Le Cambodge est une destination authentique en Asie du Sud-Est. Encore préservé du tourisme de masse, le pays regorge de trésors ! Les amoureux de nature y trouvent leur bonheur, avec la possibilité de treks en pleine jungle et de moments de farniente sur des plages idylliques. De plus, le Cambodge abrite les vestiges d'une histoire riche et tumultueuse, en particulier des temples qui comptent parmi les merveilles archéologiques les plus impressionnantes au monde. Visiter le Cambodge, c'est passer par de surprenants villages, sillonner les rues de sa capitale en tuk-tuk et se délecter de délices gastronomiques, tout en étant toujours accueilli avec un sourire chaleureux par ses habitants. Nous sommes aux portes d'une nouvelle année, voici 5 bonnes raisons d'aller découvrir le Cambodge en 2024 !
1. Randonner dans le Ratanakiri
Le Ratanakiri se trouve au nord-est du Cambodge. Après s'être arrêté dans la capitale de la province, Banlung, où un passage sur le marché est un immanquable, direction la jungle pour randonner au coeur d'une nature luxuriante. Dans le Lumphat comme dans le Parc national de Virachey, on découvre une abondante faune sauvage et une flore des plus variées. Le Ratanakiri est un territoire de choix dans le pays pour pratiquer l'écotourisme. Dans cette zone montagneuse, on découvre des merveilles telles que le lac Yeak Laom, une étendue d'eau située dans un cratère volcanique datant de 700 000 ans ! Avis aux amateurs de baignade dans des eaux cristallines. La région regorge aussi de cascades, toutes plus belles les unes que les autres. Citons Cha Ong, Ka Tieng ou encore Ka Chanh. Enfin, un trek dans le Ratanikiri est une formidable occasion de rencontrer des ethnies minoritaires et des communautés laotiennes établies sur ces terres, et de s'intéresser à leur culture et à leurs traditions. En surfant sur le site de Voyage Cambodge, des circuits permettent de ne rien manquer des merveilles du territoire.
2. S'extasier devant les temples d'Angkor
Emblèmes du Cambodge, les temples d'Angkor sont et resteront toujours l'une des principales raisons d'aller visiter le pays. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, cachée en pleine forêt dans la province de Siem Reap, la cité d'Angkor a été bâtie entre le IXe et le XIIIe siècle et fut la capitale de l'empire Khmer. C'est en 1861 que le naturaliste Henri Mouhot redécouvre le site d'Angkor et que de nombreuses explorations permettent de reconstituer l'histoire du royaume khmer. Aujourd'hui, une visite permet de contempler des joyaux d'architecture dans les moindres détails. Les incontournables sont le temple d'Angkor Wat et ses hautes tours ; la vaste cité d'Angkor Thom et le temple de Bayon, aux nombreux visages sculptés, ou encore le Ta Prokm et le Preah Khan, où la végétation et d'impressionnants troncs d'arbres ont pris possession des lieux. Un conseil, faire un détour de 20 km en direction du nord-est d'Angkor pour aller voir le Banteay Srei. Ce temple hindouiste a une couleur particulière, puisque construit en grès rose.
3. Visiter Phnom Penh, étape obligatoire d'un voyage au Cambodge
Quelques jours dans la capitale cambodgienne ne déçoivent jamais. On y admire des fleurons d'architecture, comme le Palais Royal, le temple Wat Phnom et le Musée national de Phnom Penh. Ce dernier, en plus d'être un chef-d'oeuvre de l'architecture khmère traditionnelle, abrite une importante collection de sculptures khmères. Sans oublier les bronzes, céramiques, poteries et objets ethnographiques couvrant une période allant de l'époque préangkorienne à l'époque classique d'Angkor. Autour du Palais Royal se trouve un joli patrimoine architectural colonial. Visiter Phnom Penh, c'est aussi se rendre au marché central Phsar Thmey, l'un des plus grands marchés au monde situé dans un magnifique bâtiment jaune Art déco. En fin d'après-midi, rien de tel qu'une balade le long du quai de Sisowath, qui longe le fleuve Tonlé Sap, pour faire quelques boutiques et s'arrêter à la terrasse d'un café. Un lieu toujours très animé ! Balade en bateau sur le Mékong, spectacles de danses khmères traditionnelles, dégustation de la cuisine cambodgienne, il y a mille et une choses à faire à Phnom Penh.
4. Aller voir les villages flottants du Tonlé Sap
Situé à 10 km de Siem Reap, Tonlé Sap est le plus grand lac d'eau douce du Sud-Est asiatique. Sa taille varie très largement en fonction de la saison et de la façon dont il est alimenté par le Mékong. Une balade en bateau sur le lac de Tonlé Sap permet de s'arrêter dans plusieurs villages flottants ou sur pilotis. L'un des plus intéressants reste celui de Kompong Pluk. On découvre alors tour à tour les habitations, les commerces et les lieux de culte de ces villages hors du commun. On part également à la rencontre des pêcheurs, les poissons du lac sont en effet une source de protéines pour une grande majorité de Cambodgiens. Au fil de la promenade fluviale, on s'émerveille en outre de l'importante biodiversité locale, avec de nombreux oiseaux, des tortues et autres crocodiles. Un conseil : ne pas oublier l'appareil photo lors de cette expédition mémorable !
5. Lézarder au soleil sur l'île de Koh Rong
Dans le golfe de Thaïlande, l'île cambodgienne de Koh Rong est un petit paradis préservé. Les voyageurs peuvent s'offrir quelques nuits dans un bungalow de charme situé sur le bord de la plage. Soksan Beach et Long Set Beach font partie des plus belles étendues de sable. On s'y baigne dans des eaux translucides. Animée et festive, Koh Rong permet de passer du calme d'une session de snorkeling en journée, à une atmosphère plus électrique dans un bar ou un club en soirée. Les activités en lien avec la mer sont bien entendues recommandées, notamment la plongée sous-marine pour observer coraux, dauphins et poissons, mais il faut aussi profiter des sentiers de randonnée. Le Parc national marin de Koh Rong permet de marcher au coeur d'une jungle tropicale dense et de rejoindre de sublimes points de vue. À la nuit tombée, une expérience mémorable attend les visiteurs, celle d'admirer le plancton bioluminescent au large des plages de Koh Rong. L'île prenant place au sein d'un petit archipel, une escapade sur l'île voisine de Koh Rong Samloem permet de profiter des plages de sable fin dans une atmosphère plus intime.