L’Afrique du Sud s’impose comme une destination durable en pleine expansion. Le pays abrite une faune et une flore extraordinaires, avec de nombreuses espèces rares dans des environnements préservés. Pour valoriser ce trésor naturel, le gouvernement mise gros sur l’écotourisme.
L’Afrique du Sud, une destination sauvage encore intacte
Le long de ses 1,22 millions de Km2, l’Afrique du Sud abrite une large variété de paysages. Déserts, savanes, forêts sèches ou humides, montagnes, littoraux et océan créent une vaste mosaïque, qui fait de l’Afrique du Sud une destination durable.
Le pays a par ailleurs 4 sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les premiers du pays classés à l’Unesco, le parc de la zone humide d'iSimangaliso est une réserve naturelle protégeant un lac côtier et estuaire de l’est du pays. Ce riche écosystème à la rencontre des terres, des eaux douces et des eaux salées, abrite une diversité d’espèces absolument exceptionnelle pour une superficie si restreinte.
L’Afrique du Sud compte bien d’autres zones protégées, parmi lesquelles une vingtaine sont des parcs nationaux. Véritable incontournable de l’Afrique du Sud, le parc national Kruger, s’offre aussi les honneurs d’être à la fois le plus ancien, créé dès 1926, mais aussi le plus grand, avec sa superficie de 20 000 km2, et même le plus beau parc national d’Afrique du Sud. Il ne serait pas exagéré de le compter parmi les plus beaux parcs nationaux du monde, et il contribue sans le moindre doute à faire de l’Afrique du Sud une destination durable. Il abrite d’ailleurs les Big Five, à savoir les cinq grands animaux d’Afrique : lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles. Cela en fait donc l’une des meilleures destinations de safaris d’Afrique.
Comment l’Afrique du Sud est devenue une destination durable
En 1996, l’Afrique du Sud a été l’un des premiers pays au monde à instaurer le tourisme responsable, à travers une série de recommandations gouvernementales. Depuis une trentaine d’années environ, le pays mise en effet ses pions sur l’écotourisme. Pour cela, le pays a lancé le « Green Tourism Incentive Programme », ou en français, le programme d’incitation au tourisme vert.
L’idée : encourager les acteurs privés du tourisme à s’engager vers un tourisme plus écologique, en adoptant diverses mesures. Le programme, initié en 2017 par le Département du Tourisme sud-africain, implique principalement une aide financière aux entreprises souhaitant se tourner vers des équipements plus écologiques en matière d’eau et d’énergie.
Le pays va plus loin encore que l’écotourisme, dont le but est de limiter son impact sur l’environnement, puisque l’Afrique du Sud est même l’un des pionniers du tourisme régénératif. Le concept : chercher non pas à avoir un impact neutre en voyage, mais à avoir un impact positif. En d’autres termes, il ne s’agit pas pour le voyageur de chercher à laisser les lieux dans le même état qu’ils les ont trouvés, mais encore mieux ! Ainsi, l’Afrique du Sud souhaite faire du tourisme un moteur d’actions en faveur de l’environnement. Pour cela, elle multiplie par exemple la création de sanctuaires et de réserves naturelles.
En plus de cela, le pays multiplie les infrastructures pour un tourisme plus consciencieux, et les acteurs privés créent notamment de nouveaux hôtels plus engagés. Dans les réserves naturelles, on trouve ainsi des hébergements qui offrent aux visiteurs le plaisir de se réveiller dans un environnement sauvage, sans jamais l’impacter négativement. De plus en plus de locations touristiques s’engagent en effet vers le chemin du zéro carbone, de la réduction des déchets, de la consommation raisonnée de ressources, voire de l’autonomie énergétique. Gouvernement et acteurs privés travaillent ainsi main dans la main pour faire de l’Afrique du Sud une destination durable sur le long terme.
Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, pensez à consulter notre article sur les destinations les plus romantiques, ainsi que nos conseils pour voyager avec un bébé.