Depuis le 1er juillet, la France et les pays de l'Union européenne ont ouvert leurs frontières à 14 pays à travers le monde. Les liaisons entre ces différents pays peuvent donc reprendre et on sait à présent que ce chiffre pourrait rapidement changer, puisque la liste sera revue tous les 15 jours. Elle pourrait donc être amenée à s'allonger d'ici peu si les conditions sanitaires le permettent. La crise du coronavirus étant toujours d'actualité, l'Europe continue de fermer ses frontières à 54 pays, dont les États-Unis.
Plusieurs pays à travers le monde peuvent de nouveau se rendre en Europe
Le 15 juin dernier, la France rouvrait ses frontières aux pays de l'Espace Schengen et au regard de la situation actuelle, les pays de l'Union européenne se sont mis dernièrement d'accord pour rouvrir leurs frontières à une quinzaine d'États. La liste a été communiquée et il s'agit des 14 pays suivants : l'Australie, l'Algérie, l'Uruguay, la Tunisie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, la Thaïlande, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie et la Corée du Sud, auxquels s'ajoutent d'autres États comme Monaco, le Vatican, Andorre et Saint-Martin.
La Chine, premier pays touché par le COVID-19, fait également partie de la liste, mais il faut pour cela qu'elle accepte la réciprocité.
En France, les autorités ont déclaré que l'ouverture des frontières à d'autres pays se fera en fonction de la situation sanitaire de chaque État et devra être conforme aux différentes modalités qui ont définies par l'Union européenne. Ainsi, des critères épidémiologiques doivent être respectés comme un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en dessous de 16 pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours, une tendance à la baisse des nouvelles contaminations et la mise en place de mesures pour lutter contre la maladie.
L'Europe ferme ses frontières aux voyageurs de 54 pays
Le temps où chacun a la liberté de voyager où il le souhaite n'est pas encore arrivé puisqu'on sait également que l'UE a décidé de fermer ses frontières à 54 pays. Parmi eux, on retrouve l'Inde, le Brésil, la Russie et les États-Unis. La décision s'est prise au regard de la situation sanitaire de ces pays, où l'épidémie sévit encore durement et où le nombre de nouveaux cas journaliers reste très élevé.
En conséquence, certains pays comme le Sénégal, qui ne figure pas sur la liste des pays autorisés à atterrir en Europe, ont décidé d'appliquer le principe de réciprocité en fermant eux aussi leurs frontières aux pays de l'UE.
Dans un autre registre, bonne nouvelle pour les voyageurs souhaitant se rendre au Royaume-Uni, les règles concernant la quarantaine imposée aux nouveaux arrivants sur son sol s'apprêtent à être assouplies, et les principaux États de l'Union européenne en font partie.
Les bons indicateurs dans certains pays ont donc poussé l'Europe à autoriser l'arrivée sur le continent de voyageurs en provenance de divers pays à travers le monde, et elle espère entre autres par ces mesures pouvoir sauver la saison touristique estivale. Au niveau mondial, l'Organisation Mondiale du Tourisme juge que le retour à la normale des circulations ne pourra certainement pas se faire avant septembre. La situation est toujours bien évidemment à suivre de près pour avoir connaissance des évolutions.