Désert du Namib
Désert du Namib © shutterstock-oleg-znamenskiy

Située au sud-ouest de l'Afrique, la Namibie est une destination où l'on en prend plein la vue. Les férus de nature ne peuvent qu'être émerveillés par la diversité et la beauté de ses paysages, avec des vastes dunes de sable, des canyons, des montagnes arides, des contrées désertiques et une côte Atlantique qui offre une oasis de fraîcheur. Le meilleur moyen d'explorer les merveilles de ce pays est sans doute un road trip en 4X4. L'occasion de sillonner ses plus belles régions du nord au sud et d'est en ouest, de découvrir ses réserves naturelles et ses parcs nationaux. Les journées sont animées par des immersions dans la nature avec observation de la faune et de la flore, par des étapes en bord de mer et autres flâneries dans les villes incontournables. Le soir venu, on s'accorde du repos dans des campings cernés d'une nature incroyable. Voici un itinéraire pour vivre un séjour en 4X4 mémorable en Namibie. N'oubliez pas les jumelles !

Jour 1 : Arrivée à Windhoek, découverte de la capitale de la Namibie

Windhoek
Windhoek © shutterstock-vadim

C'est à Windhoek, la capitale de la Namibie, que les voyageurs récupèrent leur 4X4 pour débuter l'aventure. Ils profitent de cette première journée pour explorer la ville, où les gratte-ciel modernes côtoient des édifices hérités de l'époque coloniale allemande, dont l'église du Christ est le plus bel exemple. Une promenade à Windhoek mène naturellement au coeur de la cité coloniale, ainsi qu'au Post Street Mall, idéal pour une pause gourmande ou pour admirer l'artisanat africain. La National Art Gallery of Namibia est un incontournable pour découvrir de superbes expositions d'arts anciens et contemporains, tandis que l'Independence Memorial Museum retrace l'histoire fascinante du pays. Enfin, le centre culturel Old Brewery est un endroit à ne pas manquer pour se détendre et déguster une bière artisanale namibienne.

Jour 2 et 3 : En route vers le désert de Kalahari, exploration de ses trésors

Désert de Kalahari
Désert de Kalahari © shutterstock-bc-cornelia

Direction le désert de Kalahari, l'une des merveilles de ce voyage en Namibie, incluant une escale dans la ville de Rehoboth. En 4X4, l'itinéraire plonge rapidement au cœur des paysages arides du pays. Entre terres ocres, prairies et dunes de sable rouge, la route croise celle de la faune locale, notamment des zèbres et des oryx. Après s'être installé au lodge, la journée suivante est dédiée à l'exploration du désert du Kalahari. Randonnées ou excursions en VTT permettent de s'immerger pleinement dans cette nature magique. Les dunes rouges majestueuses, les lits de rivières asséchées, ainsi que la végétation composée d'arbustes, de mopanes et d'acacias, composent un cadre fascinant, habité par des animaux tels que la girafe, le gnou, l'autruche ou encore le springbok. Un spectacle à couper le souffle.

Jour 4 : Découverte du Parc national de Namib-Naukluft

Désert du Namib
Désert du Namib © shutterstock-kavram

Le road trip en 4X4 conduit à présent au sein du Parc national de Namib-Naukluft, l'un des plus beaux endroits de la Namibie. Plus grand parc national du pays, il englobe une partie du désert du Namib, considéré comme le plus vieux désert du monde, ainsi que les montagnes du Naukluft. Le territoire est réputé pour ses superbes dunes de couleur orange vif, dont certaines dépassent les 300 m de hauteur ! On y croise la route d'espèces habituées aux conditions arides, comme le gecko, la hyène, le chacal ou le zèbre des montagnes. En route vers le Parc national de Namib-Naukluft, d'autres lieux incroyables ne manquent pas de capter l'attention des visiteurs, comme le canyon de Sesriem, creusé il y a 2 millions d'années par la rivière du Tsauchab. Il se trouve à 70 km de Solitaire, petite localité où l'on trouve une station-service des années 1960, des cactus, des carcasses de voiture enfoncées dans le sable et une boulangerie qui vend de délicieux struddles à la pomme. Un immanquable !

