partout. Boire du maté, c'est aussi un art avec des règles non écrites à respecter. Ne pas s'y essayer, c'est comme ne pas manger de croissants à Paris, ou ne pas essayer les sushis au Japon.

9. Pionnier

Ce pays s'est révélé être un véritable laboratoire d'expérimentation de projets sociaux audacieux, entraînant des progrès notables dans les domaines du cannabis, de l'énergie renouvelable et des droits de la communauté LGBTQI+. Il a su se distinguer en prouvant qu'il est possible de construire une société plus équilibrée et plus juste.

10. Playa

Préparez vos plus beaux maillots de bain et sortez vos serviettes, car les plages en Uruguay sont prêtes à vous accueillir ! Que vous soyez un amateur de bronzette ou un surfeur aguerri, il y a des activités pour tout le monde. Et avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir des baleines nageant majestueusement à la surface de l'eau !

11. Tannat

Le Tannat, symbole incontesté du pays, est à l'origine de vins rouges audacieux, corsés et parfumés de notes de fruits noirs. Sa teneur élevée en tanins en fait l'accompagnement idéal pour une viande grillée de choix. Laissez-vous tenter par une visite de vignoble ou dégustez-le dans une parrilla typique pour en apprécier toutes les subtilités.

12. Tango

Vous avez posé le pied sur la terre sacrée qui a vu naître le roi incontesté du tango, Carlos Gardel. Ici, les rues fredonnent encore ses mélodies, et son souffle artistique continue sans cesse d'inspirer les mélomanes du monde entier. Bienvenue dans le berceau du tango, où la musique est une passion qui coule dans les veines de chaque habitant.

Vous êtes d'ici, si...

Vous vous baladez en tenant votre maté dans votre main droite et votre thermos serré contre vous sous le bras.

Au lieu d'utiliser l'expression « che » typique des Argentins, vous utilisez « bo ». Ce terme est équivalent à « mec » et provient de la forme abrégée de « botija », un mot argotique signifiant « enfant ».

Vous avez la capacité de citer presque tous les joueurs de l'équipe nationale de football de l'Uruguay.

Vous êtes familier avec les termes « murga », « comparsa » et « llamadas ».

Plutôt que d'utiliser du charbon pour faire vos grillades (asados), vous optez pour du bois de chauffage.

Vous êtes généralement plus détendu et décontracté que les voisins argentins, qui ont tendance à être plus passionnés et émotifs.

Vous êtes en mesure de différencier les rythmes musicaux du candombe par rapport à ceux de la salsa, de la rumba et de la samba.

Vous êtes plus engagé et enclin à respecter vos devoirs civiques que ne le sont vos voisins.

Carte d'Uruguay

Envoyer une réponse