Immense terre africaine, parfois méconnue du grand public, la Namibie est pourvue d'incroyables espaces encore vierges de toute activité humaine. C’est donc un spot absolument rêvé pour envisager un road trip au volant de son 4x4, des confins du désert du Kalahari jusqu’aux animaux sauvages du Parc national d’Etosha, en passant par les dunes face à la mer de Swakopmund. Si c’est évidemment les vastes étendus sauvages qui nous attirent en Namibie, on commencera naturellement son voyage à Windhoek. Bien que ce ne soit pas la destination la plus attendue par les voyageurs, la capitale, avec son charme germanique, est plutôt attachante et elle constitue une base idéale pour finir d’organiser son road trip. À Windhoek, le voyageur pourra en effet effectuer toutes les formalités indispensables et trouver tout l’équipement nécessaire à son road trip. Pour ceux qui prendront le temps de visiter la ville, quelques musées et surtout la rencontre du melting-pot namibien seront au rendez-vous.
Aventures désertiques
Ça y est, l’heure du grand départ a enfin sonné ! L’aventure namibienne peut commencer. Direction d’abord le désert du Kalahari, un semi-désert couvrant une large partie de l’Afrique australe. En Namibie, il revêt ses plus belles couleurs dans le sud-est du pays. Cette étendue aux paysages arides et plats et aux villages réserve un accueil discret mais charmant. Il est nécessaire de prendre les pistes du Kalahari et de séjourner dans l'une des guestfarms de la région pour apprécier au mieux ses qualités. La région de Mariental semble être l'une des plus belles et accessibles pour découvrir le Kalahari, ses lits de rivières asséchées, sa flore aride et la faune qui peuple ses terres rouges. Pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir dans cette région, on peut pousser jusqu’au Fish River Canyon, un canyon creusé par une rivière capricieuse sur 161 km, avec des dénivelés de plus de 550 m de hauteur. À la manière du célèbre Grand Canyon américain, il cisaille le plateau aride en une faille spectaculaire. Après cette belle entrée en matière, direction le sud-ouest du pays pour s’émerveiller des décors époustouflants du désert du Namib. On commencera la découverte de cette escale incontournable par la Namib Rand Nature Reserve, véritable ode à une nature à l’état brut qui séduira les amoureux de terres infinies. Encore une fois, les images de carte postale ne manquent pas, entre les plaines immenses, les dunes de sable rouge et, évidemment, les légendaires kopjes, ces petites collines sur lesquelles se dressent d’imposants rochers de granit. Ocre, pastel, rouge sang, se balader dans cette réserve est aussi l’occasion d’en prendre plein les yeux avec une palette de couleurs unique !
L'article à lire : Que faire en Namibie ? Les 15 plus beaux endroits à visiter et Que visiter en Namibie en 4x4 ? Conseils d’itinéraire
Et il paraît impensable de découvrir la Namibie sans s’offrir une randonnée dans ce décor de rêve, comme le célèbre Tok Tokkie Trails. Pendant trois jours et deux nuits, vous vivrez une immersion totale dans le désert, sur des chemins inaccessibles en voiture. Une équipe s'occupe alors des bagages pour permettre aux randonneurs de « marcher léger ». Grâce à l'œil expert de votre guide, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir certaines des espèces endémiques du Namib, comme la taupe dorée de Grant, l'araignée Dame Blanche, l'alouette à dos roux ou le gecko aboyeur. En fin de journée, vous profiterez d'un repos bien mérité et d'un excellent dîner avant de dormir à la belle étoile, d'abord au pied des montagnes, puis dans les dunes. Une expérience inoubliable !
Puis, à quelques kilomètres de là, il ne faudra surtout pas manquer le lever de soleil sur les célèbres dunes de Sossuvlei, dont le sable rouge culmine à 325 m. Il faut dire que ce spot abrite les plus hautes dunes de la planète : Big Mama et Big Daddy qui, avec une géométrie pas loin d’être parfaite, dominent majestueusement le désert du Namib. Là encore, c’est un enchantement pour les yeux, où le vert des arbustes, le blanc de la croûte saline de couleurs et le bleu du ciel viennent se marier parfaitement avec le rouge, parfois orangé, du sable des dunes. Pour grimper sur les célèbres Big Mama et Big Daddy, il faut prévoir une bonne heure et un peu de souffle ! Mais évidemment, le panorama mérite aisément cet effort. À noter, il convient de tenter l’expérience le matin, en raison de la chaleur, qui peut vite devenir insupportable, et de la lumière pour les clichés. En redescendant, direction Deadvlei, prisé aussi par les photographes du monde entier venus immortaliser ses fameux arbres morts.
Frissons à la plage
Après ces aventures désertiques, direction l’océan Atlantique et la petite ville balnéaire de Swakopmund, toujours très fréquentée par les Namibiens et les voyageurs sud-africains pendant les vacances de Noël. Swakopmund conserve encore aujourd’hui son ambiance très « siècle dernier ». L’architecture de la ville n’a guère changé depuis le départ des Allemands et les édifices historiques lui confèrent un charme désuet. C’est une étape incontournable pour observer la faune marine, faire le plein d’embruns et de fruits de mer et s’adonner à de nombreuses activités, plutôt ambiance sports extrêmes. Au choix, du quad sur la crête d'une immense dune de sable face à la mer, une descente en sandboard, un saut en parachute à 3 000 mètres d'altitude ou un vol en ULM au-dessus de l'océan et des dunes, etc. Frissons garantis ! Dans les environs, il faudra aussi aller voir la colonie d’otaries de Cape Cross ou descendre plus au sud vers Sandwich Harbour ou Walvis Bay pour partir à la rencontre des dauphins et otaries, en bateau ou en kayak.
