La prise de conscience de la nécessité de préserver l'environnement nous conduit à changer nos habitudes, y compris dans le domaine des voyages. Cela nous pousse à partir à la conquête de nouveaux espaces et à rejoindre des destinations qui favorisent l'écotourisme. Défenseurs de la nature, une multitude de destinations à travers le monde se prêtent à des activités dites durables, dans des espaces préservés et à la riche biodiversité. Envie de rejoindre une destination éco-responsable lors d'une prochaine escapade ? Voici 10 destinations où se reconnecter avec la nature et renforcer ses convictions qu'elle est un des éléments les plus précieux de notre chère planète. 
Parc national de Tongariro© © Pierrick Limousin - iStockphoto.com

1- Les Galápagos, Équateur 

Fous a? pieds bleus© (c) Photon-Photos
Pour mettre les voyageurs écolos dans l'ambiance, il faut savoir que l'aéroport des Galápagos est le plus écologique du monde, conçu à partir de bois et de pierres provenant d'anciens bâtiments. L'eau des lavabos et des toilettes est également recyclée. L'archipel, qui se trouve au large de l'Équateur en plein océan Pacifique, est un sanctuaire de biodiversité. On s'y balade sur des plages de sable blanc et aux cristallines, ou bien le long de paysages lunaires dus aux origines volcaniques. Les animaux sont nombreux à avoir élu domicile au coeur de cet environnement naturel incroyable : iguanes, pélicans et autres tortues géantes. Ici, tout est mis en place pour réduire l'empreinte écologique des visiteurs. Les autorités et les habitants sont tous engagés dans la défense de leurs paysages incroyables.

2- Les Açores, Portugal 

Mont Pico© (c) Mlenny - iStockphoto.com
Situées au beau milieu de l'Atlantique, à environ 1 500 km des côtes portugaises, les Açores comptent 9 îles d'origine volcanique. Une fois sur place, il faut privilégier les balades à pied, à vélo, à cheval ou au fil de l'eau pour découvrir les trésors de l'archipel. Parmi les incontournables, les paysages verdoyants de l'île de São Miguel, aussi connue pour son splendide " Lac de feu ", un cratère de volcan qui s'est rempli des eaux de pluie et entouré de reliefs saisissants. Un tour au Parque Terra Nostra permet lui de se perdre au milieu des nombreuses espèces végétales endémiques que comptent les Açores. L'île de Pico offre l'incroyable expérience de gravir la montagne éponyme, la plus haute du Portugal, mais aussi d'observer pas moins de 25 espèces différentes de cétacés. Le tourisme de masse ne touche pas encore l'archipel, une bonne occasion de profiter des beautés de la nature, dans un climat serein.

3- La petite Suisse luxembourgeoise

Mullerthal Trail© (c) Alice_D - Fotolia
Le Luxembourg est un petit pays, mais il compte des coins de nature qui en font une destination idéale pour un séjour au vert, et au calme. La Petite Suisse luxembourgeoise, nom donné à la région Mullerthal, est le petit territoire qui se situe à l'est, non loin de la frontière allemande. Ce sont bien sûr ses reliefs qui lui valent cette dénomination. Les balades à pied ou à vélo prennent place au coeur d'une belle campagne vallonnée, de pâturages, de forêts, sans oublier de faire des pauses aux abords des rivières. L'escalade ou bien encore les sports d'eau vive sont d'autres activités populaires dans le coin. La petite Suisse luxembourgeoise compte en outre de coquets villages où s'arrêter goûter à de bonnes charcuteries locales. 

4- Le Costa Rica

Parc national Manuel Antonio© © HonestTraveller - iStockphoto.com
Le Costa Rica est devenu le pays référence dans le monde en termes de tourisme durable. Le pays d'Amérique latine compte pas moins de 29 parcs nationaux à la faune et à la flore très riches. Tout le monde est engagé sur place pour la défense de l'environnement et des populations autochtones. Parmi les plus beaux lieux où s'aventurer pour faire le plein de nature, le parc national Manuel Antonio, à la végétation et aux plages idylliques. La réserve biologique de Monteverde permet d'en prendre plein les poumons, au coeur d'une forêt d'altitude baignée d'une brume omniprésente. Préservation d'espèces en voie d'extinction, reforestation, le Costa Rica ne cesse d'agir pour préserver un pays dont 25 % de la superficie est protégée.

5- Vancouver, Canada 

Le parc Stanley© (c) Abdullahecirli - iStockphoto
On associe souvent l'écotourisme à la découverte des espaces naturels, mais il ne faut pas oublier que désormais, à travers le monde, des villes s'engagent pour offrir un cadre de vie qui réduit les impacts sur la nature. C'est le cas de Vancouver, au Canada. Il s'agit de l'une des villes les plus vertes du continent nord-américain. La cité met à disposition pas moins de 300 km de pistes cyclables et des bus électriques pour rallier ses différents quartiers. Des fermes urbaines et des jardins communautaires réduisent de plus la nécessité d'importer de la nourriture par bateau ou par camion. Après avoir visité Downtown et avoir fait le plein de produits locaux sur le marché de la presqu'île de Granville, direction Stanley Park pour profiter du cadre. La mer, les montagnes, les forêts et les incontournables buildings, l'endroit rassemble locaux et visiteurs en quête de décontraction.

