Informations pratiques : Faire une pause en Russie
Horaires
Les commerces gourmands (pâtisseries, chocolateries, etc.), les cafés, sont généralement ouverts tous les jours, du matin jusqu'en fin de journée s'il n'y a pas de service de restauration en tant que tel. Les pubs, brasseries (au sens strict) et bars de soirées sont nombreux à ouvrir leurs portes dès 11h ou midi, parfois à partir de 18h, jusque tard dans la nuit (1 à 2h en semaine, jusqu'à 4h et plus les vendredi-samedi). Les lundis et mardis sont de fréquents jours de fermeture (s'il y en a). Astuce : vérifiez toujours les horaires sur Yandex.Maps ou le compte Instagram de l'établissement.
Budget / Bons plans
Le prix des pauses gourmandes et des consommations alcoolisées dépend des maisons, mais il est globalement beaucoup moins élevé que sur le continent européen. La Russie connaît une épidémie fiévreuse de craft beers ! Les bars à bonnes bières ont fleuri dans les centres-ville et la pinte y est généralement moins chère qu’en Europe de l’Ouest, surtout compte tenu de la qualité (compter 250 RUB en moyenne). Les cocktails sont également très à la mode et peuvent être très bien réussis si l’établissement est de qualité. Ils seront un peu moins chers qu’à Paris mais pas très bon marché non plus. De toute façon, il vaut mieux y mettre le prix : la Russie, y compris dans ses provinces les plus reculées, regorge de mixologues très, très doués.
A partir de quel âge
L’âge légal pour consommer de l’alcool en Russie est fixé à 18 ans. Cependant, étant donné qu’une bonne partie des bars fait aussi restaurant, les parents pourront sans problème rentrer dans ce type d’établissements avec leurs enfants, tant que ceux-ci s’en tiennent aux jus et sodas. Ceci dit, c’est à ne pas tenter dans les bars dansants et établissements de nuit.
C’est très local
Pour ceux qui voudraient se désaltérer sans pour autant supporter l’ambiance chargée du bar, des petits magasins ont vu le jour partout en Russie qui vendent des bières artisanales à la pression. Le choix est très large et n’oublie ni le cidre ni la medovukha (boisson fermentée au miel), on peut ensuite l’emporter chez soi ou à l’hôtel, dans une bouteille en plastique. En plus, ils vendent également des zakouskis, pour pouvoir se recréer un apéro russe dans les règles de l’art et avec des bons produits. Attention, dans pas mal de villes russes (dont Moscou), il est interdit de boire dans la rue.
Fumeurs
Comme pour les restaurants, il est interdit de fumer à l’intérieur des bars, mais vous pourrez fumer en terrasse ou sur le pas de la porte. Dans les véritables bars (pas les bars-restaurants familiaux), on pourra parfois tomber sur un fumoir.
Les attrape-touristes
Plus que des attrape-touristes, certains types d'établissements sont à éviter :
Beaucoup de bars « lounge » à chicha ont ouvert ces dernières années. Parfois agréable, ils sont toutefois à fréquenter avec précaution, car ils proposent souvent des prix très élevés ou « à la tête du client ». La clientèle y est fréquemment très masculine et l’ambiance n’est pas franchement sécurisante pour les femmes.
Les « gentlemen’s club » et autres bars à strip-tease sont également à fuir. Comme tous les lieux abritant des activités de prostitution, on n’y est jamais à l’abri d’une descente de police. Outre les conditions très dégradantes dans lesquelles les travailleuses du sexe évoluent en Russie, un touriste européen risquerait dans tous les cas de s’y faire lourdement arnaquer voire racketter.
Les bars sportifs « discount » type Killfish, où la bière est fade et les murs recouverts de carrelage ne sont pas franchement des endroits où il fait bon passer une soirée en Russie. Odeurs d’urine, clientèle douteuse, néons aveuglants… passez votre chemin !