Temple de Risshakuji à Yamadera - que faire dans la région de Tohoku au Japon ?
Temple de Risshakuji à Yamadera - que faire dans la région de Tohoku au Japon ? © bluesnaps - Adobe Stock

Située au nord du Japon, Tōhoku est tristement connue pour être la région gravement touchée par le tsunami et le tremblement de terre de mars 2011. Si certaines régions sont toujours sinistrées, l'activité reprend peu à peu dans cette région principalement rurale, où la vie traditionnelle a été la mieux préservée de tout le pays. Pour découvrir Tōhoku, ces lieux et paysages à visiter font partie des incontournables de la région.

1- Visiter la ville de Hiraizumi

Temple Chusonji à Hiraizumi
Temple Chusonji à Hiraizumi © shejian - Adobe Stock

Dans la préfecture d'Iwate, la petite ville rurale de Hiraizumi est une charmante étape à visiter dans la région. Discrète mais historiquement riche, la ville fut la capitale des Fujiwara de 1089 à 1189. Vous y trouverez plusieurs temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste, comme par exemple le temple Chuson-ji. Un grand nombre des monuments de la ville sont inscrits au patrimoins mondial de l'UNESCO.

Bon à savoir : partez l'esprit tranquille en vous munissant d'une assurance voyage avant votre départ. Sur le site de notre partenaire, vous pourrez bénéficier de 5% de réduction sur votre contrat.

2- Voir les Temple de Yamadera

Vue sur Yamadera - Tohoku au Japon
Vue sur Yamadera depuis le temple de Risshakuji © Matt Huddy - Adobe Stock

Situé dans une région très montagneuse du Tōhoku, Yamadera est un ensemble d'une quarantaine de temples bouddhiques. Aussi appelé "temple Risshaku", le complexe se situe entre 248 et 417 mètres d'altitude. C'est l'un des lieux les plus vénérés de la région, ce qui explique les nombreux touristes et visiteurs s'y rendant chaque jour. La montée des 1100 marches menant au temple vous permettra aussi de profiter d'une vue imprenable sur la vallée.

L'article à lire pour découvrir d'autres destinations hors des sentiers battus à visiter au Japon.

3- Le lac Towada-ko dans la région du Tohoku au Japon

Lac towada - région de Tohoku au Japon
Lac towada © leungchopan - Adobe Stock

Parmi les incontournables à visiter au Japon, le lac Towada-ko se situe à l'entrée du parc Towada Hachimantai, l'un des plus beaux parcs du pays. La rivière des gorges d'Oraise, dans la vallée du même nom, prend d'ailleurs sa source dans ce grand lac formé par le cratère d'un volcan. Vous trouverez autour du lac des sentiers de randonnée vous permettant d'explorer les lieux, qui vous feront notamment passer devant des jolies cascades.

À réserver : si vous souhaitez découvrir le Japon avec un guide local, vous trouverez sur le site de notre partenaire de nombreux circuits de voyage. Vous pouvez demander gratuitement votre devis en suivant ce lien.

4- Les gorges d'Oirase

Gorges d'Oirase
Gorges d'Oirase © nicholashan - Adobe Stock

Prenant sa source dans le Lac Towada, la rivière Oirase coule sur 14 kilomètres dans les gorges du même nom. Un chemin de randonnée longe cette rivière, vous permettant de traverser la forêt. Cette promenade dans un cadre enchanteur, surtout à l'automne quand les arbres se parent de belles couleurs dorées, dure environ quatre heures en marchant. À vélo, comptez environ 1h30 mais la route n'est pas la même.

L'article à lire : découvrez d'autres endroits insolites à visiter pendant votre voyage au Japon.

5- Visiter Kakunodate

Rives du fleuve Hinokinai à Kakunodate
Rives du fleuve Hinokinai à Kakunodate © Shawn.ccf - Adobe Stock

Situé au nord de Honshū, l'île principale du Japon, Kakunodate est surtout connue pour ses magnifiques plantations de cerisiers. Les sakuras fleurissant au printemps attirent de nombreux visiteurs, venus se promener sur les bords du fleuve Hinokinai. Plus de 150 cerisiers se dressent le long de la promenade, tandis que des milliers d'autres bordent la rivière. En ville, vous pourrez aussi aller voir des maisons de samouraïs encore bien préservées, dans les vieux quartiers de la ville.

