Le football, LE sport national

Le football (ou soccer) est le sport le plus populaire en Ouganda. Dans les villages, garçons et filles y jouent tout le temps. Bien qu’il existe un championnat ougandais depuis 1968 (Ugandan Premier League), dominé par les équipes de Kampala (Villa SC, Express FC, Uganda Revenue Authority et Kampala City Council), c’est surtout la Premier League anglaise avec les clubs de Liverpool, Chelsea, Manchester United et Manchester City qui déchaîne les passions. Rares sont les bars qui ne possèdent pas une télévision pour diffuser les matches par satellite, notamment lors des soirées de Ligue des Champions.

L’équipe nationale, The Cranes (Les Grues), qui évolue au Nelson Mandela Stadium de Kampala, ne brille pas souvent par ses résultats et ne s’est jamais qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde. Pourtant elle a réussi à se hisser en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à la surprise générale en 1978 et en huitièmes de finale lors de la dernière édition en 2019. Les deux plus grandes performances du pays ! Les grands joueurs qui ont marqué l’histoire des Cranes sont Paul Edwin Hasule et Majid Musisi Mukiibi (premier joueur ougandais à avoir joué en Europe, à Rennes, en 1992), tandis que, pour la jeune génération, on peut citer Ibrahim Sekagya, Hassan Mubiru, David Obua ou encore Tony Mawejje.

La boxe et l’athlétisme, également très populaires

La boxe est une discipline très appréciée dans le pays (Amin Dada lui-même fut champion dans la catégorie poids moyen de 1951 à 1961). Le Kampala Boxing Club, créé dans les années 1950, entraîne une centaine de jeunes et a permis l’émergence de quelques grandes figures sur la scène internationale comme Ayub Kalule (champion du monde des super-welters WBA en 1979), John Mugabi (médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Moscou en 1980 et champion du monde des super-welters WBC en 1989), Cornelius Boza Edwards (champion du monde des poids légers en 1981), ou plus récemment Kassim Ouma, Peter Okhello ou Sharif Bogere.

L’athlétisme a également produit des athlètes remarquables comme Boniface Kikrop (course de fond), Davis Kamoga (400 m), Docus Inzikuru (championne du monde de steeple en 2005), Alex Malinga (marathon) et surtout John Akii-Bua, véritable icône des Jeux olympiques de Munich en 1972 (record du monde du 400 m haies). Plus récemment, Stephen Kiprotich, médaillé d'or lors du marathon des JO de Londres en 2012, ou Joshua Cheptegei (recordman du monde sur 5 000 m et sur 10 000 m depuis l’été 2020) se sont notamment distingués.

Vive les sports d’aventure !

Si quelques touristes pratiquent le golf, au Uganda Golf Club à Kampala ou au Entebbe Golf Club, on vient surtout en Ouganda pour s’attaquer à ses richesses naturelles. Les trekkeurs expérimentés pourront y monter d’extraordinaires expéditions, en saison sèche idéalement, dans les montagnes du Rwenzori. Le circuit classique dure 6 jours et culmine sur les glaciers du mont Stanley, à plus de 5 000 mètres d'altitude. Les sommets des Virunga, dans le parc de Mgahinga, et le mont Elgon, volcan éteint à la frontière kenyane, sont d’autres beaux défis à relever. Sinon, pourquoi ne pas envisager une traversée du pays à vélo ou en VTT ? Enfin, avec sa pléthore de lacs et de rivières (Nil, lac Victoria, lac Albert, lac Kyoga...), l’Ouganda a de quoi séduire les amateurs d’activités aquatiques : pêche, canoë, kayak, rafting…