Archipel fascinant, le Japon regorge littéralement de sites emblématiques incontournables. Pour succomber à la beauté du pays, un voyage culturel est la plus belle des options pour tous les curieux charmés par le Japon. Grâce à ses nombreux vols quotidiens opérés au départ de Paris, mais également depuis de nombreuses villes de l'Hexagone, la 1re compagnie aérienne japonaise, ANA - All Nippon Airways, permet à tous les voyageurs de se rendre et de se déplacer au Japon facilement et à des prix attractifs.

Okinawa, ses plages de rêve et ses festivals

Situé à 1 554 km à vol d'oiseau au sud-ouest de Tōkyō, l'archipel d'Okinawa jouit d'un climat subtropical exquis grâce à des températures des plus agréables tout au long de l'année. À seulement deux heures de ferry depuis Naha, la capitale de la préfecture, se trouve l'île de Zamami, une perle parmi les eaux. Cette île aux plages sublimes est célèbre pour son cadre d'exception et ses récifs coralliens qui font le bonheur des plongeurs du monde entier. La plage de Furuzamami a d'ailleurs obtenu deux étoiles au Guide Vert Michelin. Le voyageur peut ainsi profiter de la baignade, des activités nautiques et d'une nature sauvage tout en appréciant les plages de sable blanc et le bleu du ciel à perte de vue. L'archipel est également le lieu de reproduction des baleines à bosse et des tortues de mer. Le coeur de Naha bat, quant à lui, grâce à la très animée Kokusai Dōri, la rue internationale. Son énergie et son caractère festif font vibrer la ville tout au long de l'année avec ses multiples événements culturels, dont l'immanquable parade des 10 000 danseurs d'Eisa, début août. Les tambours et les danses enflamment le quartier pour le plus grand plaisir des visiteurs. Plus de 350 000 personnes viennent également tous les cinq ans afin de profiter du merveilleux festival d'Uchinanchu Taikai, connu comme " la réunion " d'Okinawa.  

Akita et les " monstres de glace " du Mont Moriyoshi

Dans la préfecture d'Akita se dresse le mont Moriyoshi, célèbre au Japon pour être l'un des trois grands sites d'arbres couverts de givre. Son relief et les innombrables arbres disséminés sur le sommet de 1 100 mètres lui donnent ainsi son surnom de " Monstres de Glace ". Environ 20 minutes de télécabine, depuis la station de ski Ani, suffisent pour s'y rendre. Le voyageur, émerveillé par la montée, entame alors, sur de la neige compacte, une balade au sommet de 30 minutes au milieu de ces fameux arbres. Des raquettes et des bâtons de ski sont disponibles gratuitement à la location. De février à mars se tient le " Yoru-no-Juhyo Kanshokai ", ou " observation nocturne des arbres couverts de givre ". Lorsque le temps est de la partie, le contraste entre ces arbres et le ciel étoilé offre un panorama magique. En automne, les arbres du mont Moriyoshi revêtent un feuillage éclatant qui embrase la montagne. La vue depuis la télécabine, sur les hêtres et les érables aux couleurs chatoyantes, enchante à chaque fois. Le mont Moriyoshi, également connu sous le nom d'Hana-no-Hyakumeizan, fait partie des 100 plus célèbres montagnes couvertes de fleurs du pays.  

Hakodate, forteresse en étoile et téléphérique  

Site célèbre de Hakodate, à Hokkaido, Goryōkaku est la première forteresse du Japon en forme d'étoile. Ce lieu célèbre de la bataille de Hakodate marque le dernier assaut entre les forces du gouvernement impérial et celles du shogunat Tokugawa. Au printemps, Goryōkaku se pare de couleurs pastel uniques grâce aux fleurs de cerisiers (sakura). Au milieu du mois de mai, c'est au tour des glycines de sublimer le lieu par leurs couleurs vives. Les visiteurs ont d'ailleurs la possibilité de se balader le long d'un tunnel recouvert de ces fleurs. L'été, quant à lui, fait place aux hortensias. Les fleurs magnifient Goryōkaku tout au long de l'année pour le plus grand plaisir des sens du voyageur. Un téléphérique emmène en trois minutes les voyageurs jusqu'au sommet du mont Hakodate, 3 étoiles dans le Guide Vert Michelin, afin de profiter d'un splendide panorama. La vue exceptionnelle qu'offre la montée en téléphérique est une merveille en soi. Il est possible d'admirer le panorama au crépuscule, mais les visiteurs devront d'abord se renseigner au sujet des horaires du coucher du soleil, aux dates concernées, pour éviter toute mauvaise surprise. Se rendre à la terrasse panoramique, avant le coucher de soleil, est une expérience mémorable, la lumière laissant place à la nuit qui enveloppe la ville.  

Hokkaido, sa faune et ses marais  

Souvent qualifiés de paradis pour les animaux sauvages, les marais de Nemuro sont situés dans la ville éponyme, dans l'est de Hokkaido. La région est une destination privilégiée pour l'observation ornithologique. Environ la moitié des espèces du Japon y cohabitent dont les rares oiseaux sauvages du lac Furen et Shunkunitai. Les marais de Nemuro sont également propices aux circuits de découverte de la nature, au cours desquels il est parfois possible de rencontrer, entre autres, des cerfs et des renards roux Ezo. Le lac Furen et l'ancienne forêt d'épicéas de Shunkunitai sont de véritables trésors naturels incontournables. Autrefois, des sentiers de bois permettaient l'accès à la forêt, malheureusement endommagés depuis par les typhons. Il est néanmoins toujours possible de s'y balader accompagné d'un guide du " Nemuro Nature Center " et chaussé d'une bonne paire de bottes. La péninsule de Shiretoko, située à 2h15 en voiture de Nemuro, offre aux visiteurs l'opportunité de profiter d'une merveilleuse croisière, " Shiretoko Peninsula Utoro Cruise, Brown Bear Couse ", au départ du port d'Utoro, afin d'observer des ours bruns sauvages. Cet animal emblématique de Shiretoko est tout aussi craint que vénéré par les autochtones. Ces ours peuvent être aperçus depuis la mer en baie de Rusha.  

Shikoku, road trip en liberté

Rien de tel qu'un road trip dans la charmante région de Shikoku, la quatrième île du Japon, située dans le sud-ouest de l'Archipel, pour jouir d'un voyage tout confort. Takamatsu, qui possède un aéroport, est le point de départ idéal. Cette ville est également une étape fortement conseillée aux amoureux de gastronomie nipponne, avec ses spécialités de udon (nouilles épaisses japonaises) et son boeuf sanuki wagyu, nourri aux olives et servi en yakiniku dans les différents restaurants de Takamatsu. Pour obtenir une viande riche et savoureuse, le boeuf sanuki wagyu est élevé dans un environnement paisible, à l'air libre, et il respecte un régime spécial composé d'olives. Par ailleurs, la fameuse sculpture sur sable Zenigata est une oeuvre gigantesque, ressemblant à une ancienne pièce de monnaie, qui mérite amplement le déplacement. Le trajet en voiture jusqu'à Kochi traverse un magnifique cadre aux belles routes sinueuses. Le visiteur est accueilli dans la ville par la statue du " petit garçon de la vallée d'Iya faisant pipi ", un symbole de courage dans le folklore local. Certaines personnes lui offrent des pièces pour avoir du courage ou pour provoquer la chance.  Pour les amateurs d'histoire de l'art, la visite du jardin de Monet, deuxième et unique jardin du peintre hors de France, est un incontournable absolu. Recréé dans le village de Kitagawa, ce jardin permet aux visiteurs de mieux appréhender l'inspiration de Monet dans la conception de son propre style d'ukiyo-e, les estampes japonaises sur bois. L'ambiance y est véritablement des plus plaisantes.  

Fukuoka, le centre vibrant du sud du Japon

Préfecture la plus peuplée du Kyushu, située dans le sud du Japon, Fukuoka se positionne depuis des siècles comme un pôle culturel et commercial. La ville de Fukuoka, de plus en plus tournée vers l'innovation, est d'ailleurs présentée comme une plateforme pour le développement des start-up. La préfecture, bien qu'à la pointe de l'innovation, recèle de nombreuses techniques traditionnelles en lien avec l'artisanat, notamment la poterie, le verre ou encore la fabrication de papier washi. Fukuoka est également une étape obligatoire pour les gastronomes qui pourront déguster, entre autres, le tonkotsu ramen ou le motsu nabe (une fondue aux abats). Le nord de la préfecture est particulièrement célèbre pour ses fruits de mer. Et pour les plus courageux, le célèbre fugu, le poisson-globe qui nécessite un permis pour le cuisiner en toute sécurité, est disponible dans certains établissements. Grâce à ses forêts luxuriantes, ses plages de sable chaud, ses illustres montagnes et ses quatre saisons agréables, Fukuoka est également la préfecture idéale pour les aficionados de la nature. À moins d'une heure de la ville se dressent des montagnes qui permettent aux randonneurs de profiter du grand air, loin de la foule.