Informations pratiques : Sortir en Russie
Horaires
Les boîtes de nuit sont généralement ouvertes jusqu’à au moins 6h du matin. L’heure d’ouverture change selon le type d’établissement : plutôt bar-boîte ouvert en début de soirée, avec des concerts ou plutôt club qui s’active sur les coups des 23h-minuit.
Budget / Bons plans
L’entrée en boîte (lorsqu’elle est payante) est moins chère en Russie qu’en Europe. Cela varie en fonction de l’heure d’arrivée et du line-up. Mais le « face-control » sera d’autant plus sévère… Attention aussi au prix des consos, qui dans certaines boîtes très branchées et courues des « nouveaux Russes » grimpe très vite. Pour ceux qui souhaiteraient éviter ce tracas, le meilleur moyen de s’imprégner d’une joyeuse ambiance locale en Russie, c’est de chercher du côté des concerts. Les Russes sont friands de musique et excellent dans ce domaine. On peut choisir d’aller voir un groupe connu qui joue dans une grande salle (le billet sera moins cher qu’à Paris), préférer un club de jazz, un piano bar, une scène rock, ou même les sous-sols où fleurissent de jeunes groupes punk !
A réserver
La réservation sera obligatoire pour toutes les salles de spectacle « établies ». On peut acheter son billet en ligne ou au guichet. Le site www.afisha.ru/ se révélera très utile : il fonctionne comme un agenda listant tous les événements ayant lieu dans toutes les villes de Russie, et on peut y acheter son ticket.
Transports nocturnes
Les transports en commun s'arrêtent en général vers minuit en Russie. Plus tard, il vous faudra passer par un taxi ou VTC, dont les prix sont plus que raisonnables.
A partir de quel âge
Contrairement aux bars-restaurants, on contrôle l’identité à l’entrée des boîtes de nuit, il faut donc avoir 18 ans. Pour ce qui est du théâtre, de l’opéra, du ballet, les plus jeunes pourront bien sûr y assister.
C’est très local
Aller au théâtre bien sûr ! C’est une expérience grandiose, chérie de tous les Russes, qui sont fiers d’appartenir à une nation de grands dramaturges. En plus, même en dehors du Bolchoï, les salles sont généralement somptueuses. Évitez cependant les pièces « de boulevard » reconnaissables à leurs affiches bien trop colorées. Si vous avez peur de la barrière de la langue, optez alors pour un opéra, un ballet ou un concert symphonique, mais n’oubliez pas de vous mettre sur votre trente et un.
Fumeurs
Comme pour les restaurants et les bars, il est interdit de fumer à l’intérieur des boîtes de nuits mais la plupart ont aménagé un fumoir, en intérieur mais parfois en extérieur (source de bien des souffrances en hiver).