Décalage horaire en Russie
Il y a 2 heures d’avance sur l’heure française en hiver et 1 heure d’avance en été, pour les régions de Russie européenne. La région Volga-Oural est à UTC + 4 ou + 5, Irkoutsk à UTC + 8 (7h de décalage avec la France, 5h avec Moscou), Vladivostok à UTC + 10 et enfin, le Kamtchatka à UTC + 12, juste avant la ligne de changement de date.
Horaires d’ouverture en Russie
A voir / A faire en Russie
Ceux indiqués sur Internet (Google ou Yandex) sont généralement fiables, mais mieux vaut vérifier sur les sites officiels des musées et points d’intérêt, ne serait-ce que pour connaître l’emploi du temps complet sur une semaine ou un mois, car certaines journées peuvent voir un établissement fermé à titre exceptionnel. Hors saison, les horaires sont généralement restreints : on ouvre 1h plus tard et on ferme 1h plus tôt qu’en été, et les jours de fermeture peuvent être plus nombreux.
Attention au sanitarnyï den’ : c’est le « jour de fermeture sanitaire » des musées et de certains points d’intérêt. Il a lieu une fois par mois, toujours le même jour selon les endroits (pour tel musée c’est le premier mercredi du mois, pour tel autre le deuxième jeudi, etc.). Il y a peu de chances de tomber dessus mais il est préférable de vérifier à l’avance !
Enfin, comme partout, il ne faut pas se présenter au guichet moins d’une heure avant la fermeture, sous peine de se voir refuser l’entrée. Dans les petites structures (musées de région notamment), il est très fréquent que les personnels observent une pause déjeuner durant laquelle l’établissement sera fermé (entre 13h et 14h par exemple).
Se régaler en Russie
Le secteur de la restauration n’est que très peu régulé en Russie et la plupart des établissements restent ouverts très tardivement, souvent jusqu’à minuit, même pour des restaurants classiques. On peut également s’y faire servir à toute heure. En revanche, l’ouverture est elle aussi un peu plus tardive, sur les coups des 11h. Ainsi, pour boire un café le matin, il faudra se rendre dans un coffee shop dédié plutôt qu’au bistrot du coin.
Faire une pause en Russie
Les commerces gourmands (pâtisseries, chocolateries, etc.), les cafés, sont généralement ouverts tous les jours, du matin jusqu'en fin de journée s'il n'y a pas de service de restauration en tant que tel. Les pubs, brasseries (au sens strict) et bars de soirées sont nombreux à ouvrir leurs portes dès 11h ou midi, parfois à partir de 18h, jusque tard dans la nuit (1 à 2h en semaine, jusqu'à 4h et plus les vendredi-samedi). Les lundis et mardis sont de fréquents jours de fermeture (s'il y en a). Astuce : vérifiez toujours les horaires sur Yandex.Maps ou le compte Instagram de l'établissement.
(Se) faire plaisir en Russie
Les magasins habituels ouvrent vers 10h et ne ferment jamais avant 20h. Pour les grandes enseignes, ce peut facilement être 21h ou 22h. Le jour habituel de fermeture est le dimanche, mais beaucoup de magasins restent ouverts. Les supermarchés ouvrent dès 8h et ferment vers 22h, et certains restent ouverts toute la nuit, comme bon nombre de petites épiceries (et ce, même dans les villages les plus reculés).
Sortir en Russie
Les boîtes de nuit sont généralement ouvertes jusqu’à au moins 6h du matin. L’heure d’ouverture change selon le type d’établissement : plutôt bar-boîte ouvert en début de soirée, avec des concerts ou plutôt club qui s’active sur les coups des 23h-minuit.