Des vêtements
Traditionnels. Même dans la capitale, les Mongols sont encore nombreux à se vêtir du deel, le manteau traditionnel croisé sur le devant et attaché sur le côté par des boutons. Porté aussi bien par les hommes que par les femmes, il revêt des couleurs plus chatoyantes sur ces dernières et peut être joliment brodé. Une bande de tissu vient habituellement le ceinturer autour de la taille. On en trouve sur les étals des marchés aux puces et l'on peut également en faire fabriquer sur mesure. Le deel reste un habit traditionnel qui sera difficile à porter à son retour de voyage à cause de sa coupe et de ses couleurs, néanmoins il peut faire une très jolie veste d'intérieur. Les chapeaux traditionnels, appelés janjin, feront également de magnifiques souvenirs. En forme de dôme, ils sont confectionnés en velours et surmontés d'un bouton argenté ou doré.
En laine. Qu'ils soient faits en laine cachemire, de yak, de chameau, ou de mouton, les vêtements en laine sont légion. Rappelons que les hivers polaires de la Mongolie nécessitent de bien se couvrir. Bonnets, écharpes, gants, châles, pulls, plaids, chaussettes... il ne sera pas difficile de trouver son bonheur. Si le cachemire reste la matière la plus prisée car considérée comme luxueuse, les laines de yak et de chameau n'ont rien à lui envier. Elles sont toutes deux particulièrement chaudes et douces, et à peine plus épaisses que le cachemire traditionnel, leurs fibres atteignant les 16 à 20 microns. Récoltées à la main sur les petits âgés d'un an pour les chameaux et de deux à trois ans pour les yaks, elles sont tissées à partir du duvet situé sous le pelage des animaux et elles permettent de confectionner des vêtements confortables et isolants. Achetés à de petits artisans locaux, les accessoires en laine de yak ou de chameau font des cadeaux très originaux !
En feutre. Textile emblématique des steppes mongoles, le feutre est fabriqué par les nomades depuis des générations à partir de la laine des moutons, prélevée sur les mâles uniquement. Il est issu d'un savoir-faire ancestral et sophistiqué, qui nécessite la participation de plusieurs personnes. C'est en mouillant, en frottant et en travaillant la laine que les nomades finissent par obtenir un aggloméré qui les protège du froid. Si le feutre sert avant tout à fabriquer l'enveloppe des yourtes, on le retrouve partout ! Les chaussons en feutre, particulièrement isolants, sont des pièces que les voyageurs pourront facilement glisser dans leur valise. On peut trouver aussi des bottes, portées traditionnellement par les nomades pendant les périodes de grand froid pouvant atteindre les -30 voire -40 °C. Elles présentent l'avantage, outre de maintenir les pieds au chaud, de ne pas glisser sur la neige.
En cuir. En tant qu'éleveurs de bétail, les Mongols ont appris à travailler les peaux de différentes espèces comme le mouton, la chèvre ou le bœuf. Les objets en cuir sont donc nombreux à servir dans le quotidien des nomades. Les bottes traditionnelles en cuir à bout relevé, si elles prennent de la place dans les bagages, sont des souvenirs typiques à rapporter de son voyage. Les gants, portefeuilles et sacs en cuir constitueront des cadeaux plus conventionnels, mais tout aussi délicats.
Chinés sur le marché. Les boutiques et les marchés mongols regorgent aussi de vêtements modernes en tous genres vraiment bon marché. Pulls, tee-shirts, pantalons, chaussures... on trouve de tout en grande quantité. L'occasion idéale de refaire sa garde-robe à bas coût ! En comparaison avec l'Europe, les prix sont en effet à diviser par trois, voire par quatre.
Des antiquités
Les voyageurs férus d'histoire pourront être tentés de rapporter des antiquités de Mongolie. Armes de l'ancienne armée mongole, médailles, pièces de monnaie et autres objets anciens sont courants sur les étals des marchés aux puces. Attention cependant aux contrefaçons ! Depuis quelques années, les voisins chinois abreuvent les étalages d'objets neufs à l'apparence ancienne... Pour pouvoir sortir du pays avec de l'ancien, il faut par ailleurs obtenir un certificat d'authenticité car l'exportation d'antiquités est réglementée : les objets sont susceptibles de se faire confisquer par les autorités à la douane. Pour éviter tout problème, il vaut mieux ne pas chiner d'antiquités sur les marchés et se rendre dans des magasins spécialisés.
Des objets religieux
Le bouddhisme est la religion prédominante en Mongolie. C'est la plus pratiquée et, à ce titre, on peut trouver une multitude d'objets bouddhistes dans les marchés. Des statuettes de Bouddha aux reproductions d'objets rituels, en passant par le tsampa – farine d'orge grillée utilisée dans les rituels bouddhistes – et l'encens de genévrier, vous n'aurez aucun mal à dénicher de petits objets symboliques.
Des objets du quotidien des nomades
Les objets décoratifs qui viennent orner l'intérieur des yourtes peuvent se trouver sous forme d'originaux comme de reproductions. Le cheval, véritable symbole de la vie nomade, est omniprésent. On le retrouve aussi bien gravé sur des objets que brodé sur des pièces de tissu. La pratique de l'équitation, essentielle pour les Mongols qui vivent dans les steppes, donne lieu à un artisanat particulier. Les selles traditionnelles, fabriquées en bois et en cuir, sont trop encombrantes pour pouvoir être considérées comme des souvenirs en tant que tel. Néanmoins, les voyageurs pourront s'intéresser aux éléments décoratifs des équipements d'équitation et aux accessoires de plus petite taille, comme le couteau de chaleur en bois, conçu pour racler la sueur des chevaux. Difficile de trouver plus typique !
De la vodka
Importée en Mongolie par les Russes pendant la période communiste, la vodka est devenue l'alcool préféré des Mongols, au point qu'aujourd'hui l'alcoolisme touche une grande partie de la population adulte du pays. Si l'on trouve aussi bien des marques russes et chinoises, la Mongolie compte désormais des centaines de distilleries et fabrique sa propre vodka. Les amateurs de cet alcool fort auront donc l'embarras du choix. Parmi les marques les plus réputées, on retrouve la Gold Chinggis, la Soyombo, la Khar Suvd ou encore la Black Chinggis.