Top 10 des endroits dans le monde où nager avec des requins-baleines

Nager en compagnie des plus grosses espèces marines fait partie de ces expériences qui marquent toute une vie. Le requin-baleine est le plus gros poisson vivant actuellement sur Terre, avec une taille qui varie de 4 à 14 mètres et qui peut même exceptionnellement atteindre les 20 mètres ! On le reconnaît facilement avec sa livrée en damier. L'avantage de ce poisson qui se déplace assez lentement dans les eaux est qu'il est totalement inoffensif pour l'homme. Il aime aussi nager dans les océans tropicaux et chauds, il faudra donc faire ses valises et s'envoler vers des régions plus chaudes pour enfiler palmes, masque et tuba et nager en sa compagnie. De l'Afrique à l'Australie, en passant par l'Amérique du Sud et les Philippines, voici 10 merveilleux dans le monde où nager avec des requins-baleines. 

1- Ningaloo Reef, Australie

Direction l'Australie et le récif de Ningaloo situé à 1 200 km au nord de Perth. C'est ici, dans des eaux cristallines, que prennent place plus de 250 espèces de coraux. Le récif de corail atteint 260 kilomètres de long et regorge de poissons tropicaux, de raies mantas, de tortues, de baleines à bosse et des incontournables requins-baleines. Ils arrivent dans les eaux entre avril et juillet, et on dit que l'endroit fait partie de ceux où ils se réunissent en plus grand nombre. Une expédition dans les eaux de Ningaloo Marine Park est donc le meilleur moyen de s'assurer une nage aux côtés de ce poisson unique en son genre.

2- Le Sultanat d'Oman 

L'observation des requins-baleines, et plus particulièrement en nageant à leur côté, est une activité touristique très prisée dans le Sultanat d'Oman. En effet, chaque automne, les eaux très riches en plancton attirent des dizaines de spécimens venus se nourrir. On a souvent envie de se rendre dans ce petit sultanat du golfe Persique pour des escapades dans le désert. Eh bien, il faut savoir qu'avec 3 000 km de côtes et de récifs, le territoire est également un lieu propice à de nombreuses activités aquatiques. Et nager avec les requins-baleines en fait définitivement partie. 

3- Djibouti 

Situé sur la corne de l'Afrique, Djibouti est un pays dont les merveilleuses contrées restent pour la plupart méconnues du grand public. Son environnement naturel est pourtant de toute beauté, avec des paysages désertiques, des roches volcaniques et des montagnes. Il dispose également de superbes fonds marins qu'il est recommandé d'aller explorer. Les requins-baleines viennent se nourrir dans les eaux chaudes de Djibouti de la mi-octobre à la fin de février. Les visiteurs peuvent alors embarquer à bord d'un bateau et se préparer à nager en compagnie de ces poissons qui restent imperturbables, y compris au contact de l'homme. 

4- La Isla Mujeres, Mexique 

Bienvenue à l'extrémité au nord-est de la péninsule du Yucatán, le long de la mer des Caraïbes. La Isla Mujeres est remarquable par la beauté de ses plages où on s'installe volontiers pour quelques moments de farniente au soleil, ainsi que pour son patrimoine maya. Dans cette île chargée d'histoire, les requins-baleines viennent se baigner dans les eaux de mai à septembre. Les visiteurs peuvent donc profiter des eaux turquoise pour nager à leurs côtés, tout en pensant à ouvrir grand les yeux pour apercevoir les autres formidables espèces que sont les tortues de mer, les raies mantas et les dauphins.

5- Gladden Spit, Belize

Un petit voyage en Amérique centrale vous tente ? Et pourquoi pas en profiter pour aller nager avec les requins-baleines sur les côtes du Belize ? Ces visiteurs saisonniers y apprécient les eaux chaudes de Gladden Spit dans le sud du pays pour venir se nourrir entre mars et juin. Il est possible de poser ses valises dans un hébergement de Placencia, de parcourir les rues sablonneuses, avant de partir en excursion à la rencontre des géants des mers. Sortie snorkeling ou plongée, à chacun de choisir en fonction de ses préférences. Le résultat sera le même, on y observe le requin-baleine dans son habitat naturel, accompagné d'autres espèces de poissons.

6- La baie de Donsol, Philippines 

Aux Philippines, Donsol est une ville plutôt calme, dans laquelle on prend plaisir à séjourner pour se ressourcer. De novembre à juin, les requins-baleines arrivent dans les eaux de l'île de Luzon et pour les locaux et les visiteurs, c'est l'opportunité de partir à leur rencontre. Si l'activité attire de nombreux touristes, il faut savoir que des mesures ont été prises afin de respecter au maximum l'animal. Il est notamment absolument interdit de les nourrir. Une fois les règles en tête, chacun peut prendre le temps de dériver à proximité d'un requin-baleine, toujours le plus sereinement possible.

7- L'île de Mafia, Tanzanie 

En Tanzanie, l'île de Mafia reste encore méconnue des touristes du monde entier. C'est donc un endroit à bien noter pour tous ceux qui préfèrent partir à la rencontre de terres moins fréquentées, et plus paisibles. L'île abrite une importante réserve marine, et le requin-baleine passe par ses eaux. Plages de sable blanc, palmiers et eaux limpides, l'environnement est parfait pour allier détente à la plage et virée en mer pour nager avec les poissons. Les requins-baleines se trouvent en général à seulement quelques centaines de mètres des côtes. Pour info, la préservation du plus gros poisson du monde est très importante sur l'île de Mafia, et les enfants y sont sensibilisés à l'école.

8- La plage de Tofo, Mozambique 

Situé au Mozambique, Tofo fait partie des meilleurs spots de plongée au monde. Sa plage semble presque infinie et offre un cadre de rêve pour profiter du sable, de la mer et des cocotiers. C'est aussi un lieu qui fait le bonheur des amateurs d'activités nautiques avec la possibilité de pratiquer le kitesurf, le surf, la pêche en haute mer et la plongée sous-marine. Au programme ? Plongée avec les raies mantas géantes, ainsi qu'avec les requins-baleines. L'avantage, c'est qu'ils sont présents toute l'année dans cette partie située à 400 km au nord de la capitale du pays, Maputo. Ils sont cependant plus souvent visibles en été, entre novembre et mars.

9- La baie de Cenderawasih, Indonésie 

La baie de Cenderawasih présente de multiples intérêts. Elle dispose d'une faune marine absolument incroyable. On peut ainsi plonger et y apercevoir des thons, des barracudas, des vivaneaux ou bien encore des mérous. C'est aussi dans cette partie de l'Indonésie que l'on peut voir des épaves de la Seconde Guerre mondiale, avis aux amateurs d'histoire. Enfin, les requins-baleines y sont présents en très grand nombre, offrant la possibilité de vivre l'incroyable moment de nager à leurs côtés. À savoir que pour la population locale, l'animal est sacré et leur présence, une véritable chance pour les pêcheurs. 

10- Les Galápagos, Équateur 

Les Galápagos sont un petit archipel situé dans l’océan Pacifique, à une distance de plus de 1 000 kilomètres à l’ouest du continent sud-américain. On y trouve une vingtaine d’îles et d’une quarantaine d’îlots, d’origine volcanique. Les paysages y sont d'une beauté rare et les visiteurs aiment y venir pour y observer la faune et la flore, d'une richesse incroyable. On y trouve des espèces endémiques et dans la mer, les îles Galápagos sont une étape du chemin migratoire des requins-baleines. C'est un endroit du monde très fiable pour pouvoir les observer et nager tout près d'eux. Direction notamment les îles Darwin et Wolf.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.