Budget / Bons plans
S'il n'est pas rare de voir des coureurs à Guatemala Ciudad, la pratique de l'exercice physique n'est pas particulièrement répandue dans le pays. Attention, cela ne signifie pas que les habitants sont inactifs ; seulement qu'ils se dépensent différemment qu'en France. Par exemple, ici, la marche est inévitable, notamment dans les communautés rurales.
Ainsi, la plupart des sports proposés par les auberges de jeunesse, les hôtels et les agences d'excursions le sont à destination des touristes exclusivement, qu'ils soient nationaux ou étrangers. Parmi les plus populaires figure le yoga, qui a donné lieu à un véritable culte à San Marcos La Laguna, sur les berges du lac Atitlán, et qui prend de l'ampleur au niveau de la côte pacifique, notamment aux abords d'El Paredon. Cette dernière région est également plébiscitée par les amateurs de pêche sportive et de surf. Par ailleurs, les possibilités de rafting sont nombreuses dans les Hautes Terres, riches en cours d'eau. Enfin, la randonnée est incontournable, qu'il s'agisse des treks qui mènent au sommet des volcans Acatenango et Tajumulco ou des expéditions dans le Petén, à la découverte des sites mayas reculés tels qu'El Mirador. Quelle que soit l'activité, les prix sont relativement abordables, mais grimpent en fonction de la durée : une nuit en campement reviendra à quelques centaines de quetzales.
Si l'on préfère buller, les sources thermales des environs de Quetzaltenango constituent une option intéressante. Plus onéreux – mais toujours moins qu'en France – les massages proposés un petit peu partout dans le pays, aussi bien en salon que dans les auberges de jeunesse et les hôtels, offrent un bel instant de détente.
C’est très local
Le football est incontournable : même les plus petits villages sont dotés d'un terrain. Si vous êtes amené à passer à côté d'un entraînement, n'hésitez pas à demander à rejoindre la partie, ou, à défaut, à vous arrêter quelques instants pour regarder les joueurs. Par ailleurs, certains Guatémaltèques sont férus de boxe et de basketball.
A réserver
Pour participer à une séance de yoga ou vous initier au surf, nul besoin de vous y prendre à l'avance ; il faut seulement espérer que votre séjour sur place coïncide avec le calendrier des cours en vigueur. Ainsi, dès que vous arrivez dans une nouvelle ville propice à la pratique d'une activité susceptible de vous intéresser, n'hésitez pas à vous renseigner sur les prochaines leçons ou dates de sortie. Par ailleurs, pendant la haute saison, il arrive que les planches de surf soient prises d'assaut : quitte à payer un petit peu plus cher, il vaut mieux en réserver une à la semaine plutôt qu'aviser au jour le jour.
Les attrape-touristes
Limitez les intermédiaires : ne passez que par l'établissement directement, qu'il s'agisse d'une association sportive, d'un salon de massage, d'une agence d'excursions, d'un hôtel ou d'une auberge de jeunesse.