Les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, programmés initialement en juillet et août 2020, ont subi de plein fouet la pandémie de coronavirus. Mais la crise sanitaire, aussi puissante soit-elle, n'a heureusement pas eu le dernier mot. Organisés finalement en 2021, les Jeux de Tokyo ont réussi à tenir leur rang et à réussir leur pari. Ils permettent ainsi à Tokyo et au Japon de profiter aujourd'hui d'un héritage précieux et novateur dans de nombreux domaines.

 

Sept thèmes à l'honneur

Pour juger l'héritage laissé par les JO aux générations futures, il faut se rappeler les sept thèmes principaux promus par le gouvernement japonais à l'occasion des Jeux. Chaque thème représente un axe d'amélioration de la qualité de vie dans le pays sur le long terme : " Vers une société inclusive ", " Reconstruction / Revitalisation des communautés par les villes hôtes ", " Pays de destination touristique et Culture japonaise ", " Sécurité et transport ", " Santé et sport ", " Développement durable " et " Modèle pour l'organisation de grands événements ". Par le biais de son stand d'exposition au Salon Mondial du Tourisme de Paris 2022, qui vient de clôturer ses portes, le gouvernement nippon a pu montrer l'étendue de cet héritage en mettant l'accent sur les ressources touristiques, le potentiel avenir créé par les Jeux, ainsi que les retombées immédiates et futures.

 

Axes majeurs pour le Japon, feuille de route pour Paris 2024
Promouvoir l'héritage des Jeux de Tokyo à Paris, pour le gouvernement japonais, est hautement symbolique, la capitale française accueillant la prochaine édition des JO d'été, dans deux ans. Les efforts réalisés et les retombées déjà quantifiables sont une source d'inspiration et un héritage clé, autant pour l'Archipel que pour les prochains pays et villes hôtes. En matière de société inclusive, les Jeux de Tokyo ont permis au Japon de se tourner vers une société qui s'affranchit des barrières auxquelles les personnes en situation de handicap sont confrontées. Que ce soit par l'organisation d'événements parasportifs, l'éducation liée à l'esprit d'inclusion ou encore le développement urbain pour un accès universel, les JO ont ouvert la voie à une amélioration concrète. Concernant le dernier point, le Japon propose depuis 2020, par exemple, un réseau de transports publics accessibles à 95,1 %, soit 11,8 points de pourcentage de plus qu'il y a 7 ans. Une prouesse lorsqu'on connaît le réseau tentaculaire nippon.


La revitalisation et la reconstruction, unies dans une même thématique, sont des axes majeurs pour le gouvernement japonais. Ces axes concernent principalement la reconstruction des zones violemment frappées par le grand séisme de l'Est du Japon en 2011 et la redynamisation de régions grâce au projet de " ville hôte ". Ce dernier projet a permis d'encourager les échanges entre des municipalités locales (533 au total) et des pays participants, sur le sport, l'économie ou encore la culture. Ces relations sur le long terme ont aidé à redynamiser l'attractivité des villes du pays. Quant au projet de société respectueuse du développement durable, un des grands axes suivis par la société nippone, il a permis la mise en place de nombreuses mesures phares comme l'adoption d'une loi qui a rendu payante la distribution des sacs plastiques dans les commerces, une étape importante pour faire progresser la conscience environnementale au Japon. Le flambeau peut changer de main. À Paris d'en profiter maintenant.