
Du changement prévu pour les voyageurs en 2025. Les autorités namibiennes ont annoncé en mai 2024 leur volonté d'imposer de nouvelles formalités de voyage aux ressortissants de 31 pays. Parmi eux, la France, la Belgique et le Canada sont concernés par la décision, qui devrait prendre effet cette année.
Un visa nécessaire pour entrer en Namibie
Si vous souhaitez vous rendre en Namibie, il vous sera bientôt nécessaire d'obtenir un visa pour entrer sur le territoire. Cette décision des autorités namibiennes d'appliquer un principe de réciprocité s'inscrit dans une volonté d'équité diplomatique. En effet, jusqu'ici, les Namibiens devaient s'acquitter d'un visa pour entrer en France, ce qui n'était pas le cas pour les Français se rendant en Namibie.
Jusqu'ici, le pays faisait partie des destinations accessibles sans visa pour les Français. Ce privilège prendra donc fin le 1er avril 2025. Les citoyens français devront désormais être titulaires d'une visa de court séjour pour entrer sur le territoire.
L'article à lire : si vous hésitez à partir en Namibie, notre article sur les incontournables à visiter dans le pays devrait vous aider à organiser votre voyage.
Comment s'acquitter de ce visa ?
Le pays a lancé son système d'obtention de visa en ligne, vous permettant de faire la demande avant votre arrivée sur le territoire pour éviter les files d'attente. Pour récupérer votre visa de court séjour directement sur place (90 jours), les droits fixés sont pour l'instant de 1600 dollars namibiens, soit environ 84 euros.
Les ressortissants des États membres de l'Union Africaine concernés par cette nouvelle obligation de visa n'auront eux qu'à payer 1200 dollars namibiens (environ 62 euros). Notez que le gouvernement namibien a précisé que ces droits pourront faire l'objet de révisions annuelles en fonction du cours des taux de change.