Informations pratiques : Se régaler au Kazakhstan
Horaires
Dans les restaurants locaux, il n'y a pas vraiment d'horaires : les établissements fonctionnent en continu toute la journée. Hormis dans les grands hôtels ou quartiers très touristiques, ils ferment leurs portes en général assez tôt, à 22h ou 22h30 maximum.
Budget / Bons plans
On peut manger pour trois fois rien dans les petites tchaïkhanas de quartier, mais les menus seront toujours un peu les mêmes : soupe, salade tomates-oignons, chachlyks, laghmans ou plov arrosés de thé, et toujours pour l'équivalent d'une poignée d'euros. On trouve plus de choix dans les cantines des bazars, avec l'avantage d'être assuré de la fraîcheur des produits. Mais elles ne fonctionnent en général que le midi. Dans les grandes villes, la facture peut monter un peu plus vite dans les enseignes réservées à l'intelligentsia ou aux expats. Astana et Almaty ont un large choix de restaurants haut de gamme pour se faire plaisir. On trouve également de très bons restaurants milieu de gamme proposant de belles spécialités locales pour des budgets encore très raisonnables. Du côté de la variété, le choix est également concentré à Almaty ou Astana avec des restaurants japonais, géorgiens, italiens comme des pubs anglais ou irlandais. Seuls les restaurants ou pubs accueillant une clientèle occidentale ou la jeunesse dorée kazakhe acceptent les cartes internationales (Visa, Mastercard…). Pour les petits établissements, prévoyez d'avoir de la monnaie locale.
En supplément
Les prix sont indiqués toutes taxes comprises. Le pourboire entre discrètement dans la culture au Kazakhstan mais il n'est pas obligatoire. Le service, bien souvent, n'est pas à la hauteur des établissements occidentaux, là encore en raison de la carence d'écoles hôtelières. Dans le milieu touristique, et compte tenu de la faiblesse des salaires locaux, il est de coutume de laisser des pourboires aux chauffeurs, guides, interprètes, à la hauteur de la qualité de service qu'ils auront pu rendre. De même, dans les restaurants de moyenne et haute gamme, il est d'usage de laisser 5 à 10 % du montant de l'addition au serveur.
C’est très local
Au Kazakhstan, on mange parfumé, voire épicé, mais pas forcément pimenté. Vous trouvez beaucoup de saveurs à la cuisine locale (cumin, coriandre, sumac, fenugrec…) sans pour autant avoir l'impression de cracher des flammes. Il est de coutume dans les restaurants locaux, comme en Asie, de commander plusieurs plats qui sont ensuite partagés entre les convives. Si la cuisine nomade est à l'honneur dans tout le pays, on trouve bien sûr beaucoup de plats et recettes russes à la carte des restaurants.
A éviter
À table, si vous êtes invités, évitez de prendre, tenir et donner quoi que ce soit de la main gauche. Celle-ci est considérée comme impure, et vous verrez que tout ce qui vous est offert est tendu vers vous avec la main droite. C'est également le cas lorsqu'il s'agit de manger avec les doigts : il ne faudra toucher la nourriture qu'avec la main droite.
Fumeurs
Il est désormais interdit de fumer dans la plupart des lieux publics au Kazakhstan. Dans les restaurants de plein air comme les tchaïkhanas, il n'y a pas de restriction. Mais pour les établissements fermés, il faudra demander à être placé dans la partie de salle réservée aux fumeurs (tous les établissements ne sont pas obligés d'en avoir).