6- Le Bhoutan

Monaste?re Taktshang© (c) narvikk - iStockphoto.com
Le Bhoutan est réputé pour être l'un des pays où l'on est le plus heureux au monde. C'est aussi un modèle à suivre en termes d'écologie. Très peu d'infrastructures sont construites afin de ne pas empiéter sur les espaces naturels. On ne trouve donc pas des dizaines d'hôtels, mais les voyageurs écolos peuvent en revanche facilement loger chez l'habitant, pour une expérience encore plus authentique. Le royaume a un bilan carbone négatif et pour projet de produire exclusivement de la nourriture biologique. Bref, le respect de la nature est une priorité. Les conditions sont optimales pour aller voir les richesses du pays : le monastère de Taktsang, la vallée de Phobjikha et ses oiseaux et la région de Laya, lieu de randonnées au coeur de la jungle et des montagnes.

7- La Nouvelle-Zélande 

Kaikoura est le lieu ide?al pour observer les baleines© (c) Konrad Mostert - Shutterstock.com
Depuis plusieurs années maintenant, la Nouvelle-Zélande est devenue une destination incontournable pour les voyageurs avides de grands espaces et de la découverte de sa double culture anglo-maorie. Il est donc impératif de privilégier les activités ayant peu d'impact sur cet environnement naturel d'exception. Randonner à pied, à vélo, ne pas jeter ses déchets, sont vos devises pour partir à la conquête des paysages du parc national du Tongariro, riche de montagnes et de lacs aux eaux émeraude. Plus tard, une balade en canoë dans le parc national du Fiordland est l'occasion de découvrir l'un des endroits les plus majestueux du pays, avec des glaciers, des chutes d'eau et la brume qui envahit les forêts humides. Défenseurs des animaux, on ne manque pas non plus d'aller explorer la péninsule de Kaikoura, peuplée d'otaries, de baleines et de dauphins.

8- Les Palaos, Micronésie 

Palaos en Microne?sie© © Norimoto - iStockphoto.com
Il n'y a pas si longtemps, l'Island Times rapportait qu'à compter du 1er janvier 2020, les Palaos sont devenus le premier pays du monde à interdire les crèmes solaires chimiques, trop toxiques pour les récifs. L'archipel constitué de centaines d'îles est bien décidé à faire de l'écotourisme la règle pour profiter de son environnement naturel hors du commun. Les amoureux de la nature y trouvent la plus grande concentration de lacs marins au monde, des plages de sable blanc aux eaux turquoise et des îles faites de calcaire et couronnées d'une végétation luxuriante, les Rock Islands. Amateurs de canoë, de snorkelling, l'archipel situé à l'est de Philippines est un véritable paradis, à découvrir et à chérir.

9- Le Botswana

Parc national de Chobe© © Liz Leyden - iStockphoto.com
Les safaris en Afrique font rêver bon nombre de voyageurs, pressés de découvrir la beauté de la faune sauvage. Mais alors que l'on peut s'inquiéter des effets du tourisme de masse dans ses contrées merveilleuses, le Botswana fait partie de ces pays qui proposent des éco-safaris.  Les aventuriers écolos dans l'âme ont alors la possibilité d'observer la plus grande concentration de faune dans toute l'Afrique dans le parc national de Chobe. Lycaons, éléphants, zèbres, la magie opère de suite. En participant à un éco-safari, tout est mis en place par les prestataires pour limiter les impacts sur la flore, la vie des animaux et celle des populations locales.

10- Singapour

Singapour© © Yann - stock.adobe.com
Un lieu parmi les plus densément peuplés au monde..., voilà qui n'est pas optimal pour un séjour écolo. Pourtant, Singapour, cité-État d'Asie du Sud-Est, met l'accent sur l'écologie depuis un moment déjà. À peine arrivé, on constate au premier coup d'oeil que la ville est dotée d'une végétation luxuriante. D'ailleurs, la cité est aussi appelée "Ville jardin" ou "Ville oasis". Les plantes inondent les rues, grimpent sur les immeubles et des arbres et autres panneaux solaires sont présents sur les toits. Les autorités travaillent ardemment à la réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2. Singapour fait donc partie de ces destinations urbaines écologiques. D'ailleurs, la ville permet aussi de s'échapper quelques instants dans des coins de nature pour se ressourcer. Citons la réserve naturelle du Bukit Timah, où la balade prend place au coeur d'une forêt équatoriale.