Du Damaraland à Etosha
Il sera alors temps de remonter vers le Nord pour aller s’émerveiller de quelques bijoux touristiques. Étape incontournable de tout circuit en Namibie, le Damaraland surprend par sa beauté authentique. On se sent, sur ces terres communautaires à la fois rurales et sauvages, un peu plus proche de la nature. Du sud au nord, les paysages sont variés et absolument magnifiques. Cette région a un côté paradisiaque (si l’on conçoit que le paradis puisse être un peu aride !) renforcé par le fait que sur ces terres communautaires du peuple Damara faune sauvage et bétail semblent cohabiter harmonieusement. Au sud du Damaraland, Twyfelfontein n'est pas véritablement une ville, mais c'est l'un des sites archéologiques les plus fascinants de la région. C'est une destination incontournable pour ceux qui n'ont pas encore visité les peintures du Massif de Brandberg, le plus haut sommet de Namibie. Inscrit en juin 2007 comme premier site namibien sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, Twyfelfontein offre une expérience unique à ses visiteurs. La visite classique, accompagnée d'un guide, permet de découvrir d'innombrables gravures et peintures rupestres sur les parois rocheuses, laissées par les premiers Bushmen. En effet, Twyfelfontein compte plus de 2 500 pétroglyphes datant au moins de 6 000 ans. Il est préférable de faire ces excursions tôt le matin ou en fin d'après-midi, car la chaleur y est accablante.
Enfin, comment ne pas finir ce road trip par le Parc national d’Etosha ? Magique, incontournable, Etosha est tout simplement l’une des plus grandes réserves animalières du monde. Comme dans tout safari, on se balade librement sur les pistes du parc à l’intérieur de son véhicule à la découverte de cet incroyable monde sauvage. Entre les ghost trees (arbres fantômes), se concentrent tous les charmes de la faune africaine. Dans les théâtres naturels créés par l’aménagement des points d’eau où les animaux viennent se désaltérer, on pourra aisément observer des familles d’éléphants de plusieurs générations, des rhinocéros, des guépards, des lions… Ainsi que des troupeaux de zèbres de Bürchell, d’oryx, de springboks et de gnous, de girafes notamment. À l’extérieur du parc, des réserves et ranchs privés proposent également de partir à la rencontre des animaux, avec souvent une proposition un peu plus complète (à pied, de nuit...). Parmi les plus célèbres parcs africains, Etosha a en plus l’avantage d’être accessible à tous les budgets. Sa visite est un must de tout séjour en Namibie !
Infos futées
Quel est le meilleur moment pour se rendre en Namibie ?
Il n’y a pas vraiment de meilleure période pour partir en Namibie. Avec ses 300 jours de soleil par an, on peut vraiment envisager son road trip en Namibie tout au long de l’année.
Combien de temps prévoir sur place en Namibie ?
Il faut compter au moins deux à trois semaines pour profiter de son road trip namibien.
Quel budget prévoir pour un voyage en Namibie ?
Si les activités que vous effectuerez peuvent être assez onéreuses, le budget journalier dépend très fortement de votre mode d'hébergement avec un grand écart entre les campings à environ 10 € par personne par nuit et les lodges qui montent facilement au-delà des 120-150 € la nuit : à vous de voir ! Sinon, outre le billet d'avion, ce qui grèvera surtout votre budget, ce sera la location de la voiture, surtout les 4×4 tout équipés pour le camping, mais ça vaut vraiment le coup.
Public
La Namibie se visite très bien en famille et les enfants apprécieront autant que les parents de voir les animaux sauvages. Cependant il faut savoir que certains lodges ou certaines activités sont interdits aux enfants selon leur âge (parfois jusqu'à 12 ans).
Les plus
- Les grands espaces. Surtout désertique, le pays a la deuxième densité de population la plus faible au monde.
- La sécurité car le pays est paisible, stable et possède de bonnes infrastructures (route, eau potable).
- L'accueil touristique est très professionnel et en fait une destination facile à aborder.
Les moins
- Les vols sans escale n’existent pas pour se rendre en Namibie. Il faudra compter au moins une ou deux correspondances.
- Les distances peuvent s’avérer très longues entre deux points d’intérêt et les pistes peuvent être parfois difficiles.
Comment aller en Namibie ?
Aucun vol direct n'est assuré entre Paris et Windhoek, il vous faudra donc opérer au moins une correspondance. En général, vous aurez à passer soit par Francfort (le plus simple, accessible en train pour réduire votre impact carbone), Johannesburg, Doha ou Addis-Abeba.
Où dormir en Namibie ?
En Namibie, se loger n'est pas donné et pour cause : on vous propose en général de passer la nuit dans des lieux d'exception, au milieu du désert. Les tarifs peuvent être multipliés par dix entre emplacement de camping équipé d'un espace barbecue
et d'un bloc sanitaire personnel, et un lodge luxueux.
Utile
SAFARIS À LA CARTE - Plus d’informations sur le site
Safaris à la carte (tel. : 02 52 20 20 47) propose des voyages nature, des safaris photos et des circuits observation des animaux. En autotour, en safari aérien, avec un guide privé ou en voyage organisé, vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire.