Climat en Mongolie
De par sa situation géographique et son altitude moyenne de 1500 mètres, la Mongolie dispose d'un climat continental poussé à l'extrême, avec des saisons très contrastées. Montagnard, le climat ne bénéficie d'aucune influence maritime. Il est généralement ensoleillé, sec et venteux en toute saison.
Les étés mongols sont doux et pluvieux, avec des températures moyennes allant de 20 à 25°C. Au contraire, les hivers sont glaciaux et rigoureux, et il n'est pas rare que le mercure descende sous la barre des -40°C dans certaines régions. À Oulan-Bator, la température moyenne est de -19°C en hiver, ce qui en fait la capitale la plus froide du monde !
Surnommée à juste titre le « pays du ciel bleu », la Mongolie bénéficie de 257 jours d'ensoleillement par an et de peu de précipitations. Dans le nord du pays, la pluviométrie moyenne est de 20 à 35 cm, et elle décroît à mesure que l'on descend vers le sud, extrêmement aride dans le désert de Gobi.
L'été
De la mi-mai à la fin août, l'été correspond sans aucun doute à la saison la plus propice au tourisme, malgré les précipitations qu'on y rencontre. Ces dernières, si elles sont concentrées sur les mois de juillet et août, restent généralement de courte durée, sauf au nord du pays, autour du lac Khovsgol, où il peut pleuvoir des jours durant.
Les températures moyennes estivales avoisinent les 25°C, mais peuvent varier drastiquement selon la région et l'altitude. Ainsi, les chaînes de montagnes bénéficient d'un climat beaucoup plus tempéré alors que le sud du pays, recouvert par le désert de Gobi, brûle à des températures pouvant atteindre les 40°C. La nuit, il peut y faire jusqu'à -30°C.
Qu'elles soient dues au contraste entre le jour et la nuit ou à l'altitude, les variations de températures nécessitent d'apporter des vêtements pour tout type de temps, même en été. En cette saison, les journées sont très longues : le soleil se lève vers 5h et ne se couche pas avant 22h30.
L'hiver
De novembre à février, l'hiver mongol connaît des températures extrêmes. En moyenne, le thermostat affiche -24°C mais peut descendre jusqu'à -40°C. Les chutes de neige sont fréquentes, mais légères, sauf au nord du pays. Néanmoins, certains hivers sont affectés par des züds blancs, d'importantes chutes de neige qui rendent le pâturage impossible, exposant les animaux à la faim et au froid. Entre 2000 et 2002, trois hivers consécutifs ont été frappés par des züds particulièrement meurtriers qui ont causé la mort de 11 millions de têtes de bétail et impacté des milliers d'éleveurs et leurs familles, risquant la famine et la pauvreté. Ces dernières années, ils sont de plus en plus fréquents à cause du changement climatique.
Malgré les conditions peu favorables au tourisme, les voyageurs les plus aguerris pourront séjourner en Mongolie en hiver moyennant un équipement adapté et une bonne condition physique.
L'automne et le printemps
Les saisons intermédiaires sont particulièrement courtes en Mongolie, la transition entre l'été et l'hiver se faisant en quelques semaines. Ainsi, l'automne commence dès le mois de septembre et s'achève en octobre, et le printemps s'étend de mars à la mi-mai.
Si le temps est très changeant en Mongolie, cette affirmation se vérifie particulièrement pendant ces deux périodes. Le printemps comme l'automne connaissent des variations climatiques extrêmes : la température peut descendre et remonter d'une dizaine de degrés en quelques heures. On peut y vivre les quatre saisons en l'espace d'une journée !
En automne, les températures chutent vite, surtout la nuit, qui peut être glaciale. L'atmosphère se refroidit rapidement et vient dissiper la douceur de l'été. Il peut par ailleurs commencer à geler, voire à neiger, dès le mois de septembre !
Le printemps est marqué par des vents violents qui peuvent former des tempêtes de sable spectaculaires, notamment dans les régions frontalières du désert de Gobi, où elles se produisent 30 jours par an. Avec des températures plus clémentes, qui dépassent à nouveau zéro, le printemps correspond également au début de la fonte des neiges. Entre les gués impraticables et les routes embourbées, il faut se tenir prêt à toute éventualité lorsque l'on voyage dans le pays au mois d'avril.