Si on aime le Japon pour l'attractivité de ces villes, pour son architecture typique et pour la beauté époustouflante de ses paysages, la gastronomie est incontestablement une raison à part entière de se rendre dans le pays. L'offre culinaire y est variée et chaque plat donne immédiatement le sentiment d'avoir été préparé avec une incroyable délicatesse. À seulement quelques encablures de Kyoto, un séjour dans la préfecture de Shiga, là où se trouve le plus grand et le plus ancien lac du Japon, le lac Biwa, est la promesse de satisfaire les papilles les plus exigeantes. Et parmi les produits phares de cette préfecture au charme authentique, il y a le boeuf Omi et l'incontournable saké.
Vivre des instants culinaires autour de l'un des meilleurs boeufs du monde, le boeuf Omi
Les amateurs de bonne cuisine et notamment de viande ont peut-être déjà entendu parler de la qualité du wagyu japonais. Wagyu signifie tout simplement " boeuf japonais ". Il existe plusieurs appellations différentes en fonction des régions, plus de 200 même. Les types de boeuf les plus réputés sont le boeuf Matsuzaka, le boeuf Kobe, mais intéressons nous ici précisément au boeuf Omi, qui porte l'ancien nom de l'actuelle préfecture de Shiga.
L'histoire du boeuf Omi remonte à plus de 400 ans en arrière. Il fut notamment présenté et apprécié à la table du seigneur Toyotomi Hideyoshi, puis à celle du shogunat de Tokugawa. Son appellation est le fruit d'une longue bataille puisque partant dans un premier temps du port de Kobe sous l'ère Meiji pour alimenter les tables de Tokyo, il portait alors injustement le nom de " boeuf de Kobe ". Mais l'arrivée des lignes ferroviaires lors du XIXe siècle lui a permis d'être exporté vers les autres régions depuis Shiga, et donc de retrouver son nom d'origine.
Le boeuf Omi est soigneusement élevé dans la nature abondante que l'on trouve autour du lac Biwa. Il existe aujourd'hui environ 80 fermes d'élevage dans le secteur. L'engraissement des bêtes se fait via des méthodes artisanales et traditionnelles et par l'utilisation d'aliments soigneusement sélectionnés, dont le foin à base de paille de riz. Enfin, les producteurs doivent également s'assurer que ces splendides boeufs japonais à poils noirs évitent toutes formes de stress. L'un des lieux phares de la préfecture de Shiga où déguster une très bonne viande de boeuf Omi se trouve dans la ville d'Otsu. Après avoir flâné dans cette charmante cité au bord du lac et être passé admirer le temple Miidera, il est conseillé de rejoindre une table de Matsukiya, un restaurant spécialisé dans le boeuf Omi et géré par une maison établie depuis le début de l'ère Meiji. C'est notamment grâce à cette adresse incontournable que le nom de boeuf " Omi " a pu se répandre à travers tout le pays. Dans ce restaurant, l'équipe apporte un soin tout particulier à la sélection et à l'achat de boeuf Omi de qualité optimale et affinée à basse température afin d'en extraire la meilleure saveur. Il s'agit d'une viande joliment persillée, un aspect typique du boeuf Omi. On note aussi que la graisse de la viande a un point de fusion si bas qu'elle font dans la bouche et présente un goût léger. Le boeuf Omi se caractérise par la richesse de ses saveurs. Fondant et délicieux, il est apprécié dans tout le Japon et sa cuisine est enrichie par sa longue histoire et un savoir-faire issu de traditions japonaises. .
Se détendre autour de l'alcool traditionnel et emblématique du Japon : le saké
Quoi de plus agréable après une belle journée de balade que de s'asseoir dans une brasserie pour se détendre autour d'un verre entre amis. Dans la préfecture de Shiga, on vit diverses expériences qui vont de balades paisibles au bord du lac Biwa à la découverte de châteaux tels que celui d'Hikone et son jardin japonais. On s'enfonce aussi dans des forêts de cèdres qui dévoilent leurs plus belles couleurs en empruntant les sentiers de randonnée du mont Hiei.
Quand arrive le moment de se retrouver dans une brasserie, difficile de faire l'impasse sur le saké, boisson japonaise par excellence et reconnue à travers le monde entier. La préfecture de Shiga est un lieu du Japon où la nature dispose de tous les éléments nécessaires à la fabrication du saké. C'est pour cette raison que l'on a l'occasion d'y déguster quelques délicieux breuvages locaux. En effet, le saké est composé d'eau à hauteur de 80 %. Il est donc essentiel d'utiliser une eau de qualité, comme celle que l'on retrouve dans les sources des montagnes qui entourent le lac Biwa. La présence d'eau en abondance dans la région est également propice à la culture du riz, un autre élément important utilisé lors du brassage du saké.
Dans les villes d'Otsu ou bien de Takashima, la dégustation de saké est un moment à vivre, à revivre et à partager. Pour les oenologues en herbe, c'est l'occasion d'en saisir toutes les spécificités organiques et subtilités. À Shiga, il accompagne de plus parfaitement les plats à base de boeuf Omi, à condition bien sûr d'être conseillé par les professionnels sur le type de saké à privilégier.
La préfecture de Fukui, adjacente à la préfecture de Shiga où les industries traditionnelles existent depuis longtemps, possède également des industries traditionnelles intéressantes et des installations culturelles uniques dans la région.
Plus d'informations en cliquant sur ce lien.