Informations pratiques : Se loger à l'île Maurice
Budget / Bons plans
Maurice a beau compter une majorité d'hôtels de luxe et être vendue comme une destination haut de gamme, elle est pourtant à la portée de toutes les bourses en matière d'hébergements. Chaque région offre un éventail de logements variés : du petit bungalow pas cher au resort de grand standing, en passant par l’hôtel de charme, la maison d'hôte ou l'appartement moderne. Points communs à la plupart des infrastructures : l'esthétique et la qualité. La plupart des constructions privilégient les matériaux naturels (chaume, bois, pierre), les bâtiments sont largement ouverts sur l’extérieur (et a fortiori sur l’océan), les constructions restent à échelle humaine et hauteur de cocotier. Seules catégories absentes : les auberges de jeunesse et les campings publics (on ne parle pas des quelques très jolis camps privés dans la nature façon lodges) – signe d'un certain seuil d'exigence en terme de standing global.
Comme partout ailleurs, les tarifs varient selon la saisonnalité et le standing de l'hébergement, mais en cas de budget serré, on pourra se loger sans problème dans des petites résidences touristiques correctes pourvues de cuisine ou partager à plusieurs le prix d'une villa ou d'un appartement. Mais ne serait-il pas dommage de venir dans une île de rêve sans se lever le matin face au lagon ni profiter des superbes hôtels ou résidences de charme qui s'alignent le long du littoral ? D'autant que dans l'île, si les hôtels de luxe sont exceptionnels (parcs paysagers luxuriants, piscines, spa, gym, palette de bars et restos, pléthore d'activités, miniclub et club ados, etc.), les hôtels plus petits 2 et 3 étoiles sont très charmants aussi et parfaitement rodés. Quoi qu'il en soit, dès lors qu'on choisit un séjour en hôtel 3 à 5 étoiles, privilégier un package vol plus hébergement via un tour opérateur français ou mauricien. Pour les hébergements de type maison d'hôte, bungalows ou appartements dans une petite résidence, plutôt réserver en direct et prendre le vol à part.
A réserver
Sauf pendant le mois le plus creux de juin, on n'improvise pas un voyage à Maurice. Aimée des Français, la destination fait souvent le plein pendant les périodes de vacances scolaires françaises, et plus généralement européennes, particulièrement celles de Noël qui nécessitent une réservation quasiment un an à l'avance. La saisonnalité reste un curseur intéressant en matière de prix et de fréquentation. Très haute saison : Noël et nouvel an. Haute saison : d'octobre à décembre et de janvier à avril. Moyenne saison de mai à septembre. Basse saison : juin.
C’est très local
Parallèlement à la grande industrie hôtelière dont les établissements occupent une grande partie du littoral, au-delà aussi des villas, appartements et bungalows à louer dans toutes les fourchettes de prix, Maurice a développé une petite « hôtellerie » de charme sous forme de maison d'hôte, lodges en pleine nature, boutiques-hôtels de petite taille et de caractère, chambres dans des maisons de planteurs. C'est l'occasion de quitter ponctuellement le littoral pour s'immerger dans la nature luxuriante des terres intérieures, notamment et surtout dans le joli village de Chamarel qui rassemble plusieurs unités de grande qualité comme Chalets Chamarel (www.chalestchamarel.com), Lakaz Chamarel Exclusive Lodge (www.lakazchamarel.com), La Vieille Cheminée (www.la vieillecheminée.com). Dans le sud-est, se tourner vers le très beau Ferney Nature Lodge (www.ferney.mu). À moins d'opter pour les bulles aux parois transparentes campées dans les plantations de thé de Bois Chéri (sud intérieur) ou sur la plage de l'Ile aux Cerfs à l'est (www.bubble-lodge.com). Pour remonter le temps et résider dans une authentique et superbe maison coloniale, la meilleure adresse est La Demeure Saint Antoine (www.lademeuresaintantoine.com).
Pour les gourmands
La majorité des hôtels propose des petits déjeuners sous forme de buffets à volonté qui peuvent se révéler gargantuesques et somptueux dans les établissements 4 et 5 étoiles. Dans les pensions et maison d'hôte, c'est beaucoup plus simple, mais la nourriture étant délicieuse à Maurice, on aura certainement le plaisir de goûter à des spécialités locales, de bonnes confitures maison ou des fruits exotiques du jardin. Dans les locations (des bungalows aux villas de luxe), moyennant paiement, le petit déjeuner peut être commandé sur demande, c'est généralement un service proposé.
Fumeurs
Il est interdit de fumer à l'intérieur des hôtels et souvent même dans les restaurants et bars aux structures ouvertes sur l'extérieur. Se trouver complètement en plein air (terrasse) pour pouvoir le faire.