La Mongolie est un pays fascinant. Un territoire aux paysages à couper le souffle, avec des steppes et des déserts immenses, des montagnes aux lacs paisibles, de vastes prairies et des forêts. Un séjour en Mongolie est l'occasion de s'initier aux traditions nomades et à entrer au contact de familles à l'hospitalité légendaire. Lieu d'arrivée des vols internationaux et point de départ de bon nombre d'excursions, la capitale mongole est une étape culturelle de choix. Avant de partir à la conquête d'une nature où l'on fait le plein d'activités variées, et où l'émerveillement est toujours au rendez-vous. Envie d'un voyage hors des sentiers battus en 2024 ? Voici 5 bonnes raisons de mettre le cap sur la Mongolie.
1. Découvrir les contrastes de la capitale Oulan-Bator
Puisque les avions arrivent à Oulan Bator, autant profiter de quelques jours pour découvrir les multiples facettes de la capitale mongole. À la fois moderne et traditionnelle, il se dégage une atmosphère particulière des balades au sein de cette cité unique en son genre. Rendez-vous sur la place Chinggis Khaan pour observer les immeubles les plus modernes et la vie quotidienne des habitants. Le Musée national de la Mongolie est un autre lieu incontournable. C'est là que l'on en apprend plus sur la culture mongole, à travers des bijoux, des costumes, des armures et autres photos de sites archéologiques. Pour la face plus traditionnelle de la ville, direction le monastère de Gandan Khiid, le Palais d'Hiver et ses temples ou le parc Bouddha. Du côté de la galerie Altan Khaan, c'est l'art contemporain mongol qui est mis à l'honneur. On ne quitte pas la capitale sans être passé par le marché Naran Tuul, où l'on trouve de superbes objets artisanaux, et sans avoir dégusté quelques spécialités locales. Le riz et les légumes accompagnent dignement les viandes de chèvre et de mouton rôties ou bouillies.
2. S'initier aux traditions nomades
Un séjour en Mongolie, comme ceux proposés sur le site Voyage Mongolie, est l'occasion d'entrer au contact de populations nomades. On peut par exemple rejoindre la région de l'Arkhangai, dans le centre du pays, pour partager le quotidien authentique et apprécier l'hospitalité d'une famille d'éleveurs de yaks. Quelle expérience incroyable que celle de vivre dans une yourte, d'échanger avec les hôtes et de participer aux activités quotidiennes telles que le rassemblement des troupeaux et la traite. Situé au coeur de la chaîne de montagne du Khangai, l'Arkhangai est un territoire constitué de montagnes, de plaines et de steppes. Au cours du séjour, on prend plaisir à randonner au coeur de la nature, à distinguer la végétation et à observer la faune locale, avec des bouquetins noirs, des léopards des neiges, des moutons sauvages, des lynx ou encore des cerfs musqués.
3. Profiter d'activités variées en Mongolie
Il y en a un éventail de choses à faire en Mongolie. Et il y en a pour tous les profils de voyageurs. Au cours d'un séjour, on peut se retrouver dans l'immensité du désert de Gobi, se balader à dos de chameau et aller voir des sites archéologiques et paléontologiques exceptionnels. Mais aussi découvrir le mode de vie nomade et aller pêcher dans les rivières de l'Arkhangai. Ou encore aller se baigner dans les sources chaudes de Tsenkher, aux vertus réparatrices qui soulagent les maladies articulaires. À moins que l'on préfère découvrir à pied, à cheval ou directement en bateau le lac Khövsgöl. Entouré de sommets culminant à plus de 2 000 m, de forêts de pins et de prairies verdoyantes, il s'agit de l'un des plus beaux endroits du pays ! Et puis, les amoureux d'histoire peuvent programmer une visite des vestiges de Karakorum, ancienne capitale de l'empire mongol de Gengis Khan.
4. Traverser plusieurs régions et profiter des paysages à cheval
Quoi de plus dépaysant et merveilleux que de traverser les paysages mongols à cheval ? En Mongolie, des circuits proposent aux amoureux de chevaux une chevauchée extraordinaire à travers plusieurs régions. Parmi elles, la vallée de l'Orkhon, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La randonnée à cheval conduit à travers des steppes infinies, avec les reliefs des monts Khangai et les rives paisibles de la rivière Orkhon. Ici et là, des troupeaux d'animaux et des yourtes de nomades. La balade se poursuit avec l'Arkhangai, autre grande région du nomadisme, et le le Khövsgöl, dont le lac est surnommé "la perle bleue de Mongolie". La randonnée équestre passe par des endroits merveilleux, comme les chutes de l'Orkhon, le monastère de Tovkhon et les canyons encaissés de la Chuluut.
5. Assister aux festivités du Naadam
Un périple en Mongolie offre une nouvelle occasion de plonger dans les traditions, les coutumes et les festivités locales. Pour un séjour en 2024, pourquoi ne pas envisager le mois de juillet ? C'est précisément à cette période que se déroule l'incontournable fête du Naadam, du 11 au 13. Au cours d'un itinéraire, on peut par exemple se rendre dans le sum d'Öndör-Ulaan, au centre-ouest de la Mongolie, afin d'assister aux préparatifs de ces trois jours tant attendus en compagnie des habitants. Le séjour comprend la participation aux entraînements équestres en vue des courses, des échanges avec des archers mongols sur les techniques de tir à l'arc, ainsi que des moments privilégiés avec des champions de lutte pour apprendre leurs techniques et même participer à des combats ! Le point culminant du circuit est bien entendu la participation aux festivités de ce rassemblement populaire qui tient ses origines dans l'histoire militaire de la Mongolie.