Que voir, que faire au Kirghizistan ?
Les 10 bonnes raisons d'aller au Kirghizistan
Sport tous azimuts
Randonnée, vélo, rafting, cheval… beaucoup de sports se pratiquent au Kirghizistan.
Une mosaïque ethnique
Des dizaines d’ethnies cohabitent multipliant la découverte culturelle du pays.
Une gastronomie nouvelle
Alliez au voyage la gastronomie : il n’y a pas un restaurant kirghiz en Europe !
Une hospitalité incomparable
C'est un mode de vie ici et on est facilement au contact des traditions locales.
Une richesse culturelle rare
Le Kirghizistan est l’un des derniers pays où l’on côtoie le style de vie nomade.
Faune et flore préservées
Après « l’écocide » soviétique, la nature et les espèces sauvages reprennent leurs droits.
Des paysages spectaculaires
Pics à 7 000 m, vallées, lacs : le pays mérite son surnom de « Petite Suisse ».
Un artisanat de qualité
Soie, feutres, tapis, besaces… l’artisanat kirghiz est lié au style de vie nomade.
Un autre monde
L’influence de l’ex-URSS est prégnante : marchés soviétiques, statues de Lénine...
Chez l’habitant
Avec peu d’infrastructures, le pays s’appuie sur les locaux pour le tourisme.
Que visiter au Kirghizistan ?
Interview : MON KIRGHIZISTAN
avec Hervé KERROS, auteur du guide
C’est peu après l’indépendance des républiques d’Asie centrale qu'il entreprend ses premiers voyages au Kirghizistan. N’aimant rien tant que de partir à cheval sur les rives des lacs d’altitude, il y retourne à plusieurs reprises depuis 20 ans pour explorer de nouvelles vallées, tester de nouveaux treks et en faire profiter les voyageurs francophones, toujours plus nombreux.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter le Kirghizistan
Horaires
Les musées et monuments ouvrent en saison à 9h ou 10h et ferment en général à 17h ou 18h, selon la saison. Mais la plupart des curiosités du Kirghizistan étant des sites naturels, vous n'aurez pas vraiment à gérer des problèmes d'horaires. La seule information qui comptera vraiment sera : à quelle heure se couche le soleil ?
A réserver
La haute saison étant courte, la plupart des voyageurs font leurs réservations sur la même période. Néanmoins, le Kirghizistan reste très en dehors des sentiers battus et il y a rarement des difficultés à trouver une place dans une yourte ou à louer un cheval. Les réservations sont cependant utiles si vous souhaitez loger plus confortablement, car les hôtels sont encore rares, ou bien si vous tenez absolument à louer les services d’un guide francophone. De même, il sera prudent de réserver un hébergement dans les sites les plus touristiques : Tash Rabat, Song Kul, Ala Kul… Pour le reste, vous pourrez largement improviser sur place.
Budget / Bons plans
Le Kirghizistan applique un double tarif à l'entrée des grands monuments et musées, les touristes payant beaucoup plus cher que les locaux. C'est une pratique commune en Asie centrale. Malgré cela, les tarifs des visites restent très accessibles par rapport à la France, mais attention : il faudra souvent vous acquitter d'un supplément pour prendre des photos, d'un autre pour filmer, et encore d'un dernier pour bénéficier d'une visite guidée ou d'un audio-guide. En dehors de Osh et Bichkek, les sites culturels sont rares et la nature est en accès libre, donc le budget sera surtout consacré aux randonnées, aux trajets et à l'approvisionnement.
Les événements
Le Kirghizistan ne brille pas par son agenda culturel, mais les rendez-vous sont néanmoins nombreux, chaque événement marquant de la vie quotidienne donnant lieu à des festivités pendant l'été. Ceci dit, la plupart ont lieu localement et il est presque impossible de donner une date précise ni de savoir s'ils seront reconduits d'une année à l'autre. À noter tout de même que depuis plusieurs années déjà, tous les deux ans, sont organisés les Jeux Nomades, auxquels participent les principales nations turcophones : Kazakhstan, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Turkménistan… Les trois premières éditions ont eu lieu au Kirghizistan, mais désormais chaque pays participant accueille une édition à tour de rôle. En 2024, ce sera le tour d'Astana au Kazakhstan.
Visites guidées
En haute saison, de nombreux étudiants kirghizes proposent leurs services pour accompagner les touristes anglophones ou francophones à Bichkek ou à travers le pays. Prenez le temps de jauger la personne et de faire connaissance, car tous n'ont pas forcément d'expérience dans le tourisme et ne sont pas forcément férus de tourisme. À ce niveau, le pays en est à ses balbutiements. Les agences locales, en particulier à Bichkek, sont en revanche tout à fait en mesure de vous proposer des services de guides très professionnels. Le plus souvent, il s'agira de guides anglophones. Les guides francophones sont effectivement plus rares et en général vite embauchés par les agences locales pour faire face au succès touristique récent de la destination auprès du public français.
Fumeurs
La législation se durcit d'année en année envers les fumeurs, mais les bars et restaurants conservent encore des coins fumeurs. Il est interdit de fumer dans tous les autres lieux publics.