Se régaler en Mongolie
Horaires en Mongolie
À Oulan-Bator, de nombreux restaurants et guanz sont ouverts en service continu, de 11h ou 12h jusqu'au soir. En général, les Mongols mangent tôt le soir, vers 19h. La plupart des restaurants ferment donc assez tôt en soirée, entre 21h et 22h. À Oulan-Bator néanmoins, on trouve de plus en plus de restaurants ouverts jusqu'à minuit.
Budget / Bons plans en Mongolie
La capitale propose désormais un grand nombre de restaurants et des spécialités du monde entier : cuisine chinoise, coréenne, mexicaine, italienne, française, indienne... Les prix restent très raisonnables : il faut compter entre 25 000 et 30 000 T par personne pour un copieux repas à l'occidentale. La viande est en général excellente.
De très nombreux petits restaurants proposent toute la panoplie des plats traditionnels (khuushuur, buuz, soupes...) à manger sur le pouce. Ces guanz sont en général les seuls endroits où l'on peut se restaurer dans les sum ou les aïmags. Il faut compter entre 5 000 et 7 000 T par personne.
Dans les campagnes, le seul moyen de se restaurer est soit d'avoir ses propres réserves, soit de partager les repas des nomades, chez qui il convient néanmoins de ne pas arriver les mains vides, mais avec des cadeaux, même très modestes, pour toute la famille.
En supplément en Mongolie
La pratique du pourboire n'est pas habituelle en Mongolie. En général, on ne laisse pas de pourboire dans les restaurants, sauf dans certains établissement haut de gamme, qui ont adopté la coutume de leurs clients occidentaux. La note finale correspond généralement à l'addition des prix affichés, sans rien avoir à payer en supplément. Certains restaurants de standing sont toutefois susceptibles d'ajouter des frais de service, mais ils sont en principe dérisoires.
Les locaux ne boivent pas d'eau en carafe, l'eau du robinet n'étant pas potable. Il faudra donc commander des boissons ou de l'eau en bouteille pour se désaltérer en mangeant.
C’est très local en Mongolie
Pas besoin de passer beaucoup de temps en Mongolie pour comprendre que le plat commun est le buuz. Et autant dire qu'il est conseillé de l'apprécier dès la première dégustation car, dans les petits restaurants à la campagne, c'est bien souvent le seul mets disponible au menu du jour ! Il s'agit de raviolis cuits à la vapeur, garnis d'un mélange de viande, de graisse de mouton et d'oignons. Sa variante frite est le khuushuur, un beignet de mouton également très populaire.
Le thé au lait salé (tsai) est la boisson locale par excellence ! Partout où il est possible de manger, ce thé infusé dans de l'eau et du lait, légèrement salé, coule à flots. C'est aussi la première chose que les nomades offrent à leurs visiteurs.
La Mongolie n'est pas vraiment une destination pour végétariens... L'alimentation locale est quasi exclusivement composée de viandes, et on trouve difficilement légumes et fruits. Dans les restaurants, les plats végétariens sont rares, même si les choses évoluent à Oulan-Bator depuis plusieurs années. Il ne reste donc que deux possibilités : se résigner à manger de la viande pendant le séjour ou s'adapter en prévoyant des achats à l'avance sur les marchés. Cette dernière solution n'est pas toujours évidente à mettre en place cependant, parce que les fruits et légumes importés sont rares en Mongolie, surtout dans les régions isolées, et parce qu'ils sont assez chers, encore plus en dehors de la saison estivale. Les patrons des guesthouses, des camps de ger et des agences de voyage, conscients de cette demande, font souvent leur possible pour satisfaire leur clientèle végétarienne. Prévenez-les donc à l'avance de votre régime alimentaire.
Fumeurs en Mongolie
À Oulan-Bator et dans l'ensemble du pays, il est interdit de fumer à l'intérieur des restaurants. En principe, il est même interdit de fumer dans tous les espaces publics, ce qui inclut aussi les terrasses.
Faire une pause en Mongolie
Horaires en Mongolie
Les cafés de la capitale sont en général ouverts dès le matin, à 8h ou 9h, et ferment en fin de journée ou dans la soirée. Les bars ouvrent plus tardivement, à partir de 11h ou de 12h pour certains établissements, voire même en fin d'après-midi pour ceux qui sont exclusivement nocturnes.
Dans les villes campagnardes, on trouvera difficilement des cafés et des bars. On peut toutefois faire des pauses bienvenues dans les guanz situés autour des marchés pour boire du thé au lait salé ou manger un morceau.
Budget / Bons plans en Mongolie
Les cafés et boulangeries se sont multipliés ces dernières années à Oulan-Bator. Il est facile de trouver de jolis établissements où s'accorder une pause gourmande, les grandes chaînes de cafés coréennes étant installées un peu partout dans la capitale. Capuccino, mocha, latte... comptez entre 7 000 et 9 000 T la boisson chaude.
Les autres grandes villes de Mongolie comme Erdenet ou Kharkhorin comptent également quelques établissements, mais il reste très rare et difficile de trouver des cafés et des bars dans les villes de la campagne mongole.
C’est très local en Mongolie
La vodka est reine en Mongolie. Dans le domaine des boissons alcoolisées, elle reste l'option favorite des Mongols. Chez les nomades, comme il est de bon ton de ne rien refuser, les visiteurs seront amenés à goûter ce breuvage des pays froids. Tout un rituel accompagne la dégustation. La vodka est servie dans un verre ou un bol qui circule de l'hôte à son invité. Il faut alors le saisir de la main droite, en plaçant sa main gauche sous le coude du bras droit. On prend une gorgée, puis on le passe à son voisin de gauche, de telle manière que le verre puisse continuer de circuler dans le sens des aiguilles d'une montre. Lors du premier passage du verre, chaque personne doit tremper trois fois son annulaire droit dans la vodka, afin d'envoyer une goutte en l'air pour le ciel, une autre vers le sol pour la terre, puis la dernière droit devant soi. Les plus téméraires peuvent boire cul-sec. Pour ceux qui ne souhaitent pas boire, il suffit de répondre au rituel, de tendre les lèvres, de mimer l'acte de boire et de passer le verre ou le bol.
L'aïrag, le lait de jument fermenté, légèrement alcoolisé et au goût très prononcé, est également très consommé par les Mongols, qui peuvent en ingurgiter plusieurs litres par jour. Les nomades n'hésitent pas à offrir à leurs visiteurs cette boisson très locale !