GRAND MAGASIN POUR ENFANTS DETSKIY MIR
PHONOTECA
Grands amateurs de musique de tous horizons, et de vinyle en particulier, voici un endroit où ...Lire la suite
Grands amateurs de musique de tous horizons, et de vinyle en particulier, voici un endroit où ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Les magasins habituels ouvrent vers 10h et ne ferment jamais avant 20h. Pour les grandes enseignes, ce peut facilement être 21h ou 22h. Le jour habituel de fermeture est le dimanche, mais beaucoup de magasins restent ouverts. Les supermarchés ouvrent dès 8h et ferment vers 22h, et certains restent ouverts toute la nuit, comme bon nombre de petites épiceries (et ce, même dans les villages les plus reculés).
Le coût de la vie quotidienne est dans l’absolu moins élevé en Russie que dans les pays occidentaux, et ainsi en est-il donc des prix des denrées au supermarché. Sauf, bien sûr, pour les produits très raffinés dont l’importation en période de sanctions est pour le moins… compliquée. De toute façon, il vaut mieux consommer local, et comme partout, la meilleure manière de le faire, c’est de faire ses courses sur le marché ! Attention, ils ferment généralement à 17h et ne sont pas forcément ouverts tous les jours. Mais on y trouvera de bons produits frais, des spécialités locales et, pour les intéressés, les seuls habits vraiment bon marché du pays (et souvent très kitsch !). Certains, comme celui d’Izmaïlovo à Moscou, sont spécialisés dans la vente de souvenirs. Il ne faut alors pas hésiter à y négocier les prix si vous achetez plusieurs articles.
Au-delà des souvenirs traditionnels (magnets, matriochkas, chapkas), il est tout aussi sympa de ramener des petits objets du quotidien, pour prolonger le plaisir une fois rentrés ! Pourquoi pas une bonne bouteille de vodka avec un bocal de cornichons ? Faites un tour au marché aux puces : vinyles, pin’s soviétiques, tasses de la RZhD, médailles militaires… On y chine pour tous les goûts.
Ils sont partout aux abords des monuments touristiques, les stands chargés de chapkas faussement soviétiques et autres t-shirts à l’effigie de Poutine. Il vaut vraiment mieux attendre d’être dans un magasin spécialisé pour acheter ses souvenirs ou sur les marchés à souvenirs, où l’on ne manquera pas de négocier sec.