Au Japon, la ville d'Inabe et sa région sont situées au pied des montagnes de Suzuka, dans la partie nord de la préfecture de Mie, une préfecture qui bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel et d'une culture séculaire ancrée dans l'histoire de l'Archipel et dans le coeur de ses habitants. À Inabe, l'histoire se mêle à la nature, à la culture, à la gastronomie et à l'art de vivre. Le temps d'un week-end, ou plus, on y goûte les plaisirs simples d'une destination attachante et revigorante.
Des atouts façonnés par l'histoire
Pour retrouver les origines du nom " Inabe ", il faut remonter dans le temps, jusqu'à la période Nara (710-794). La famille Inabe, originaire de la région Settsu (l'actuel Osaka), s'était installée dans la région. Elle était à la tête d'un groupe de travailleurs qui oeuvraient dans le domaine de la navigation. Sous sa direction, le groupe apporta son aide précieuse à la création et la construction des temples de Nara, un projet national faramineux. En hommage aux services rendus pour la nation, la ville prit alors le nom du clan.
Inabe, qui jouit d'une nature luxuriante, a depuis longtemps attiré de nouveaux habitants. Au cours des siècles, de nombreuses personnes s'y sont installées pour créer un nouveau style de vie autour de l'utilisation des cultures agricoles et forestières à petite échelle, en harmonie avec la nature. Un satoyama a alors vu le jour à Inabe. Sous ce mot d'origine nippone se cache le nom d'une zone frontalière située entre les contreforts des montagnes et les terres plates arables. On y travaille la gestion des forêts communautaires mixtes et on y cultive dans le respect le plus total de la nature. Les agriculteurs utilisent les prairies pour nourrir le bétail ; l'ajustement des niveaux d'eau des rizières est assuré naturellement par les ruisseaux et les réservoirs. La nature se pare de ses plus beaux atouts pour charmer les visiteurs venus fouler cette terre sacrée.
Des activités pour tous les goûts
La gastronomie est indissociable de tous périples dans l'Archipel. Sur ce point, Inabe a une très belle carte à jouer. On prend plaisir à déambuler et à flâner au coeur du Marché Nigiwai no Mori Hutte, un lieu convivial et animé qui rappelle les villages nordiques. Ce marché populaire se compose de plusieurs boutiques et restaurants qui permettent aux visiteurs de découvrir les produits du terroir issus de la production locale. Le charme et les atouts d'Inabe sont condensés dans ce marché, qui attire toujours plus de voyageurs avides de plaisirs culinaires.
Avec une nature aussi luxuriante, la contemplation fait partie du quotidien des voyageurs sur les terres d'Inabe. Le Parc de la prune, ou Parc Bairin, en est le parfait exemple. On s'y presse pour participer en mars au " Festival de la prune ", afin de se délecter de la récolte et vivre l'expérience de fabrication du jus de ce fruit à la saveur sucrée. Avec plus de 4 500 pruniers, le spectacle de la floraison est saisissant et onirique. Depuis le haut de la colline, on a la douce impression que des draps blancs et roses flottent sur les environs. Après les pruniers, c'est au tour des pivoines, fin avril-début mai, de dévoiler leurs plus belles couleurs. Quant au restaurant du parc, il propose jusqu'à 30 plats différents, principalement issus des produits locaux soigneusement récoltés par les agriculteurs des champs gérés par le restaurant.
Les différentes expériences proposées par la ville sont autant de moyens de découvrir les produits régionaux et les personnes qui font vivre l'économie locale. La pluralité des activités est un avantage indéniable. Il est ainsi possible de s'initier au rituel du thé vert ishigure-cha auprès de la famille Ito, une famille qui le produit depuis plus de 140 ans, ou de partir à la découverte de l'agriculture locale grâce aux fermes Yasuda et Happu.
