Informations pratiques : Se régaler en Arabie saoudite
Horaires
Les horaires varient selon le type de restaurant. Les fast-foods servant des falafels et les restaurants spécialisés dans les mets de petit-déjeuner (foul madames, foie de mouton, omelettes...) ouvrent très tôt, entre 5h et 6h, et ferment à midi. Les restaurants traditionnels ouvrent en fin de matinée, entre 11h et 13h, et ferment en soirée après 23h. Les fast-foods de type shawarma, hamburger, poulet sous toutes ses formes sont ouverts en continu entre 11h et minuit, parfois 2h du matin.
Attention, le vendredi, jour de la grande prière, la plupart des restaurants sont fermés le matin et n'ouvrent qu'à partir de 13h ou 14h, voire plus tard.
Budget / Bons plans
Les fast-foods permettent de se nourrir à petit prix, mais les menus proposés ne sont pas très variés. Il faut compter entre 8 SAR et 12 SAR pour un sandwich falafel, un shawarma ou un hamburger. Dans un restaurant traditionnel, le ticket moyen est compris entre 25 SAR et 50 SAR, selon que vous prenez un repas complet ou un plat. Dans les restaurants branchés ou offrant une expérience différente (type restaurant panoramique), l'addition peut monter à 250 SAR voire plus.
En supplément
La TVA et le service sont compris dans les prix affichés. En revanche, il est de rigueur de laisser un pourboire dans les restaurants. Le service est souvent assuré par une main-d'œuvre étrangère, souvent mal payée. Un pourboire d'au moins 10 % de l'addition sera toujours apprécié.
C’est très local
La séparation entre les hommes et les femmes est encore très présente dans la société saoudienne, et beaucoup de femmes refusent de se découvrir le visage en public, même si la loi ne les oblige plus à porter le niqab. Les restaurants ont souvent deux entrées séparées, une pour les hommes et une autre appelée « Family », pour les femmes et les familles. Les sections « Family » sont agencées en petits salons privatifs. Il peut s'agir d'un simple rideau tiré autour de la table ou d'une véritable pièce avec une porte ou un rideau.
Le Covid-19 a imposé le code QR dans tous les restaurants. Vous ne trouverez (presque) plus de menus imprimés. Par conséquent, n'oubliez pas votre téléphone portable et assurez-vous des données dans votre forfait sous peine de ne pas pouvoir consulter le menu.
Tous les menus des restaurants affichent les calories par plat (à ne pas confondre avec les prix !). C'est la loi.
A éviter
Traditionnellement, les Saoudiens mangent assis à même le sol et partagent le même plat. Il est proscrit de se servir de sa main gauche, considérée comme impure. De la même manière, vous devez ôter vos chaussures avant de vous asseoir sur le tapis et vous ne devez jamais tourner la plante de vos pieds vers une personne assise avec vous. Le plus simple est de s'asseoir en tailleur.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus absolument partout. Les Saoudiens sortent souvent en famille et ils ont pour la plupart trois à quatre enfants, sinon plus.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les espaces publics clos. Cette loi s'applique aux restaurants. Il y a une exception notable, le bar à chicha. Ils font souvent office de restaurant également et vous pourrez alors fumer et manger dans le même lieu. Il est en revanche autorisé de fumer à la terrasse d'un restaurant.