Jour 5 : Escapade à Sossusvlei

Sossusvlei
Sossusvlei © shutterstock-anna-morgan

Cette cinquième journée est consacrée à la découverte de l'un des endroits les plus spectaculaires d'Afrique australe : les dunes de Sossusvlei. C'est là qu'un lac asséché, de sel et d'argile, dévoile des couleurs qui contrastent parfaitement avec les immenses dunes de sable rouge qui l'entourent. S'y rendre à l'aube permet de profiter des plus belles couleurs, avec le sentiment de se trouver au coeur d'un paysage presque irréel. Il faut prendre le temps de rejoindre le sommet d'une dune pour profiter d'un panorama à couper le souffle et prendre quelques photos. On peut aussi parfois apercevoir des gemsboks, des oryx et des autruches. On profite également de cette escapade pour se rendre à Deadvlei, un site emblématique du désert de Namib. À cet endroit, des troncs d'arbres morts de couleur noire surgissent du blanc immaculé du salar. Associés au rouge des dunes et au bleu azur du ciel, le spectacle offert est une fois de plus merveilleux.

Jour 6 et 7 : Escale balnéaire à Swakopmund

Swakopmund
Swakopmund © shutterstock-ado-van-de-filmchens

Les 6 heures de route qui séparent Sossusvlei de Swakopmund permettent de franchir le Tropique du Capricorne et de traverser de vastes plaines rocailleuses jusqu'à atteindre la rivière Kuiseb. Puis, arrivé dans la station balnéaire de Swakopmund, on se dégourdit les jambes en flânant dans le centre-ville, au remarquable style architectural allemand traditionnel. Cette ville de la côte atlantique offre un cadre idéal pour se détendre, avec un musée au pied du phare et une belle plage bordée de boutiques et de restaurants. Le lendemain, les amateurs de sensations fortes ont le choix entre diverses activités : vol en ULM au-dessus de la côte, saut en parachute, escapade dans le désert à la rencontre de la faune ou sandboarding, qui consiste à dévaler de hautes dunes à l'aide d'une planche. Frissons garantis !

Bien d'autres options s'offrent aux visiteurs dans les environs de Swakopmund lors de vacances en Namibie. Comme se balader en kayak dans le lagon de Sandwich Harbour ou la lagune de Walvis Bay, aller voir la colonie d'otaries de Cape Cross et découvrir les spécificités botaniques de la vallée des Welwitschia Mirabilis.

Jour 8, 9 et 10 : Cap sur le Parc national d'Etosha

Parc national d'Etosha
Parc national d'Etosha © shutterstock-artush

Le Parc national d'Etosha est un joyau de Namibie, l'une des plus belles réserves animalières du monde. En 4X4, on découvre le Pan d'Etosha, immense désert de sel au décor lunaire. La partie sud du lac asséché abrite des points d'eau où se rassemble une faune composée d'éléphants, de rhinocéros noirs, de guépards, de lions, de zèbres, de springboks et de gnous bleus. Lors de l'une des journées, on se dirige vers les vastes plaines et la savane près d'Okaukuejo. Là encore, un point d'eau permet d'observer une multitude d'animaux. La troisième journée est consacrée aux points d'eau aménagés autour de Namutoni. Girafes, impalas et phacochères ont l'habitude de se rassembler autour des trous d'eau de Klein Namutoni ou Chudob, quand springboks, gnous bleus, grands koudous et zèbres apprécient le point d’eau d’Aroe. Le Parc national d'Etosha dispose de plusieurs camps offrant des conditions de séjour idéales au coeur de la nature.

Jour 11 : Bouquet final avec l'Okonjima Nature Reserve

Okonjima Nature Reserve
Okonjima Nature Reserve © shutterstock-claude-huot

Après s'être arrêté dans la ville d'Otjiwarongo pour flâner dans quelques boutiques, on atteint la formidable réserve naturelle d'Okonjima, sanctuaire pour les félins en Namibie. La fondation Africat, en charge de la protection des félins et de leur réintroduction dans la nature, accueille les voyageurs et leur propose d’approcher au plus près des espèces emblématiques d’Afrique australe comme le léopard et le guépard. Elle transmet aussi de passionnantes d'informations sur la cohabitation entre la faune et les habitants du territoire. En outre, un safari dans la réserve naturelle d'Okonjima permet d'observer d'autres espèces comme la girafe, l'oryx, l'impala, le zèbre ou le lycaon.

Encore un lieu où faire le plein de belles images et de doux souvenirs en Namibie.