6- Se rendre dans la baie de Matsushima

Vue sur la baie de Matsushima
Vue sur la baie de Matsushima © Photo service japan - Adobe Stock

La baie de Matsushima fait partie des trois lieux composant les Nihon Sankei, "les trois vues du Japon", considérés comme les plus belles vues du pays. Dans la baie se trouvent environ 260 îlots formés par la mer et parsemés de pins, dans un paysage magnifique à observer. De nombreux temple s'y trouvent, comme ceux de Zuiganji et d'Entsuin. La région est féérique en période estivale, mais attire peu les touristes en automne ou en hiver car la météo y est généralement assez rude.

L'article à lire : Itinéraire pour visiter le Japon en 15 jours.

7-Visiter le château Hirosaki dans le Tohoku au Japon ?

Château de Hirosaki - Tohoku au Japon
Château de Hirosaki © Pond Thananat - Adobe Stock

Tout au nord de Honshū, Hirosaki est une ville-château ayant conservé une grande partie de son architecture traditionnelle. Seul son centre-ville se démarque par sa modernité prédominante. La ville a surtout développé son activité touristique autour de son château féodal, construit en 1661. Le château de Hirosaki est considéré comme l'un des plus importants du pays, et accueille notamment de nombreux visiteurs en avril, en période de floraison des cerisiers.

8- Le pélerinage de Dewa Sanzan

Dewa Sanzan
Dewa Sanzan © TM - Adobe Stock

Dewa Sanzan, ou "trois monts Dewa" est l'un des lieux les plus sacrés du Japon. Cette montagne sacrée composée de trois pics : Haguro-san ; Gassan et Yudono-san, est gravie chaque année par des pèlerins vêtus de blanc. La meilleure période de visite se situe entre juillet et fin septembre, car les trois sanctuaires sont ouverts.

Bon à savoir : la découverte de Dewa Sanzan peut s'effectuer en un jour mais vous devez être un grimpeur chevronné. On vous conseille cependant d'y passer deux jours et de passer la nuit dans un shukubo.

L'article à lire pour connaître les 10 choses à savoir avant de partir au Japon.

9- Les gorges d'Oyasu

Gorges d'Oyasukyo
Gorges d'Oyasu © Eric Akashi - Adobe Stock

Vers le parc national de Kurikoma, les gorges d'Oyasu étendent leurs falaises de 60m de haut sur quatre kilomètres de long. Descendez la vallée au milieu de ces paysages saisissants. Des escaliers vous mèneront à la rivière chaude où vous trouverez d'ailleurs un onsen, c'est à dire un bain thermal, ici chauffé naturellement.

10- Aller voir le plus beau cerisier du Japon

Miharu Takizakura
Miharu Takizakura © AaronPlayStation - Adobe Stock

C'est dans la préfecture de Fukushima que se trouve le Miharu Takizakura. Décrit comme le plus beau cerisier du Japon ce cerisier pleureur est âgé de plus de mille ans, et son nom signifie "cerisier cascade de Miharu". Ce surnom est dû à sa forme penchée, causée par l'alourdissement de ses branches par les fleurs de sakura. Il fait partie des Nihon Godaizakura : les cinq cerisiers majeurs du Japon, inscrits dans les monuments naturels du pays depuis 1922.

L'article à lire pour préparer au mieux son voyage au Japon.

11- Visiter Sendaï, la plus grande ville de la région du Tohoku au Japon

Temple du château de Sendai
Temple du château de Sendai © junce11 - Adobe Stock

Capitale de la région, Sendai est une grande ville peu connue des touristes mais c'est un bon point de départ pour visiter la région. Bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville a su retrouver son dynamisme et possède aujourd'hui des côtés attachants. Vous pouvez par exemple visiter les ruines du Château de Sendai, construit en 1601 et d'où vous aurez une belle vue sur la ville. Ne manquez pas également le sanctuaire shintô d'Osaki Hachiman-Gu, où se déroule depuis 300 ans un festival pour fêter la nouvelle année en janvier.

L'article à lire : découvrez les spécialités culinaires à goûter absolument lors d'un voyage au Japon.

Où aller voir les cerisiers en fleur dans la région du Tohoku au Japon ?

En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, il se peut que ces dates changent. Mais globalement, la saison de floraison des sakuras, les cerisiers en fleurs du Japon, s'étend de mi mars dans le sud du pays, à mai dans le nord. Pour venir admirer la floraison des sakuras dans le Tohoku, vous pouvez vous rendre :

  • À Kakunodate, pour faire la promenade du fleuve bordé de 155 cerisiers.
  • Au parc de Hitome Sembon, où près de 1200 arbres s'étalent sur les 8km de berges de la rivière.
  • À Miharu, pour voir l'un des cerisiers majeurs du pays, le Miharu Takizakura, vieux de plus de 1000 ans.
  • Dans le parc Kitakami Tenshochi, où chaque année plus de 10 000 cerisiers fleurissent autour de la rivière Kitakami.