A l’heure de prévoir ses vacances, on ne pourra pas passer à côté de l’idée d’un road trip, l’une des grandes tendances touristiques de ces derniers temps. Que ce soit en vélo, en moto, en voiture, en van ou encore en camping-car, en dormant à l’hôtel ou dans son véhicule, dans la région d’à côté ou au bout du monde, c’est un sentiment de liberté unique qui vous accompagnera. Alors, avant de vous préparer au grand départ, voilà un petit aperçu de nos destinations coups de cœur aux quatre coins de la planète.
Où partir en road trip en France ?
La Corse est un joyau de nature et parcourir l'île à vélo un privilège pour profiter au mieux de ses paysages et de ses habitats naturels. La GT20 – comme grande traversée de la Corse ou en langue corse « Traversata Maiò » – est un itinéraire de cyclo-tourisme en 12 étapes, du nord au sud de l'île. Celui-ci passe par les magnifiques côtes du cap Corse, de l'ouest et de la Balagne, puis par l'intérieur, de cols en villages de montagne, permettant d'en découvrir toute la diversité et la beauté. De Bastia à Bonifacio, c'est une sélection de petites routes charmantes et un tapis exceptionnel déroulé pour vos deux-roues ! En pédalant sur cet itinéraire, vous allez relier des points d'intérêt majeurs. Chaque étape offre son lot de découvertes, chaque virage dévoile un nouveau paysage enchanteur. Une aventure unique ! Un road trip que l’on peut aussi évidemment envisager de vivre en voiture.
Villes et campagnes, ports de pêche et villages pittoresques, sites touristiques et lieux mystérieux, bocages et forêts, histoires et légendes, musées et parcs de loisirs, la Bretagne est une terre de contrastes qui offre un véritable patchwork de lieux à arpenter. C'est donc une destination idéale pour un road trip et l’un des meilleurs coins de France pour une aventure en moto. On pourra commencer à Saint-Malo, puis partir à l'assaut de la Côte de Granit Rose, du Finistère jusqu’à la Pointe du Raz, avant de revenir de ce petit bout du monde pour découvrir le Morbihan et la beauté des îles de son Golfe. Si tous les moyens de locomotions sont possibles, voilà nos conseils pour un road trip en moto.
Après avoir découvert Marseille, l’une de nos meilleures destinations où partir en week-end en France, on pourra monter à bord de sa voiture, de sa moto ou de son vélo pour un road trip dans le Sud de la France et dans l’arrière-pays provençal. Les Bouches-du-Rhône sont un cadre parfait pour un road trip réussi, entre les zones montagneuses des Alpilles, les plages paradisiaques et les territoires sauvages de Camargue, difficile de ne pas trouver son bonheur. Mais les superbes panoramas qui se déroulent entre Marseille et Arles ne sont pas les seuls arguments du département qui compte de superbes villages où l’on prendra un grand plaisir à s’arrêter à chaque étape de votre road trip.
Où partir en road trip en Europe ?
S’envoler pour l'Islande, un pays définitivement envoûtant, garantit un dépaysement permanent. Ici, tous les éléments s’accordent ou s’affrontent pour créer d’incroyables tableaux, des paysages uniques, variés et inattendus, ressentis comme quasi extraterrestres. Lors d'un road trip islandais, à chaque virage, une surprise vous attend. Et même si vous tournez en rond, jamais vous n’aurez l’impression de revenir sur vos pas. Ici, le temps change toutes les cinq minutes – les ciels multiplient les effets spéciaux : nuages incroyables, lumières inattendues, arcs-en-ciel qui se croisent ou se superposent, aurores boréales. En tout cas, en Islande, il faut être prêt à changer de programme du jour au lendemain, notamment pendant un road trip en hiver. Il peut neiger aussi bien un 25 juillet qu'un 25 décembre. Surtout ne prenez pas la route quand les locaux vous le déconseillent. Ils connaissent leur pays et ses limites ! Ne sous-estimez pas les tempêtes en Islande ! En plus de vous mettre en danger, les tempêtes peuvent aussi sévèrement endommager votre véhicule de location.
