Informations pratiques : Se loger au Guatemala
Budget / Bons plans
En plus de la nature des établissements, les prix des hébergements varient en fonction de la période : ils seront plus élevés en haute saison et pendant des évènements tels que la Semana Santa. De manière générale, attention aux taxes lorsque vous réservez : elles ne sont pas toujours incluses dans le tarif et peuvent considérablement le gonfler.
Les petits budgets opteront pour les conviviales auberges de jeunesse – plus connues sous le nom d'« hostels » – dont la culture prend de l'ampleur au Guatemala. On y séjourne en dortoir comme en chambre avec salle de bain privative. Il existe deux gammes différentes : les premiers prix « classiques », où un lit en dortoir coûtera entre 75 Q et 100 Q, et les hostels plus « chics », souvent dotés d'une belle vue, d'une piscine et d'un bar, où les tarifs peuvent grimper jusqu'à 150 Q.
Les auberges de jeunesse et les petits hôtels confortables proposent des chambres doubles au prix relativement similaire, allant de 200 Q à 500 Q, selon la qualité de la prestation. Dans ce cas, Airbnb peut constituer une alternative intéressante. Par ailleurs, passer la nuit dans une belle posada ou un hôtel de luxe implique une somme coquette, pouvant s'élever à 2 000 Q. Dans les lieux reculés, dépourvus de distributeurs automatiques, les hébergements ne se privent pas de prendre une commission importante lors des règlements en carte bleue.
Enfin, quel que soit le type d'établissement que vous choisirez, prenez en compte sa situation géographique : être trop excentré vous contraindra sûrement à circuler en Uber ou en taxi une fois la nuit tombée.
A réserver
À moins d'avoir une idée très précise de l'hébergement dans lequel vous souhaitez séjourner ou de vouloir bénéficier du plus de choix possible, il n'est pas nécessaire de réserver plus de quelques jours avant votre venue, et ce même en haute saison. Seules exceptions : les périodes de forte affluence, telles que la Semana Santa (à Antigua notamment), et les évènements locaux qui attirent les touristes nationaux le temps d'un week-end, à l'instar du Festival de Las Flores, à Antigua, en novembre. Toutefois, sachez que si vous vous retrouvez « coincé », sans lit pour le soir même, certains patrons accepteront de vous dépanner, en vous donnant accès au bureau de la réception ou en vous prêtant une tente.
C’est très local
Il arrive qu'un hébergement affiche complet en ligne, mais, qu'au téléphone, le personnel parvienne à trouver un dernier lit en dortoir ou une chambre privative. Aussi, si l'on décide de prolonger son séjour une fois sur place, il ne faut pas hésiter à négocier une remise, surtout en basse saison. Par ailleurs, rien ne coûte de demander une serviette de bain en auberge de jeunesse : contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles sont souvent prêtées gratuitement.
Pour les gourmands
Certains hébergements proposent un petit déjeuner inclus ou en supplément, habituellement présenté sous la forme d'un mini buffet. S'il s'agit d'une bonne alternative pour les petites bourses ou en cas de départ matinal pour une excursion, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Les attrape-touristes
Afin d'éviter les mauvaises surprises, ne suivez pas les rabatteurs et privilégiez les « réseaux » sûrs – tels que Booking – qui laissent apparaître l'avis des autres voyageurs. Dans certains cas, il est plus intéressant de réserver directement auprès de l'établissement.