Pourquoi aller à Oman ? Les 10 bonnes raisons d'aller à Oman
Musandam et Salalah
2 extensions de séjour : au nord, fjords, boutres et dauphins ; au sud, plages et cocotiers.
Modernité et traditions
Peu touristique, le pays préserve ses traditions mais offre des infrastructures modernes.
Un pays pour tous les tourismes
Balnéaire, culturel, sportif, grandeur nature… en couple, en famille, entre amis.
Citadelles, châteaux et aflaj
Omniprésents. A voir absolument : Bahla, Jabrin, Nizwa, Al Hazm, Mutrah…
Des paysages et biotopes variés
Montagnes, canyons, fjords, wadis, dunes, oasis, palmeraies, îles, plages infinies…
Le désert
Silencieux, fascinant, il occupe les ¾ du territoire et compose d’inoubliables échappées.
L’hospitalité omanaise
D’un naturel doux et tolérant, les Omanais perpétuent une culture de l’accueil ancestrale.
Douceur de vivre à Mascate
Une capitale nature et culture : plages, dauphins, montagnes, musées, cafés, opéra…
Dauphins et tortues
Ils abondent dans les eaux omanaises, surtout à Ras al Jinz et Masirah pour les tortues.
L’Aventure avec un grand A
Récente, la destination offre encore de vastes espaces inexplorés…
Que visiter à Oman ?
Bon à savoir pour visiter Oman
Horaires
À Mascate la plupart des grands musées sont ouverts de 10h à 17h ou 18h tous les jours sauf le vendredi matin. En revanche, pour les petits musées du pays, les horaires sont variables et mieux vaut vérifier avant de s’y présenter. En ce qui concerne les forts et châteaux, tout dépend de leur importance : les plus grands comme ceux de Nizwa, Jabrin, Bahla… sont ouverts de 9h à 16h tous les jours (parfois même plus tard, 20h pour le fort de Nizwa par exemple) sauf le vendredi pendant l’heure de la prière. Les plus petits sont généralement ouverts le matin et ferment en fonction de l’affluence ou du bon vouloir du gardien.
A réserver
Plaisir de grand voyageur, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance, car la destination n’en est qu'à ses prémisses et ne touche pas encore le tourisme de masse. À ce jour, les queues à l’entrée des forts ou des musées sont inexistantes.
Budget / Bons plans
Afin que le patrimoine omanais soit accessible au plus grand nombre, les tarifs d’entrée sont souvent dérisoires : 500 bz ou 1 OMR pour la grande majorité des forts et châteaux, quelques OMR pour les musées, 5 OMR maxi pour les plus importants d’entre eux.
Les événements
Quelques rares festivals se déroulent chaque année. Parmi les principaux, notons, au cœur de « l’hiver » en janvier-février le Festival de Muscat, le principal de la capitale et, au cœur de l’été (saison contradictoirement la plus fraîche dans le sud) le Festival de Salalah ou Khareef, fête de la mousson.
Visites guidées
Les visites guidées ne sont pas fréquentes ni systématiques, sauf exception comme au Royal Opera House, à la fabrique Amouage ou encore au musée vivant de Bait Al Safah à Al Hamra. On assiste toutefois, dans les principaux forts, au développement des audio-guides en plusieurs langues, dont le français, effort d’autant plus appréciable que les explications sont passionnantes.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les lieux publics.
C'est très local
Dès lors que l'on sort de la sphère « privée » de l'hôtel pour partir en visite, porter une tenue couvrante : jambes et épaules couvertes. Pour visiter une mosquée, notamment la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, seule « facilement » accessible et organisée pour accueillir les voyageurs, couvrir en plus ses bras et ses cheveux.