Pour explorer l'Irlande, de nombreux chanceux optent pour un road trip autour de l'île d’Emeraude ou le long d'une partie de celle-ci. Il faut dire que l'île abrite le Wild Atlantic Way, une route légendaire de plus de 2 500 km longeant la côte ouest et ses sites spectaculaires. Un parcours sensationnel mêlant falaises vertigineuses, villes animées, villages de pêcheurs, plages secrètes et baies spectaculaires. Histoire et culture tirent aussi leur épingle du jeu, à travers des sites anciens, des forts côtiers, des châteaux et menhirs... De la pointe fouettée par le vent de Malin Head, jusqu'au havre de paix du port de Kinsale, on part avec bonheur en expédition sur la plus longue route côtière balisée au monde ! C'est LA route parfaite pour un road trip en Irlande.
En Algarve, dans le sud du Portugal, si vous montez en voiture et sortez des sentiers battus, vous pouvez encore découvrir des petits villages charmants, des plages fabuleuses bordées de rochers, des criques préservées. Commence alors un véritable voyage : un vagabondage des sens, avec, d'abord, une table généreuse où l'océan offre ce qu'il a de meilleur en crustacés et en poissons frais ; l’Algarve, c’est aussi une contrée verte et fertile, joliment colorée par une végétation semi-tropicale, des vergers, des orangeraies, des champs de figuiers et d’amandiers… Des sentiers de randonnée aux paysages variés à l'infini, du littoral sauvage de la Costa Vicentina à la Serra de Monchique, de la réserve naturelle de la Ria Formosa aux collines escarpées de la Serra do Caldeirão, chacun y trouve son compte à chaque virage.
Où partir en road trip pour pas cher ?
En Roumanie, il faudra absolument s’offrir un road trip au pays de Dracula, en Transylvanie dans les Carpates, l’une de nos destinations où partir pour des vacances pas chères. Il est difficile de résumer toute la richesse de la Transylvanie en quelques mots. Cette région enchanteresse se découvre à travers ses villes médiévales intactes et colorées telles que Sighișoara, Sibiu, et Brașov, ainsi que la jeune et dynamique Cluj. La Transylvanie offre également des paysages sublimes et une nature préservée, idéale pour les randonnées. Le monde rural y est vibrant, profondément enraciné dans les traditions. C’est le berceau de l'intrigante minorité saxonne, installée depuis le XIIe siècle, qui a laissé derrière elle plusieurs centaines d'églises fortifiées au cœur de magnifiques villages. La région abrite aussi une importante minorité magyare, particulièrement présente dans le pittoresque pays sicule. Enfin, cette diversité d'influences, combinée à des méthodes de production artisanales, fait de la Transylvanie un haut lieu de la gastronomie.
Au nord-est de l'Espagne, les Pyrénées catalanes attendent les passionnés de nature et de montagne. Avec leurs hauts sommets, leurs vallées verdoyantes et leurs rivières, ces paysages exceptionnels offrent un terrain de jeu idéal pour une multitude d'activités en plein air. Au cœur de ces décors idylliques, les hommes ont également édifié, au fil des siècles, de véritables trésors architecturaux qu'il ne faut pas manquer de découvrir. Les Pyrénées sont donc un spot idéal pour un road trip, notamment en van. Avec une distance très raisonnables par rapport aux villes de l’Hexagone et des prix abordables pour un porte-monnaie français, voilà une option à prendre en compte pour un road trip extrêmement dépaysant à moindre prix.
Où partir en road trip en famille ?