Déguster les saveurs locales de la région
À Inabe, les options ne manquent pas pour satisfaire les fins gourmets. Pour déguster une cuisine fusion Japon/Occident de qualité, avec des ingrédients locaux et du pain fait maison, on se rend chez le chef cuisinier Hirano dans son restaurant Sakura, ouvert en 2000. Pour apprécier une cuisine locale, on pousse la porte du restaurant Chitose, qui prend ses quartiers dans une maison traditionnelle. Les propriétaires, M. et Mme Nakajima, organisent en plus des cours de cuisine et des ateliers pour en apprendre davantage sur la finesse de la cuisine, les coutumes et la gastronomie locales en lien avec les ingrédients d'Inabe.
De plus, nombreux sont les restaurants qui mettent en avant leur spécialité. Selon ses envies, sa curiosité et son appétit, le choix n'en est que meilleur. Que ce soit avec les anguilles grillées et leur sauce unique, qui font la renommée du restaurant Nishiki ; avec les confiseries du Café Konma ou encore avec les légumes de la région savoureusement cuisinés chez Sugi, il y en a pour tous les goûts. Mention spéciale au Porc Sakura, une marque développée par Matsuba Pig Farm, dans la préfecture de Mie. Le nom Sakura provient de la couleur rose de cette viande persillée, faible en matières grasses, qui rappelle donc celle des cerisiers en fleur.
Des nuitées dépaysantes et relaxantes
Avec de tels panoramas, véritable ode à la nature de la région, l'option camping peut s'avérer être une belle expérience. Le camping Aogawa-Kyo, situé dans les gorges d'Aogawa, est même considéré comme le meilleur camping dans l'ouest du Japon. Les campeurs viennent de tout le pays pour profiter de la nature unique d'Inabe. Le camping est si populaire qu'il est fortement conseillé de réserver dès l'ouverture des réservations. Autre lieu, autre expérience avec le camping Ugakei, premier parc outdoor du Japon sponsorisé par la marque danoise Nordisk, qui propose des tentes permanentes de style Nordisk et des chalets des plus confortables pour profiter pleinement de la nature sauvage des gorges d'Ugakei.
D'autres offres permettent de profiter d'Inabe à sa guise, à commencer par la maison d'hôtes Koboku no aru Ie, dont le cadre rappelle les débuts de l'ère Showa. Des poutres en bois précieux au plancher doma, en passant par l'artisanat d'époque, on est véritablement transporté, le temps d'une nuit ou plus, dans la pure tradition japonaise. Pour contempler la nature exceptionnelle de la région, on peut aussi poser ses valises dans la maison d'hôtes NICO, une auberge authentique lovée dans un paysage de montagnes qui change au gré des saisons.
Japon oblige, Inabe regorge de sources d'eau chaude onsen, véritables havres de relaxation japonisant. On s'y glisse avec plaisir après une longue et belle journée d'excursions. Pour ce faire, on peut se rendre au Ajisai Onsen Rokkoku Kogen Hotel et sa source chaude au coeur de la nature ou au Ageki Onsen Ajisai no sato, afin de profiter d'un bain chaud en plein air. Cette expérience conclut à merveille toute l'offre touristique qu'Inabe a à nous offrir : un séjour qui galvanise les sens !
S'y rendre
Depuis la capitale Tokyo, prendre le shinkansen jusqu'à Nagoya, puis changer pour la ligne Kintetsu Nagoya Express jusqu'à Kuwana. Depuis la gare de Nishikuwana, à quelques minutes de marche, prendre la ligne Sangi Hokusei jusqu'à Ageki (Inabe). Compter un peu plus de 3h.
Depuis Shin-Osaka et Kyoto, Nagoya se situe respectivement à 49 et 34 minutes de shinkansen. La suite du parcours en train reste inchangée.
Il est possible de relier facilement Inabe en voiture de location depuis les grands aéroports de la région : Nagoya (1h15 min environ / 76 km) et l'aéroport international d'Osaka (2h30 environ / 195 km).
Bon à savoir
La ligne de train Sangi Hokusei est une curiosité. Considérée comme une ligne à jauge étroite, elle fait partie des trois dernières du Japon encore en service. La largeur entre les deux rails est si étroite qu'il n'est pas rare de toucher le pied de la personne assise en face. Appelé aussi " train boîte d'allumettes ", il assure la liaison entre Nishikuwana et Ageki.