Budget / Bons plans
Pour s’offrir un grand bol d’air sans débourser un sou (sauf à vouloir absolument un guide), vive la randonnée et le trekking qui sont 2 disciplines largement pratiquées à Oman où d’innombrables sentiers ont été balisés. Pour les autres activités, généralement encadrées, les budgets diffèrent en fonction des prestations. Le niveau de vie étant toutefois relativement élevé au sultanat, les loisirs sportifs y sont assez chers, d’autant qu’ils impliquent souvent du matériel adapté et que les centres bénéficiant d’instructeurs expérimentés formés aux normes internationales sont rares, surtout pour les sports de montagne. Toutes les entreprises recensées dans ce guide sont agréées. En revanche, évitez les annonces des guides free lance locaux, notamment pour l’escalade ou le canyoning. Ils sont certainement très bons, mais aucun d’entre eux n’a d’assurance.
C’est très local
Avec son immense littoral, ses plages innombrables, ses montagnes, déserts, wadis, parois abruptes, cavernes… Oman offre un terrain de jeux exceptionnel pour les sports et loisirs de plein air, qu'ils soient nautiques ou terrestres. Canyoning, descentes en rappel, escalade, via ferrata, spéléologie, randonnées, VTT, plongée sous-marine, snorkeling, pêche au gros, voile, golf, excursions à dos de dromadaires, quad, kitesurfing… la liste est longue et non exhaustive.
Plongée avec ou sans bouteille - Les fonds marins d’Oman sont réputés pour leur beauté et leur diversité. Les eaux territoriales sont en effet très riches en plancton, ce qui, au-delà des problèmes ponctuels de visibilité, est favorable à une faune abondante. Raies, requins, barracudas, murènes, poissons de récif en tous genres…évoluent à proximité des côtes, à seulement 10 à 30 minutes de bateau du littoral. Plusieurs compagnies sérieuses sont implantées sur place www.eurodivers.com, www.global-scuba.com, www.extradivers.com, etc.
Sports de montagne - Canyoning, spéléologie, escalade… Les possibilités dans ce domaine sont nombreuses et encore peu exploitées, offrant aux amateurs comme aux passionnées un terrain de jeu quasi vierge. Sinon, la randonnée et le trek se pratiquent partout sur des sentiers balisés, et les montagnes se prêtent admirablement à la pratique du VTT.
Kitesurf - L’île de Masirah, à environ 450 km de Mascate, concentre les meilleurs spots. Elle bénéficie d’un microclimat sous influence tropicale, avec l’arrivée de queues de mousson accompagnées de vents entre mai et septembre, période du windsurf et du kite au sultanat. En pleine saison, ceux-ci soufflent sans discontinuer entre 20 et 40 nœuds, de quoi rendre jaloux les meilleurs spots de la planète. Kiteboarding Oman (www.kiteboarding-oman.com) est le spécialiste en la matière.
Golf - Avec 5 golfs 18-trous, Mascate est une destination qui peut satisfaire les golfeurs souhaitant allier la pratique de ce sport au dépaysement et loisirs balnéaires.
Excursion à dos de dromadaires - Cela fait partie des incontournables pour qui souhaite rapporter des clichés un peu exotiques de son aventure orientale ! Cette activité est généralement proposée par les camps établis dans le désert des Sharqiya Sands et reste un must pour s’imprégner du silence et découvrir l’environnement bédouin. Les dunes se prêtent aussi à la pratique du surf sur sable, du 4x4, du quad, etc.
Pêche au gros - Les Omanais aiment pêcher et l’abondance en poissons des eaux omanaises ne peut que renforcer cet attrait. La pêche au gros est possible partout via plusieurs bons prestataires comme www.alsansool.com à Mascate, www.arabianflysportfishing.com à Salalah ou encore www.msaoman.com à Khasab.