Les parcs nationaux américains ? Il n'y a sûrement pas meilleur endroit sur la planète pour un road trip en famille, que ce soit en voiture ou en camping-car. Explorer le pays à travers ses sites naturels protégés, après l’avoir fait sur ses plus belles routes c'est découvrir l'incroyable diversité de tout un continent. Des mangroves de Floride aux glaces d'Alaska, en passant par les majestueuses montagnes Rocheuses, les vastes plaines du Midwest, les forêts tempérées du nord-est, et les arides déserts de l'Arizona, une constante demeure : la grandeur ! Aux États-Unis, tout est surdimensionné, car la nature elle-même l'est. Le Grand Canyon, les geysers de Yellowstone, les grottes du Kentucky et du Nouveau-Mexique, les hauts plateaux du Colorado : autant de paysages d'une grandeur inégalée... Avec des infrastructures bien développées et adaptées au touristes en road trip, une nature spectaculaire et une diversité sans pareil, les parcs nationaux des États-Unis incarnent de nombreux mythes que l'Amérique a su diffuser dans le monde entier. Ceux de la conquête de l'Ouest, des canyons, des ranchs, des cactus, des tropiques ou des montagnes, et surtout, celui de la liberté. Ces parcs permettent de découvrir une nature souveraine, en toute liberté et en toute sécurité, notamment en Californie et dans l’Ouest américain, un incontournable pour un road trip.
Très généreuse et variée – 6 % de la biodiversité de la planète ! –, la nature est ici protégée et respectée par tous. C'est l'un des principaux buts d'un voyage au Costa Rica. Si l'on est peu réceptif aux merveilles végétales et animales, on risque de s'y ennuyer un peu. Heureusement, il reste la mer et les plages avec la pêche sportive très répandue et le surf qui l'est tout autant, mais aussi les rivières pour les sports d'aventure. Un tiers du territoire est protégé en tant que réserve naturelle, au grand bénéfice de la faune et de la flore locales. Précurseur en matière de développement durable, le Costa Rica développe un tourisme raisonné et respectueux de l'environnement : les établissements hôteliers sont même notés sur ces critères. Volcans actifs et endormis, jungles luxuriantes, eaux claires et fonds marins riches, air pur au sommet des montagnes... Le tableau est tout simplement sublime et les routes se prêtent parfaitement à un road trip au plus près de la nature !
Où partir en road trip pour faire le tour du monde ?
Un road trip au bout du monde ? Direction la Patagonie ! Une impression de finis terrae, au bord des abîmes opalins de l'Antarctique. Terre chimérique et imaginaire que se partagent pourtant le Chili et l'Argentine. D'un côté de la cordillère des Andes, les terres luxuriantes, exubérantes et pluvieuses du Pacifique ; de l'autre, la steppe infinie qui s'étire jusqu'à l'océan Atlantique. De la paisible région des Lacs chiliens et argentins aux farouches massifs andins du Fitz Roy ou des Torres del Paine et de la masse effrayante du Hielo Patagónico Sur (l’un des plus importants champs de glace au monde après l’Antarctique), partout la nature se dévoile et se rebelle, capricieuse et primitive. Et, nul doute, qu'un road trip en Patagonie, peu importe son moyen de locomotion laissera des souvenirs pour une vie entière. Le must du must !
Quoi de mieux pour partir en road trip autour du monde que la Mongolie ? Sur la mythique Route de la Soie, qui permettra de pousser le voyage jusqu’en Chine, le pays de Gengis Khan offre en plus l’occasion unique de découvrir le mode de vie de ses populations nomades. Pour apprécier ses richesses, il faut avoir dormi dans le cocon douillet d’une ger, goûté l’airag à peine fermenté au début de l’été, savouré les buuz en famille, rassemblé les troupeaux juché sur un cheval et écouté les chants diphoniques au coucher du soleil… Il faut enfin avoir participé aux fêtes locales en partageant la joie de vivre et la générosité de populations très attachées aux traditions d’accueil et d’hospitalité. Mais la première image qu’évoque ce pays est celle d’une nature presque vierge et dont l’immensité semble nous priver de repères. Des vastes steppes de la Mongolie orientale à l’infinie platitude du désert de Gobi, des sommets enneigés de l’Altaï à la dépression des lacs au nord du pays, la Mongolie offre une richesse de paysages incomparable. Cette nature restée largement sauvage est un véritable paradis pour les observateurs de la faune et de la flore et un terrain de jeu incroyable pour un inoubliable road trip autour du monde.