Décalage horaire en Ouganda
L'Ouganda est situé sur le fuseau horaire GMT +3. Il y a donc deux heures de décalage horaire en hiver et une heure en été par rapport à la France (lorsque sonnent les douze coups de minuit à Paris, il est 1h à Kampala en été et 2h en hiver).
Horaires d’ouverture en Ouganda
A voir / A faire en Ouganda
Les parcs nationaux sont ouverts toute l'année. L'entrée de véhicules automobiles au sein des aires naturelles permettant leur circulation (Lake Mburo, Queen Elizabeth, Murchison Falls et Kidepo) est toutefois prohibée entre 19h et 6h (les barrières commandant l'accès aux parcs sont fermées durant cet intervalle). À l'intérieur des parcs, la majeure partie des activités proposées se déroule de jour. Ainsi, le pistage des chimpanzés (gorge de Kyambura, forêt de Kibale...) est programmé à 8h et 14h alors que le gorilla tracking (Mgahinga National Park, forêt de Bwindi) débute à 8h30. Les rares sorties nocturnes (marche au cœur de la sylve à Kibale, night game drive) sont parfois soumises à conditions. Les réserves gérées par l'Uganda Wildlife Authority (UWA) et celles placées sous la houlette de la NFA (National Forestry Authority) sont également ouvertes 365 jours sur 365. À l'instar des parcs, la quasi-intégralité des animations est diurne. Avis, enfin, aux personnes désireuses de découvrir le Ziwa Rhino Sanctuary : aucun véhicule n'est autorisé à pénétrer dans le périmètre protégé après 21h.
Concernant les musées, lieux de culte, sites historiques, jardins botaniques et autres, ils sont quotidiennement ouverts à la visite (une exception : la fonderie du Rwenzori, fermée le dimanche). Les plus matinaux accueillent le public dès 7h, mais le gros des ouvertures a lieu entre 8h30 et 10h. Le soir, leurs huis sont clos entre 16h et 19h. La visite des édifices religieux est quelquefois restreinte en fin de semaine (offices, célébrations...).
Se régaler en Ouganda
Les horaires des restaurants sont accommodés à toutes les sauces... Les établissements concoctant des petits déjeuners ouvrent généralement entre 5h30 et 9h, alors que leurs homologues, voués exclusivement au mitonnage de déjeuners et dîners, accueillent leurs premiers clients vers 11h. À la vêprée, la majorité des rideaux est baissée entre 22 et 23h. Cependant, certains restaurateurs jouent les prolongations. Vous trouverez parfois porte close le lundi ou, plus rarement, le dimanche. Enfin, une poignée de restaurants ferment leurs portes entre le service du midi et celui du soir.
Faire une pause en Ouganda
Il est particulièrement malaisé de rédiger cette rubrique car les horaires d'ouverture et de fermeture des pubs et cafés sont très divers. Les zincs ouvrent soit le matin, soit à midi, soit en début de soirée (17h). En milieu de journée, a fortiori en semaine, ils sont souvent désertés. Tout à l'opposé, ils s'animent en fin de journée, plus particulièrement le week-end (certains sont fermés le dimanche et/ou le lundi). Des happy hours sont parfois organisées (la tranche 17-19h est la plus communément utilisée à cet effet). Les cafés au sein desquels boissons non alcoolisées (thé, café, jus de fruits...) et pâtisseries ont la cote sont quant à eux généralement ouverts de 8h jusqu'en fin d'après-midi, voire jusqu'à 22h. Dans ces établissements, à rebours des bars, la fréquentation est surtout diurne. Plusieurs maisons pratiquent la fermeture dominicale.
(Se) faire plaisir en Ouganda
Les horaires d'ouverture des galeries d'art, villages artisanaux et épiceries fines ne sont guère homogènes, mais ils s'étalent ordinairement de 8h à 19h du lundi au samedi. L'amplitude horaire dominicale, pour les boutiques non fermées, est parfois moindre. Les supermarchés sont ouverts six ou sept jours sur sept, de 8h à 19h, voire jusqu'à 21h ou 22h pour certains d'entre eux. Enfin, la plupart des centres commerciaux ouvrent leurs portes tous les jours vers 6-7h et les ferment entre 22h et minuit.
Sortir en Ouganda
Point de surprise concernant les pubs et les night clubs : l'alacrité est généralement poussée à son paroxysme lors des soirées de fin de semaine.