NAADAM
Y aller et contacter
Fête la plus importante de Mongolie, elle est composée des « trois jeux virils » : la lutte, le tir à l'arc et la course de chevaux.
Cette fête nationale est la plus importante de Mongolie. Elle célèbre l'indépendance du pays vis-à-vis de la Chine, prise en 1924 à la suite de la Révolution mongole de 1921. Le festival aurait été instauré sous Gengis Khan, en 1207, et rétabli au XXe siècle. Il est célébré d'abord du 11 au 13 juillet, à Oulan-Bator, où se tiennent les festivités les plus importantes, puis de nombreuses fêtes locales sont organisées dans de nombreux aïmags et sum les semaines qui suivent.
Le Naadam est composé de trois sports traditionnels mongols : la course de chevaux, le tir à l'arc et la lutte. Appelés « Eriin Gurvan Naadam », qui signifie « les trois sports virils », ils se sont vus adjoindre une quatrième compétition à partir de 1998 : le shagai ou lancer d'osselets.
La première journée du Naadam s'ouvre avec un défilé de soldats en uniforme militaire autour de la place Gengis Khan. Après avoir fait le tour du parlement, ils se rendent sur le stade où se tient la cérémonie d'ouverture. Cette dernière comprend un second défilé de militaires, mais aussi de moines et d'athlètes, puis un spectacle traditionnel de musique et de danse. Le Président de la République a l'occasion de s'adresser au peuple mongol.
Dans le stade, sont organisées les épreuves de lutte, de tir à l'arc et de jet d'osselets. Les courses de chevaux se tiennent à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.
Les Naadam provinciaux sont plus petits, mais les voyageurs pourront profiter de la ferveur populaire qui entoure les jeux et goûter les spécialités locales.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur NAADAM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.