Informations pratiques : Se régaler au Népal
Horaires
Au Népal. Les restaurants sont ouverts généralement de 8h à 22h, voire 21h, surtout dans les petites villes. Au-delà, faites une croix sur le dîner !
Au Bhoutan. Les packages proposés par les agences bhoutanaises incluent le gîte et le couvert, vous prendrez la plupart de vos repas aux restaurants des hôtels où vous logerez. Il s’agit généralement de buffets composés de plats continentaux, indiens, chinois et bhoutanais. Le déjeuner sera souvent pris dans des restaurants routiers avec des buffets bien organisés. On peut aussi désormais choisir soi-même son restaurant pendant son voyage en prenant un e-visa directement en ligne.
Budget / Bons plans
Au Népal. A Katmandou et à Pokhara, vous aurez l’embarras du choix tant l’offre de plats du monde est large : spécialités népalaises, tibétaines, indiennes, chinoises, mexicaines, italiennes… Profitez-en car la variété est loin d’être de mise dans les provinces et sur les treks où le dhal bat règne en maître !
Au Bhoutan. Pour ceux qui finissent par se lasser des buffets des restaurants d’hôtels (un peu monotones au bout de quelques jours, c’est vrai !), vous pouvez tester un établissement local. Les restaurants bhoutanais sont généralement très abordables. Néanmoins, sachez que l’attente peut être longue, et surtout gare au piment, car si les Bhoutanais y sont habitués, nos palais occidentaux, eux, sont plus fragiles !
En supplément
Au Népal, le pourboire n’est pas obligatoire mais il est bienvenu. Il est d’usage de laisser 5 à 10 % du montant de la note.
C’est très local
Au Népal. On ne mange pas dans l’assiette de son voisin et on ne partage pas ses couverts sinon la nourriture est considérée comme impure ! Si la majorité des Népalais hindous sont végétariens, les newars de la vallée de Katmandou sont, eux, de grands mangeurs de viande.
Au Bhoutan. Les Bhoutanais raffolent de l’ema datsi, des piments accompagnés d’une sauce au fromage. N’hésitez pas à demander à goûter ce que mangent vos guides pour connaître le vrai goût du piment bhoutanais !
A éviter
Au Népal. S’il n’y a pas de couverts, mangez avec votre main droite, la gauche étant réservée à des tâches moins nobles. Pour les carnivores, la viande se fait rare en-dehors des grandes villes et on vous déconseille franchement la viande séchée que vous trouverez en montagne (sukuti), souvent avariée.
Au Bhoutan. Le repas est un moment de partage pour les Bhoutanais. Ne soyez donc pas offusqué si votre guide vous « abandonne » pour aller manger avec ses collègues. Notamment parce qu’il préfèrera manger de l’ema datsi plutôt que de goûter aux plats qui vous sont réservés, trop peu assaisonnés à son goût.
Fumeurs
Au Bhoutan, comme dans les lieux publics, il est interdit de fumer dans les restaurants.